LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Méningite : Gratuité de la prise en charge des malades : leurre ou réalité ?

Publié le mardi 18 avril 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

De plus en plus des voix s’élèvent à Bobo-Dioulasso pour dénoncer l’application de la décision du ministère de la Santé concernant la gratuité des soins médicaux aux malades atteints de la méningite. De nombreux malades en effet disent ne pas bénéficier de cet avantage. Autrement dit, ceux-ci, admis dans les structures sanitaires, assurent avoir déboursé d’abord avant de bénéficier de soins adéquats.

Des malades ne comprennent pas et s’interrogent. Certains d’entre eux se sont même heurtés à des personnels médicaux qu’ils traitent de « détourneurs de médicaments » qui leur sont normalement destinés. Ils s’indignent et haussent le ton en apprenant qu’en réalité, la gratuité des soins ne couvre que la méningite de type méningocoque.

L’autre aspect est que de sources médicales, les dotations en médicaments de certaines structures sanitaires comme le Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou (CHUSS) sont insuffisantes pour la mettre à l’abri des ruptures de stock et répondre aux besoins d’un nombre croissant de malades.

Dans cet imbroglio, c’est le personnel médical qui paie les pots cassés, puisque c’est lui qui subit au quotidien les invectives des malades et de leurs accompagnants. En tout cas, la décision du ministère n’est pas pour créer un climat apaisé dans les structures sanitaires de Bobo-Dioulasso.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique