LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jeunesse étudiante catholique : Les membres à l’école de la citoyenneté

Publié le mercredi 14 juin 2006 à 07h03min

PARTAGER :                          

La Jeunesse étudiante catholique (JEC) Ouagadougou organise du 9 au 11 juin 2006, un atelier sur les droits et devoirs du citoyen. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au collège notre-dame de Kolog-Naba.

Consciente de son rôle dans le devenir du Burkina, la Jeunesse étudiante catholique (JEC) tient du 9 au 11 juin 2006, un atelier sur la citoyenneté. Le thème est : "Education à une citoyenneté responsable en milieu scolaire." Selon Mgr. Jean Marie Compaoré, archevêque de Ouagadougou, "l’on a souvent eu l’impression spécialement en milieu scolaire que l’on était moins conscient de ses devoirs que de ses droits. Il n’y a pas de droit sans devoir, pas plus qu’il n’y a de devoirs sans droits, et dans la cité, le comportement citoyen responsable est justement d’abord la perception de la préhension et de la perception juste de ses devoirs et de ses droits".

Afin d’appréhender ces notions de droits et devoirs, environ une centaine de jecistes provenant de Boussé, Ziniaré, et Ouagadougou sera éduquée et formée sur les principes de la citoyenneté responsable.

Les jeunes seront ensuite appelés à leur tour à éduquer la masse de jeunes scolaires par le biais d’un comportement exemplaire. A l’issue des trois jours de formation, les jecistes nantis de nouvelles connaissances prendront davantage conscience des droits et devoirs inéhérants à leur condition.

Le président de la JEC du diocèse de Ouagadougou, Léopold Kaboré, soutient : "La JEC est et reste le mouvement emblématique d’action catholique de jeunes, apport de l’église catholique au progrès social basé sur l’éducation aux valeurs morales, spirituelles et techniques".

Au cours de l’atelier, des thèmes tels "Jeunesse et citoyenneté", "Enseignement de la doctrine chrétienne par rapport à la citoyenneté", "JEC et société", "Perception et analyse sociale de la citoyenneté au Burkina", "Enseignement de la doctrine musulmane par rapport à la citoyenneté", "Respect des biens publics et des codes de la route" seront développés par des personnes ressources issues de divers domaines.

La représentante du ministre de la Promotion des droits humains, Mme Touré, marraine de l’atelier, a félicité la JEC pour l’intérêt accordé à la citoyenneté. Elle s’est réjouie de cette action qui s’inscrit dans le cadre des activités de son ministère. Comme à son habitude, la JEC a agrémenté la cérémonie par des chants et des récitals louant Dieu et exhortant la jeunesse à bâtir sa nation.

Marie-Chantal BOUDA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique