LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Au palais de Justice : 4 millions de F CFA volatilisés

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Vendredi 23 juin 2006. Audience correctionnelle au palais de justice de Ouagadougou. B. Traoré, précédemment employé à la société de manutention AGS, comparaît devant le tribunal pour abus de confiance sur la somme de 4 millions de F CFA. Le prévenu ne reconnaît pas les faits. Le procès est renvoyé au 4 juillet 2006 pour citer le plaignant.

Pour les faits, on retient que la succursale de AGS au Sénégal a expédié à son homologue du Burkina des effets personnels d’un de leurs clients, D. Delle. L’agent en charge du dossier à Ouagadougou est le prévenu B. Traoré. Selon ses explications, il s’est rendu compte qu’en plus des effets personnels, il y avait du matériel à scier dans le conteneur. Les effets personnels sont exonérés des taxes de douane, pas les machines à scier.

C’est ainsi que le dossier fut transmis à Delmas pour les formalités de dédouanement. Il prétend avoir informé le client, Driss Delle, et celui-ci aurait déclaré que les machines à scier appartenaient à G. Valmedé qui a profité de son conteneur. Toujours selon le prévenu, un mois après , AGS est convoquée par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) à propos d’une importation de machines à scier. La société sera amendée à 3,25 millions de F CFA pour importation frauduleuse. Deux mois après, le nouveau directeur de AGS lui demande un compte rendu de l’affaire. Le jour du dépôt de son rapport, il est interpellé par la police.

D’entrée de jeu, le substitut du procureur a voulu savoir si Traoré avait reçu les 4 millions aux fins de dédouaner le matériel de Valmedé. Et s’il n’avait pas confié le dossier à son petit frère (un stagiaire portant le même nom que lui mais qui serait reparti en Côte d’Ivoire, selon le témoin).

Pour le substitut, la question est de savoir comment le matériel a quitté la douane, et qui s’en est chargé. Le prévenu a répondu par la négative, et a soutenu que c’est Delmas, une société de la place, qui s’est chargée du dédouanement.

Me Zagré, conseil du prévenu, a rappelé au tribunal que c’est la Coordination nationale de la lutte contre la fraude qui a levé le lièvre en reprochant à AGS d’avoir fait un transport frauduleux de matériel sous couvert d’effets personnels.

L’avocat s’est également inquiété du fait que celui qui prétend avoir remis les 4 millions de F CFA à son client ne s’est jamais présenté à la barre pour soutenir sa version des faits.

Le président du tribunal a voulu savoir si l’argent supposé reçu n’a pas servi à masquer l’entrée frauduleuse des machines afin d’éviter l’ouverture du conteneur à la douane.

Le prévenu a continué à nier les faits. C’est ainsi que le juge a proposé un renvoi du dossier au 4 juillet 2006 pour citer notamment un représentant de Delmas devenu entre-temps SDV. L’avocat du prévenu a alors demandé une liberté provisoire pour son client malade. Celui-ci serait sous surveillance médicale. Cette demande a été rejetée par le substitut, ainsi que par le juge.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique