Sorties à Casablanca et à Bouaké : Les tireurs burkinabè, la tête haute
Le ministre des Sports et des Loisirs, Jean Pierre Palm, a reçu les judokas le mercredi 3 mai pour les féliciter de leur bonne prestation au cours de leurs deux sorties à Casablanca au Maroc et à Bouaké en Côte d’Ivoire.
« Le judo est l’une des rares disciplines qui, s’il vient nous voir, c’est pour nous présenter des médailles et non nous exposer des problèmes ». Ces mots qui sonnent comme une satisfaction, sont du ministre des Sports et des Loisirs, Jean Pierre Palm.
Le ministre peut bien s’enorgueillir car le judo burkinabè entretient bien la flamme de l’espoir de notre sport et est un véritable porte-étendard du Burkina sur le plan continental. Pour preuve, avec trois tireurs à Casablanca, le Burkina a obtenu une médaille d’or avec Anatou Ouelgo. Ce qui ouvre la porte des J.O de Pékin en 2008 au judo burkinabè qui n’aura plus à cravacher pour aller chercher cette qualification.
En Côte d’Ivoire, les judokas burkinabè ont participé à deux compétitions : le Tournoi international de la ville d’Abidjan (TIVA) et la caravane de la réconciliation. Au TIVA, le Burkina a occupé la seconde place derrière la Côte d’Ivoire avec 5 médailles d’or, 5 d’argent et 3 de bronze sur un total de 5 pays participants.
A la caravane de la réconciliation, les tireurs burkinabè sont demeurés intraitables en hommes et en dames. Ils se sont imposés dans cette compétition par équipe en dictant leur loi aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes. Pour leur traduire sa gratitude, le ministre des Sports et des Loisirs a remis aux judokas, une enveloppe de 500 000 F CFA. Prochain challenge de nos tireurs, le championnat d’Afrique de judo qui aura lieu à l’Île Maurice.
Béranger ILBOUDO
Sidwaya