LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Baccalauréat, session 2006 : De nombreux absents à la composition

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

C’est parti pour le Baccalauréat, session 2006. Ce lundi 3 juillet 2006 à 7 h 30, 27 665 candidats sont à l’assaut du 1er diplôme universitaire. Dans les centres d’examen de Ouagadougou, c’est la sérénité pour les uns et l’abdication pour les autres.

Le Baccalauréat, premier diplôme universitaire cherche lauréats depuis ce lundi 3 juillet 2006 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Ce diplôme sera classé d’ici à peu dans les cartables de ceux des 27 665 candidats qui ont osé l’affronter. Il y a en effet, que pour cette session 2006, beaucoup d’absences sont notifiées dans les centres d’examen que nous avons visités dans la ville de Ouagadougou. Dans le seul centre du lycée Marien N’Gouabi, il y a 86 candidats absents dans les quatre jurys (n°46 à n°49) que compte ce centre, soit 19 absents au jury n°46, 20 au n°47, 24 au n°48 et 23 au n°49.
Ces jurys comportent des candidats issus essentiellement de séries littéraires (A3, A4 et A5). Au centre Newton I (centre ville) abritant deux jurys (n°-53 et n°54) de la série littéraire A4, 26 absences ont été notifiées. Pour le censeur du lycée Marien N’Gouabi, les absents sont surtout des candidats libres. Un autre fait observé dans le centre Newton I, ce sont des gendarmes-candidats au diplôme du Baccalauréat qui auraient été sortis de la salle de composition par leurs éléments. Le chef du centre, M. François Yaméogo a signifié que ces candidats n’auraient pas eu l’autorisation de leur hiérarchie pour composer.

Malgré tout, les choses ont bien démarré dans ces deux centres à 7 h 30. Les candidats des séries littéraires ont abordé l’épreuve de philosophie. Celle-ci comporte trois sujets au choix.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)


4 964 candidats au baccalauréat dans les Hauts-Bassins

A l’instar des autres élèves de Terminale au Burkina, c’est le lundi 3 juillet que les futurs bacheliers des Hauts-Bassins ont commencé à composer.

Il sont au total, 4964 à aller à l’assaut du 1er diplôme universitaire contre 4370 en 2005. Les candidats sont répartis dans 21 jurys répartis dans 9 centres.

Pour la responsable de l’Office du BAC à la direction régionale des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique des Hauts-Bassins, Mme Sira Ouédraogo, tout est fin prêt pour permettre aux élèves de composer dans les meilleures conditions possibles. La restauration et l’hébergement ont été réglés pour les élèves venant de Houndé, Orodara et Toussiana.

Cette année, 275 candidats tentent le BAC A4, 93 le Bac A5, 44 le Bac C, 192 le Bac G1 et 1500 le G2. Le plus grand nombre de candidats (2034) se retrouvent dans la série D. Mme Ouédraogo note l’introduction de nouvelles séries que sont l’agro-alimentaire, la bureautique-comptabilité et la structure métallique avec respectivement 18,36 et 23 candidats.

Les plus grands centres sont le lycée Ouezzin Coulibaly, le lycée municipal de Bobo et le lycée professionnel de Bobo avec 4 jurys pour les deux premiers et 3 jurys pour le dernier.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique