LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : Ernest Yonli reçoit des ministres africains de l’Enseignement supérieur

Publié le jeudi 15 juin 2006 à 06h51min

PARTAGER :                          

Présents à Ouagadougou dans le cadre de la tenue d’une conférence sur les enjeux de l’enseignement supérieur en Afrique francophone, des ministres africains en charge de la question ont rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, le 13 juin 2006.

Du 13 au 15 juin 2006 se tient à Ouagadougou une conférence qui a pour thème : "L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique francophone".

A ce sujet, le Premier ministre du Burkina, Paramanga Ernest Yonli, a reçu une délégation des ministres africains de l’Enseignement supérieur dirigée par celui du Mali, Mamadou Lamine Traoré. A leur sortie d’audience, M. Traoré a confié : "nous sommes venus échanger, avec le Premier ministre sur l’objet de la conférence et celui-ci nous a fait des suggestions, donné des idées directrices à la fois sur l’enseignement supérieur et les problèmes de formation". Le Premier ministre a également abordé les problèmes liés a l’emploi, a ajouté le ministre malien de l’Enseignement supérieur Mamadou Lamine Traoré, dans le sens que les universités africaines puissent donner des formations porteuses d’emploi.

La question de la recherche scientifique, a poursuivi le chef de délégation, a aussi fait partie des échanges avec le Premier ministre. Cette visite de courtoisie, a souligné M. Traoré a permis en un mot d’aborder la question du destin des Enseignements en Afrique, les pays africains devraient pouvoir se mettre ensemble pour réfléchir et trouver des solutions aux problèmes qui les préoccupent tous.

A l’heure de la mondialisation, le ministre Traoré a affirmé que leur objectif est d’améliorer les programmes d’Enseignement. Selon lui, de nos jours, l’on n’a pas le droit de ne faire que de l’enseignement de base, car il y a celui du secondaire, du supérieur et de la Recherche scientifique.

De plus, a-t-il affirmé, il faut réfléchir aux programmes de formation pour que ceux qui sortent des universités ne restent pas des chômeurs. Le ministre Traoré a mentionné que le Premier ministre a félicité la Banque mondiale et l’Agence universitaire de la francophonie, partenaires dans l’organisation de la conférence qui se tient à Ouagadougou.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique