LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education non formelle : De nouveaux instruments pour une meilleure évaluation

Publié le jeudi 27 avril 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du programme américain Trade d’amélioration de la qualité de l’éducation non formelle au Burkina Faso, un projet dénommé Treat de lutte contre le trafic d’enfants a été mis en place. Ce projet repose essentiellement sur une innovation qui veut que pendant les quatre ans que dure sa mise en œuvre (le programme couvre une période de 15 ans), un accent soit mis sur la formation préprofessionnelle.

A cet effet, des curricula ont été développés et mis à la disposition des enseignants des écoles satellites (ES) et des centres d’éducation de base non formelle (CEBNF). Comment adapter le système d’évaluation classique qui ne répond pas à celui de l’éducation non formelle ? C’est la réponse à cette problématique qui a été au centre d’un atelier à Bobo-Dioulasso du 13 au 15 avril dernier.

Cette rencontre présidée par le ministre délégué chargé de l’éducation non formelle a regroupé les acteurs-clés de ce type d’enseignement, à savoir des inspecteurs, des responsables de structures éducatives non formelles, des responsables de directions centrales du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, des représentants des coopérations suisse et autrichienne ainsi que des personnes ressources.

Pendant trois jours, les participants ont réfléchi à développer un système d’évaluation propre à l’éducation non formelle. Les travaux qui se sont déroulés en plénière et en ateliers ont permis également de se pencher entre autres, sur les techniques et sur les instruments d’évaluation, ainsi que les difficultés de sa mise en œuvre.

A la fin de la rencontre, les participants ont suggéré l’appropriation par les enseignants et les encadreurs de la vision du Programme dans le souci d’une meilleure utilisation des nouveaux systèmes d’évaluation qui seront mis à leur disposition.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique