LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PDDEB : Un guide pour la mise en œuvre de la phase II

Publié le mardi 9 mai 2006 à 06h46min

PARTAGER :                          

Les travaux de l’atelier technique de la 7e mission conjointe de suivi-évaluation du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) ont pris fin, le jeudi 4 avril 2006 à Ouagadougou. A l’issue des travaux, une rencontre des décideurs du PDDEB a été organisée, le vendredi 5 mai 2006, pour valider les résultats de l’atelier, restitués sous forme « d’aide-mémoire ».

L’atelier de la 7e mission conjointe du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) a regroupé tous les acteurs nationaux et internationaux de sa mise en œuvre. Adopté en 2001, le PDDEB couvre trois (3) phases, chacune d’une durée triennale.

En ce début du deuxième trimestre de l’année 2006, le PDDEB se trouve à la fin de la première phase et s’apprête à amorcer la deuxième phase du programme. Ainsi, pendant deux (2) semaines, les participants à l’atelier se sont attelés à l’analyse des contraintes de la mise en œuvre du PDDEB, surtout dans sa phase I et répertorié les causes de ses contreperformances. Les participants se sont également penchés sur la préparation et la mise en œuvre de la phase II du PDDEB.

Les principales conclusions et recommandations de cet atelier ont été consignées sous forme d’aide-mémoire signé au cours de la cérémonie par Mme le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou et le chef de file des partenaires techniques et financiers, Louis L’Aot. L’aide-mémoire servira de guide pour la conduite des travaux du PDDEB pour les six (6) années à venir.

Les principales recommandations portent essentiellement sur le développement de stratégies pour accélérer la réalisation d’infrastructures éducatives, l’établissement des facteurs déterminants du succès de l’école bilingue, la soumission de la proposition du cadre partenarial révisé à tous les partenaires techniques et financiers en appui au PDDEB pour examen et commentaire, le chronogramme organisant la préparation de la phase II, etc.

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou, qui a présidé la rencontre, a félicité les participants qui se sont « surpassés en engagements et en dévouement pour la cause du PDDEB ». Elle s’est par ailleurs engagée avec ses plus proches collaborateurs, à veiller à ce que soient signés tous les arrêtés portant organisation des structures centrales du MEBA, à une application très avancée de leur contenu en termes de programme d’activités et de contrat-plan. Le chef de file des partenaires techniques et financiers, Louis L’Aot a quant à lui, formulé le vœu que la prochaine mission conjointe soit l’occasion de constater de nouveaux progrès dans la mise en œuvre du PDDEB.

S. Gladys OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique