LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

L’ANSAL-BF présente le collège sciences naturelles et agricoles (Collège SNA)

Publié le jeudi 20 juin 2024 à 18h00min

PARTAGER :                          
L’ANSAL-BF présente le collège sciences naturelles et agricoles (Collège SNA)

L’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) est une société savante, apolitique, non confessionnelle, non syndicale, régie par la loi n°021-2015/CNT du 16 juillet 2015. Elle est placée sous le parrainage du chef de l’Etat avec le statut d’institution de l’Etat.

L’ANSAL-BF est une institution de référence en matière de conseil, d’accompagnement et de veille stratégique dans les domaines des sciences, des arts et des lettres pour la promotion du développement socio-économique du Burkina Faso.

Elle rassemble des hommes/femmes de science, de culture, des arts et lettres burkinabè et étrangers de haut niveau, choisis parmi les plus éminents par leurs pairs.

L’ANSAL-BF a pour organes statutaires : l’Assemblée générale, le Bureau, et cinq (5) Collèges :
i) Sciences et techniques (ST) ;
ii) Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture (SHLAC) ;
iii) Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) ;
iv) Sciences de la Santé Humaine et Animale (SSHA) ; v) Sciences Naturelles et Agricoles (SNA).

A propos du Collège Sciences Naturelles et Agricoles (Collège SNA)

Le Collège Sciences Naturelles et Agricoles (Collège SNA) est un (1) des cinq (5) collèges de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).

Mission

Le Collège Sciences Naturelles et Agricoles contribue dans le cadre de l’ANSAL-BF, au développement socio-économique du Burkina Faso par la conception et l’exécution des activités dans le domaine des sciences naturelles et agricoles à travers l’expertise de ses membres et l’implication de toutes les parties prenantes.

La présidente du Collège SNA est Chantal Yvette ZOUNGRANA/KABORE, Professeur titulaire, spécialité productions animales. Le collège compte onze (11) membres dont le Président de l’Académie.

Objectifs
 Contribuer à la veille stratégique sur les enjeux de développement à travers des orientations, conseils et expertises dans le domaine des sciences naturelles et agricoles
 Sensibiliser sur les problématiques du développement durable, notamment les questions de production agricole et de gestion des ressources naturelles
 Promouvoir la culture scientifique, notamment les sciences naturelles et agricoles, auprès des jeunes et des femmes
 Contribuer à la valorisation, la diffusion et l’utilisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique dans le domaine agricole et environnemental

Domaines d’expertise
Les domaines d’expertise du Collège sont : Production végétale, Productions animale et halieutique, Production forestière, Alimentation et nutrition, Gestion des agro-écosystèmes, Environnement, Sciences de la vie et de la terre.

Adresse
Tél. : 00226 25 37 45 56
01 BP : 1910 Ouagadougou 01
Email : academie@ansal.bf
Web : https://ansal.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique