LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Demande de propositions pour le recrutement d’un prestataire spécialisé en photographie et de vidéographie

Communiqué

Publié le mercredi 19 juin 2024 à 09h00min

PARTAGER :                          
Demande de propositions pour le recrutement d’un prestataire spécialisé en photographie et de vidéographie

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la sollicitation ci-dessus. En tant que responsable de la mise en œuvre du projet, Palladium vous invite à soumettre une offre pour les biens ou services énumérés ci-dessous.

Veuillez envoyer votre offre conformément aux détails de soumission ci-dessus avant la date et l’heure de clôture.

Cette demande de prix n’oblige en aucun cas Palladium à attribuer un contrat et n’engage pas Palladium à payer les frais encourus pour la préparation et la soumission de votre offre. Palladium n’est pas responsable des erreurs de données résultant des processus de transmission ou de conversion.

Nous nous réjouissons de votre réponse. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse électronique par e-mail à Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com au plus tard le 25 juin 2024 à 17h.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués,

Cordialement,

L’Equipe d’Approvisionnement de CATALYZE Sahel F4R

Termes et Conditions de Contrat

1. Conditions de soumission
En soumettant un devis, les fournisseurs potentiels sont liés par les présentes conditions générales. Les fournisseurs potentiels doivent soumettre des offres dont tous les détails sont fournis en français et dont les prix sont indiqués dans une seule devise.

2. Dépôt des offres

La Société peut accorder des prolongations de l’heure de clôture à sa discrétion. La Société ne prendra pas en considération les devis reçus après l’heure de clôture spécifiée dans l’appel d’offres, sauf si la Société décide de procéder autrement à sa seule discrétion.

3. Évaluation

La Société peut examiner toutes les offres pour confirmer leur conformité avec la présente DP et pour déterminer la meilleure offre compte tenu des circonstances.

4. Modifications

La société peut refuser de prendre en considération un devis comportant des altérations, des ratures, une illisibilité, une ambiguïté ou des détails incomplets.

5. Droits de la société

La Société peut, à sa discrétion, interrompre la demande de prix, refuser tout devis, mettre fin, prolonger ou modifier son processus de sélection, refuser d’émettre un contrat, rechercher des informations ou négocier avec tout fournisseur potentiel qui n’a pas été invité à soumettre un devis, satisfaire ses besoins indépendamment du processus de demande de prix, mettre fin aux négociations à tout moment et entamer des négociations avec tout autre fournisseur potentiel, évaluer les devis comme la Société le juge approprié (y compris en se référant aux informations fournies par le fournisseur potentiel ou par un tiers) et négocier avec un ou plusieurs fournisseurs potentiels.

6. Modifications et demandes de renseignements

La Société peut modifier ou clarifier tout aspect de la DP avant l’heure de clôture de la DP en publiant un amendement à la DP de la même manière que la DP originale a été distribuée. Ces modifications ou clarifications seront, dans la mesure du possible, diffusées simultanément à toutes les parties.

Toutes les questions relatives à cette DP doivent être adressées à la personne de contact identifiée sur la page de couverture de cette DP.

7. Clarification

La société peut, à tout moment avant l’exécution d’un contrat, demander des éclaircissements ou des informations supplémentaires à un ou plusieurs fournisseurs potentiels, et entamer des discussions et des négociations avec eux en ce qui concerne leurs offres. Ce faisant, la Société ne permettra à aucun fournisseur potentiel de modifier substantiellement son offre.

8. Confidentialité

Dans leur offre, les fournisseurs potentiels doivent identifier tous les aspects de leur offre qu’ils considèrent comme devant rester confidentiels, en indiquant les raisons. Les fournisseurs potentiels doivent noter que la Société n’acceptera de traiter les informations comme confidentielles que dans les cas qu’elle jugera appropriés. En l’absence d’un tel accord, les fournisseurs potentiels reconnaissent que la Société a le droit de divulguer les informations contenues dans leur offre.

Le fournisseur potentiel reconnaît que, dans le cadre du présent appel d’offres, il peut prendre connaissance ou avoir accès aux informations confidentielles de la société (y compris l’existence et les termes du présent appel d’offres et des termes de référence). Il accepte de maintenir la confidentialité des informations confidentielles et d’empêcher leur divulgation non autorisée à toute autre personne.

Si le fournisseur potentiel est tenu de divulguer des Informations confidentielles en raison d’une loi applicable ou d’une procédure judiciaire, il fournira un préavis raisonnable de cette divulgation à la Société. Les parties conviennent que cette obligation s’applique pendant l’appel d’offres et après l’achèvement du processus.

9. Alternatives

Les fournisseurs potentiels peuvent soumettre des devis pour des méthodes alternatives permettant de répondre aux besoins de la Société décrits dans la DP lorsque cette option a été mentionnée dans la DP ou convenue par écrit avec la Société avant l’heure de clôture de la DP. Les fournisseurs potentiels sont tenus de fournir un niveau de détail suffisant sur la solution alternative pour permettre son évaluation.

10. Matériel de référence

Si la demande de devis fait référence à d’autres documents, y compris, mais sans s’y limiter, des rapports, des plans, des dessins, des échantillons ou d’autres documents de référence, le fournisseur potentiel est tenu d’obtenir les documents en question et d’en tenir compte dans l’élaboration de son devis. Et de le fournir à l’entreprise sur demande.

11. Base de prix

Les prix proposés doivent être fournis sous forme de prix maximum fixe et indiquer le prix hors taxe, la composante taxe et le prix taxe comprise.
Le prix du contrat, qui doit inclure toutes les taxes, les charges et les coûts du fournisseur, sera le prix maximum payable par la Société pour les Biens et/ou Services.

12. Informations financières

Si la Société le demande, les fournisseurs potentiels doivent être en mesure de démontrer leur stabilité financière et leur capacité à rester viables en tant que fournisseur de biens et/ou de services pendant la durée de tout contrat.
Si la Société le demande, le fournisseur potentiel doit fournir rapidement à la Société les informations ou documents que la Société exige raisonnablement afin d’évaluer la stabilité financière du fournisseur potentiel.

13. Arbitres

La Société se réserve le droit de contacter les personnes de référence du fournisseur potentiel, ou toute autre personne, directement et sans en informer le fournisseur potentiel.

14. Conflit d’intérêts

Les fournisseurs potentiels doivent informer immédiatement la société de tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou perçu (un conflit d’intérêts perçu est un conflit dans lequel une personne raisonnable penserait que le jugement et/ou les actions de la personne sont susceptibles d’être compromis, que ce soit en raison d’un intérêt financier ou personnel (y compris ceux des membres de la famille) dans le marché ou la société).

15. Incohérences

En cas d’incohérence entre l’une quelconque des parties de l’appel d’offres, l’ordre de préséance suivant s’appliquera :
(a) les présentes Conditions générales ;
(b) la première page de cette DP ; et
(c) l’annexe
de sorte que la disposition du document de rang supérieur prévaudra dans la mesure de l’incohérence.

16. Collusion et incitations illégales

Les fournisseurs potentiels et leurs dirigeants, employés, agents et conseillers ne doivent pas s’engager dans une conduite collusoire, anticoncurrentielle ou toute autre conduite similaire avec un autre fournisseur potentiel ou une autre personne, ni proposer d’incitations illégales en rapport avec leur offre ou le processus de la DP.
Les fournisseurs potentiels doivent divulguer les cas où les offres ont été compilées avec l’aide d’employés actuels ou anciens de la société (au cours des 9 derniers mois et qui ont été largement impliqués dans la conception, la préparation, l’évaluation, la révision ou la gestion quotidienne de cette activité) et doivent noter que cela peut exclure leur offre de la considération.

Les fournisseurs potentiels garantissent qu’ils n’ont pas fourni ou offert de paiement, de cadeau, d’article, d’hospitalité ou tout autre avantage à la Société, ses employés, consultants, agents, sous-traitants (ou toute autre personne impliquée dans le processus de prise de décision relatif à cet appel d’offres) qui pourrait donner lieu à une perception de corruption ou de subornation en relation avec l’appel d’offres ou toute autre transaction entre les parties.

17. Juridiction

Le présent appel d’offres est soumis aux lois du Burkina Faso. La langue de l’arbitrage sera l’anglais.

Le Fournisseur potentiel et la Société feront tout leur possible pour régler à l’amiable tout litige, controverse ou réclamation découlant de, ou en rapport avec cette DP ou la violation, la résiliation ou l’invalidité de celle-ci.

Termes de références

A. Informations sur la structure

Palladium International LLC est un cabinet de conseil mondial de premier plan qui gère près de 2 milliards de dollars de projets financés par des donateurs dans plus de 90 pays, tout en fournissant simultanément des conseils en gestion aux entreprises du secteur privé et aux gouvernements locaux et nationaux du monde entier. Il est bien connu pour son travail dans le développement du secteur privé, les systèmes de marché, la finance innovante/inclusive et la formation d’alliances public-privé.

Palladium ajoute de la valeur en alignant les intérêts commerciaux sur les objectifs de développement, en exploitant les ressources des donateurs avec les actifs commerciaux et vice versa. Cette approche axée sur le marché garantit que les interventions sont efficaces, inclusives et s’attaquent aux causes profondes des plus grands défis de développement actuels tout en étant durables au-delà de la durée de vie d’un programme particulier financé par un donateur.

B. Descriptions du Projet

Palladium International, LLC met en œuvre le contrat USAID CATALYZE de 250 millions de dollars sur 8 ans qui propose un modèle de partenariat facilité qui élaborera des solutions pour attirer 2 milliards de dollars de financement mixte (c’est-à-dire un financement mixte concessionnel et commercial) aux pays partenaires de l’USAID ; il peut fonctionner dans n’importe quel secteur ou région de développement. 

Lancé en octobre 2019, CATALYZE est un mécanisme d’adhésion qui permet aux bureaux et missions de l’USAID de déployer efficacement des solutions de facilitation des investissements qui répondent aux besoins de secteurs, de problèmes et de zones géographiques spécifiques. La plateforme CATALYZE peut : 
• Développer un pipeline de transactions finançables dans des zones géographiques et des secteurs cibles. 
• Relier les opportunités de financement aux sources de capital, structurez les fonds et concluez des transactions complexes.  
• Soutenir les nouveaux intermédiaires financiers dans les pays en développement pour construire ou renforcer les écosystèmes financiers locaux ;   
• Identifier et évaluer les approches de financement mixte. 

Dans le cadre du projet USAID CATALYZE, l’activité CATALYZE Finance for Resilience (F4R) s’efforce de connecter les intermédiaires financiers aux agriculteurs, aux coopératives et aux entreprises de toutes tailles du secteur agricole et aux jeunes entrepreneurs du Burkina Faso et du Niger. L’objectif ultime de l’activité est d’améliorer les moyens de subsistance et d’accroître l’utilisation du financement pour les chaînes de valeur agricoles et les jeunes entrepreneurs dans les zones cibles de l’activité.

C. Objet de la demande de prix

L’Activité CATALYZE Finance for Resilience (F4R) est prévue pour prendre fin en décembre 2024. Dans le cadre de sa stratégie de clôture, il est prévu un certain nombre d’activités dont l’organisation d’un atelier de capitalisation à Ouagadougou au cours du dernier trimestre de 2024 pour compiler et discuter des enseignements tirés des activités du projet. A là de cet atelier, il est prévu dans le cadre de la stratégie régulière de communication des acquis du projet, de rédiger plusieurs articles de presse, mais aussi des séquences de communication sur différents médias.

F4R recherche une entreprise de photographie et de vidéographie basée pour aider l’équipe F4R locale avec la photographie et la documentation, le tournage et le montage de vidéos à utiliser comme supports de communication dans le cadre de la stratégie globale de clôture de l’Activité F4R, mais principalement pendant l’atelier de capitalisation et à publier dans des reportages photo F4R avant l’événement. Cela nécessitera d’interviewer les bénéficiaires et de voyager avec l’équipe F4R lors des visites sur sites pour prendre des photos et des vidéos.

D. Période d’exécution du contrat

La durée prévue du contrat est d’août à septembre 2024. Cela comprendra 10-12 jours de voyage dans les régions du Centre-Nord, Nord, Centre Est, et Plateau Central du Burkina Faso (et d’autres provinces selon les besoins) avec l’équipe F4R pour capturer les photos et vidéos nécessaires et produire les livrables selon le calendrier indiqué ci-dessous.

Exigences générales de format et de tournage :  

• Filmage stationnaire de toutes les remarques, présentations ou autres faits saillants préparés. 
• Survoler (c’est-à-dire se déplacer de table en table) pour capturer des bribes de conversations de travail de groupe.  
• Entretiens de style encadré/portrait des participants pour obtenir des extraits sonores.
• Mise en scène générale/images B-roll.

Déroulement

• Les questions concernant cette demande de prix peuvent être soumises à Palladium jusqu’au 29 mai 2024 à 17h (UTC).
• Les questions et les réponses seront envoyées à tous les soumissionnaires identifiés.
• Les soumissions seront acceptées par voie électronique jusqu’à la date de clôture. Veuillez ne pas contacter les membres de l’équipe de Palladium concernant ce marché en dehors de ce canal de communication.
• Les offres sont valables pour une période de six mois. Les offres sont considérées comme définitives.
• Palladium a l’intention d’émettre un bon de commande au début du mois de mai et la prestation de services commencera immédiatement.

E. TÂCHES DU PRESTATIARE

Le Photographe et Vidéaste :

• Planifier, produire et éditer quatre (4) vidéos et sept (7) galerie de photos depuis la conception jusqu’au produit final.
• Fournir des services de tournage vidéo et de photographie.  
• Collaborer avec l’équipe F4R afin d’améliorer leurs capacités de narration en réalisant les livrables suivants, en assurant l’alignement avec la stratégie et la vision de l’équipe :

F. LIVRABLES ET PAIEMENTS

Le photographe/vidéaste fournira les résultats suivants :

G. Qualifications minimales requises & Expériences

Le prestataire devra avoir les qualifications & expériences minimum suivants :

• Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle en photographie, vidéographie et post-production.

• Expérience documentée de la vidéographie et de la photographie événementielles, en particulier dans les secteurs du développement international, des politiques publiques, des affaires internationales et/ou des secteurs d’impact social connexes.

• Expérience professionnelle et confort avec les équipements multimédia.  

• Possède et entretient l’équipement et les logiciels conformes aux normes de l’industrie nécessaires à la production des livrables (caméra, équipement audio, logiciel de montage, éclairage, etc.)  

• Expérience professionnelle en interviewant des participants et parties prenantes de mise en œuvre de projets de développement.

• Des échantillons de produits vidéo et photographiques d’événements similaires.

H. Processus d’évaluation des offres et Attribution du Contrat

Les propositions seront évaluées à l’aide d’une méthode de comparaison du meilleur rapport qualité-prix. Il s’agit d’un processus en trois étapes.

(1) La première série de critères est notée sur une base de réussite/échec. Les offrants doivent satisfaire aux critères d’éligibilité minimums suivants et fournir les documents justificatifs :

Palladium se réserve le droit d’attribuer le marché dans le cadre de cette sollicitation sans autres négociations. Les offrants sont encouragés à offrir leurs meilleurs termes et prix avec la soumission originale.

Si le nombre de propositions ayant reçu des notes minimalement acceptables dépasse le budget alloué à l’activité, les offrants ayant obtenu la meilleure combinaison de notes techniques et de coûts seront sélectionnés pour l’attribution.

INTEGRITE ET ETHIQUE DES PROCEDURES D’ACHAT

La politique de Palladium est qu’aucun cadeau d’aucune sorte et d’aucune valeur ne soit échangé entre les vendeurs/contractants et le personnel de Palladium. La découverte de ces cadeaux sera un motif de disqualification du vendeur/contractant de toute participation aux marchés publics de Palladium et peut entraîner des actions disciplinaires contre le personnel de Palladium impliqué dans ces transactions découvertes.

I. Instructions aux soumissionnaires

Instructions pour la soumission des offres techniques

Pour la proposition technique, les soumissionnaires doivent préparer et soumettre :
(a) Une lettre de soumission avec les cordonnées et adresse du soumissionnaire
1. Coordonnées et adresse du soumissionnaire
(b) CV des collaborateurs affectés à cette prestation, datés et signés
(c) Liste certifiée des équipements du Prestataire (caméra, équipement audio, logiciel de montage, éclairage, etc.)
(d) Description des projets pertinents réalisés précédemment par le soumissionnaire, démontrant son expertise dans le domaine de la photographie, vidéographie et post-production des activités des projets de développement et autres organisations similaires (maximum de 2 pages)

(e) Trois (03) lettres de références ou attestations de services fait
(f) Planning détaillé du déroulement de la mission

Tous les documents justificatifs spécifiés ci-dessous dans les critères d’évaluation de la recevabilité des offres.
Instructions pour la soumission de l’offre financière.
Les soumissionnaires doivent soumettre une offre financière détaillée (incluant tous les éléments de coût avec les quantités, le montant unitaire et le montant total). La proposition de coût consiste en un budget en Microsoft Excel avec toutes les formules visibles (non verrouillées).

Principaux éléments de prix

• Les frais de déplacement et de séjour sur le terrain (frais de transport, hébergement, restauration et divers) sont entièrement à la charge du prestataire
• Budget en francs CFA (XOF)
• Tous les prix doivent être inclus dans les taxes pertinentes.
• Séparer le coût unitaire et le nombre d’unités
• Décomposer les coûts de manière aussi détaillée que possible
• Le Projet CATALYZE Finance For Resilience est exonéré de la TVA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique