LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université de Ouagadougou : Plaidoyer pour un enseignement de qualité

Publié le lundi 8 mai 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

Le Réseau des jeunes économistes chercheurs du Burkina (RJEC-B) a organisé le 1er mai 2006 une journée de réflexion et de propositions d’actions à l’Université de Ouagadougou.

Une journée dénommée « journée de l’excellence » a été initiée par le Réseau de jeunes économistes chercheurs du Burkina (RJEC-B) pour promouvoir l’excellence à l’Université de Ouagadougou et plus particulièrement à l’Unité de formation et de recherche en sciences économique et de gestion (UFR/SEG). Cette journée a réuni l’ensemble des représentants des structures estudiantines existantes au sein de l’UFR afin de réfléchir, d’échanger et de proposer des actions et des solutions aux difficultés.

A l’issue des échanges, les étudiants ont mis en exergue les difficultés et les contraintes auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit entre autres, de la vétusté des documents de la bibliothèque ; du manque de préparation des travaux dirigés (TD) ; la suppression de certaines matières dans le programme tels que l’informatique et l’anglais qui sont pourtant très importantes car « l’économie sans anglais n’est pas de l’économie » a déclaré M. Boukary Sawadogo, président exécutif du RJEC-B.

Il ya aussi le manque d’espace ou d’aire de lecture pour les étudiants. « En deuxième année d’économie et de gestion, ils sont au nombre de 1600 étudiants et la bibliothèque ne peut contenir que 100 à 150 étudiants » a t-il ajouté. Pour pallier ces difficultés, des solutions ont été proposées.

Il s’agit de doter la bibliothèque de documents d’actualité en phase avec les enseignements dispensés ; de prendre des dispositions pour que certains moniteurs ou assistants préparent les TD, de reconduire certaines matières supprimées et d’aménager des aires d’attente et d’étude pour les étudiants. « Les difficultés recensées ainsi que les solutions proposées seront remises aux autorités de l’Université en vue de leur concrétisation » a déclaré Boukary Sawadogo.

Il a aussi rappelé que le RJEC-B a été créé le 24 juillet 2004 à l’issue d’une assemblée constitutive à l’UFR/SEG. Il est un regroupement d’économistes de haut niveau au service du développement. Il a pour objectifs de créer un cadre propice pour l’intégration de la jeunesse ; de soutenir l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) dans la réalisation des objectifs plus particulièrement au sein des universités.

Mireille TIENDREBEOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique