Finale du Mondial 2006 : Ce sera Italie # France
Vainqueur de l’Allemagne dans la première demi-finale de la Coupe du monde de football jouée le mardi 4 juillet dernier, à Dortmund, après prolongation (2-0), l’Italie affrontera dimanche en finale la France, qui a battu hier mercredi le Portugal par un 1 but à 0. L’apothéose promet entre deux équipes qui ne se feront pas de cadeau.
L’Italie, arrivée en Allemagne en laissant derrière elle les affaires de matches truqués qui continuent de polluer l’atmosphère, a réussi un drôle de tour de force en arrachant sa qualification pour la finale.
Depuis le début du tournoi, elle s’est concentrée en jouant au football, et ceux qui pensaient qu’elle n’irait pas loin ont commencé à déchanter. Mardi dernier, la Squadra Azzura, sans fermer le jeu, s’est beaucoup investie en attaquant de toutes parts.
Face à une formation allemande qui se montrait aussi dangereuse, elle a su faire bloc en défense pour faire pièce aux offensives adverses. Le score de 0-0 après 90 minutes d’explication était la preuve que les deux équipes se tenaient de près.
C’est au cours des prolongations que cette demi-finale désignera le vainqueur. C’est dans les ultimes minutes que l’Italie a assommé l’Allemagne, qui n’oubliera pas de sitôt ce scénario incroyable. Grosso (119e) et Del Piero (120e) ont mis leur équipe sur les rails grâce à deux jolis buts.
Hier, à Munich, comme on s’y attendait un peu, la France s’est débarrassé du Portugal grâce à un penalty marqué par Zidane à la 33e minute. Cette rencontre n’a pas été d’un bon niveau et peut-être que les Bleus se sont réservés pour la finale contre l’Italie.
Justin Daboné
Observateur Paalga