LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement catholique au Burkina : 83 nouveaux enseignants pour combattre l’ignorance

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h43min

PARTAGER :                          

La Ve promotion des nouveaux maîtres catholiques du Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP) de Saaba a effectué sa sortie le 22 juin 2006 sous le parrainage de l’archevêque de Koupéla, Mgr Séraphin François Rouamba.

Baptisée Sainte Thérèse, la promotion des 83 maîtres destinés à l’enseignement catholique du Burkina Faso formés au centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP) de Saaba ont pris leur envol le 22 juin 2006 pour endiguer l’analphabétisme.

Selon le délégué, Augustin Yonli, le nom de baptême de cette Ve promotion, « Sainte Thérése » découle du fait qu’elle unit les hommes et a été une éducatrice exemplaire. Les 83 enseignants qui ont fait 100% de réussite à la fin de leur formation de deux ans ont exprimé leur joie d’appartenir à la grande famille de l’enseignement du Burkina Faso. Pour le délégué de la promotion, une bonne éducation exige un comportement digne et responsable des enseignants, attitudes qu’ils ont acquises avec courage et détermination au CFPP.

Tout en n’oubliant pas les réalités de l’enseignement catholique au Burkina, M. Yonli a affirmé le ferme engagement de sa promotion à le servir. Quant au parrain de cette Ve promotion, Mgr Séraphin François Rouamba, il a exhorté ses filleuls à être des modèles qui entraînent, à être des planètes qui reçoivent de la lumière d’ailleurs et qui la renvoie aux autres.

Mgr Rouamba a surtout encouragé ses filleuls à prendre comme modèle Sainte Thérèse, à éviter d’être des contre-témoins aux yeux de leurs élèves et à aimer leur métier. Il a rassuré les nouveaux maîtres du soutien de l’Eglise-famille du Burkina Faso dans le cadre de leur mission et les a bénis pour la circonstance.

La première de la promotion, Franceline Hien a obtenu la moyenne de 16,33/20 et a reçu son diplôme du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) des mains du directeur des examens et diplôme du primaire, Abdoulaye Kaboré. Les 10 premiers de la promotion ont reçu chacun une bible et les 73 autres des nouveaux testaments. Le CFPP qui forme des enseignants pour les écoles catholiques du Burkina a ouvert ses portes en 2000 et a une vocation nationale, car il reçoit des candidats des 13 diocèses du pays et d’autres pays de la sous-région.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

P.-S.

Voir le site de l’Eglise du Burkina : http://www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique