1er-Mai à Bobo : Les travailleurs ont marché contre la vie chère
Les travailleurs de Bobo-Dioulasso ont une fois de plus respecté la coutume en organisant une marche pour l’amélioration de leurs conditions de travail et contre la vie chère à l’occasion du 1er-Mai, fête du travail.
Partis de la bourse du travail, la marche a mené les travailleurs à la place de la Nation où les attendaient le gouverneur de la région accompagné du haut-commissaire du Houet, du préfet du département de Bobo-Dioualsso et du maire de la commune. A la place de la Nation, le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) section Houet, M. Bakari Millogo, a remis au gouverneur une déclaration contenant la plate-forme revendicative du 1er-Mai 2006.
Selon M. Millogo, la déclaration s’appesantie sur la situation internationale à travers l’expérience du peuple français avec sa classe ouvrière et sa jeunesse qui ont farouchement lutté contre le Contrat de première embauche (CPE).
La situation nationale a également été prise en compte en mettant l’accent sur les élections municipales et présidentielle passées. A ce sujet, les syndicats dénoncent la non acceptation des candidatures indépendantes. “Le refus des candidatures indépendantes est la négation des droits des citoyens”, a déclaré M. Millogo. Pour cela, a-t-il dit, les syndicats entendent poursuivre la lutte pour que ces candidatures soient autorisées dans notre pays. Enfin, la déclaration prend en compte la plate-forme revendicative en cinq points à savoir la réhabilitation de Rood-Woko, les dossiers pendants en justice, l’augmentation des salaires de 25 %, la question des avancements des fonctionnaires et la baisse des prix des produits de première nécessité.
M. Millogo a dénoncé également le fait que les autorités nationales n’aient pas donné suite aux revendications du 1er-Mai 2005. Les syndicats espèrent donc pour cette année qu’une réponse écrite leur sera adressée. Ils ont également souhaité avoir une rencontre avec le gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo pour échanger sur les conditions des travailleurs de la région. M. Ouédraogo a pris acte de cette doléance et a en outre promis de transmettre leur déclaration à qui de droit. Il a par ailleurs souhaité une bonne fête de travail à tous les travailleurs de sa région. Les marcheurs ont terminé leur célébration par un grand meeting à la Bourse du travail.
Clarisse HEMA
Sidwaya