LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

France : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale et convoque des élections législatives le 30 juin 2024

LEFASO.NET

Publié le dimanche 9 juin 2024 à 20h10min

PARTAGER :                          
France : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale et convoque des élections législatives le 30 juin 2024

Avec plus de 30% des voix, le Rassemblement national (RN), le parti d’extrême droite mené par Jordan Bardella a remporté ce dimanche 9 juin 2024, une victoire historique aux élections européennes en France.

Dans la foulée, le président français, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et convoqué des élections législatives le 30 juin 2024 pour le premier tour et le 7 juillet plutôt pour le second tour.

"J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second", a déclaré le chef de l’Etat français dans une allocution télévisée après l’annonce des résultats.

L’issue du scrutin européen "n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe", "la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation", a-t-il ajouté.

Lefaso.net
Avec l’AFP et RTL

PARTAGER :                              

Messages

  • Le Prédicateur Nostradamus écrivit il ya plus de deux siècles ceci "L’année 2020, la France sera dirigée par un jeune Président antéchrist. C’est alors que Notre dame de Paris brulera et débutera la chute de la France".
    Pensez-y cher peuple français. Nous sommes tous victime de la politique de vos dirigeants mais nous sommes solidaire avec vous.

    • Il l a écrit dans quelle document à quelle page et en quelle année ? Juste pour vérifier.

      Passakziri

    • Bonjour Passakziri,
      Bah, ne vous préoccupez pas trop et n’attendez pas de réponse sourcée :
      "checknews
      Non, Nostradamus n’avait pas prédit l’incendie de Notre-Dame de Paris il y a 500 ans
      Inspiré par le style de Michel de Nostredame, un internaute a publié le 16 avril un poème évoquant l’incendie de la cathédrale. Certaines personnes croient, à tort, qu’il s’agit d’une véritable prédiction."

    • Au fait "il ya plus de deux siècles"... Heu oui, beaucoup plus :
      "Michel de Nostredame (1503-1566), réinventé en Nostradamus..."
      Pourquoi les gens ne se fatiguent-ils pas à faire quelque recherche, avant d’inventer les choses ?

  • Énorme responsabilité des irresponsables : Mélenchon, LFI, NUPES.
    En fichant le bazar en France, en provoquant des émeutes, en sympathisant avec les islamonazis,
    ils ont facilité la tâche aux Lepénistes !
    Comme il est clair que Mélenchon, Marine Le Pen et Zemmour sont des agents de Poutine, Vladimir Vladimirovitch peut faire sonner toutes les cloches de Moscou ; et ça, c’est vraiment joli !

    • Oui. L’extrême gauche a transformé l’assemblée en stand de fête foraine, bien que je ne sois pas sûr que les forains arrivent à leurs sommets quand il s’agit de se moquer des chalands. Ils ont poussé les contestataires vers l’autre extrême. Être député et anti-système, c’est quand même un concept particulier, à mettre entre un recueil de traditions novatrices, et un précis d’œnologie musulmane.

  • C’est cela la démocratie occidentale. Le Peuple choisit et un individu décide que le choix est mauvais et l’annule. Après, on veut donner des leçons aux autres.

    • @Touabga : Ne critiquez pas seulement, faites des propositions. Qu’est-ce que vous proposez comme alternative ? Une prise de pouvoir par des coup d’états ? Des conquêtes territoriales comme dans les temps anciens ? Une monarchie ? Faites vos propositions et éclairez-nous, vous qui êtes dans les secrets des dieux.

    • Mais au moins le peuple choisit et va choisir encore et ce dans de brefs délais. Vous souhaitez alors qu un individu choisisse à la place du peuple ?
      Finalement le peuple fera quand un choix au Burkina ?

      Passakziri

    • Z’avez vraiment rien compris au film, mon brave ami.
      Qui ne sait rien, se tait.
      L’extrême-gauche vendue a Poutine a perturbé des élections, on dissout l’assemblée, et on élit démocratiquement un nouveau gouvernement, c’est simple, c’est légalement prévu par la constitution.
      VIVE LA VRAIE DÉMOCRATIE !
      Ne vous amusez surtout pas à donner des conseils de démocratie à l’Europe de l’Ouest, nous n’avons pas besoin de vous, gérez vos dictatures entre bous.
      « À chaque poulet son tas de fumier ».

    • Vous n’avez rien compris, ou peut-être vous faites semblant de ne pas comprendre. Justement le peuple fait un choix législatif au niveau continental. Le président voyant la tendance donne le pouvoir au peuple de choisir également le législatif national pour être cohérent. L’idée c’est de ne pas donner l’impression à mis-mandat de diriger à contre-courant de la volonté du peuple qui a pu changer en cours de mandat.
      Vous pouvez vous rassurer, si nous arrivons à ce niveau de gouvernance, on ne sera plus en train de s’écraser.
      Enfin je ne comprends pas pourtant ceux déteste l’occident s’intéresse autant à ce qui s’y passe. Le moindre commentaire, la moindre phrase, le moindre contrôle routier en France est une actualité nationale ici. Intéressé vous à ce qui se passe en Russie, Corée du Nord, Iran etc

  • Le vrai démagogue, c’est bien le Président Emmanuel MACRON mais le fait qu’il soit élu et réélu par les français signifie que la grande majorité des Français sont de vrais idiots ! On attend que Mr Emmanuel MACRON implique les troupes françaises dans la guerre en Ukraine afin de parachever le déclin définitif de la.petite France des petites cervelles !

    • Vous insultez gratuitement les électeurs d’une grande démocratie, et d’une démocratie INCONTESTABLE. Mais je vous rassure tout de suite, que vous soyez russe, ou africain vendu aux Russes, les Français se tamponnent allègrement le coquillard de votre avis et de vos injures superflues.
      Macron fut élu, et parfaitement élu, et réélu, c’est la démocratie pure et parfaite, celle que vous semblez méconnaître.
      Quant à vous, vous pouvez ouvrir votre boîte à camembert autant que vous voudrez, ça ne changera rien, mais rien de rien, makache, walou !

  • Je suis en désaccord total avec les internautes 1, 2, 3, 4 car il n y a pas d’arguments dedans !
    Face au malaise politique en France (lire le poste bizarre de l’internaute 2, Renault HÉLIE ), Émmanuel Macron a fait le choix fondamental de la clarté en revenant au peuple, en donnant la parole au peuple via un vote libre et démocratique le 30 juin prochain, FÉLICITONS la noblesse de l’acte politique de Macron. La france n’est pas une dictature , ni une autocratie et si les francais font le choix libre d’élire les extrêmes nous devrons tous respecter leur choix, c’est cela aussi la démocratie chers internautes !

  • Nous, fier Peuple burkinabè, nous réjouissons de la prochaine arrivée au pouvoir de véritables patriotes nationalistes (comme nous).
    Bien entendu, nous concevons que cette nouvelle ne réjouisse point les traitres de la diaspora. Pas les bourgeois déjà bien installés en France, bien sûr, car, avant d’être burkinabè, ils sont bourgeois et donc intouchables, comme chez nous et partout dans le monde (sauf en Corée du Nord).
    Par contre, les travailleurs précaires, les étudiants, les petits vendeurs à la sauvette... vont voir leurs conditions de vie se durcir de manière drastique.
    La promotion de la haine de l’étranger sera encouragée, le droit du sang valorisé, l’identité "blanche", la culture et la religion nationales seront priorisées... Tout pareil que chez nous !
    En plus, ils sont copains avec Poutine, ce qui nous fait tout un tas de valeurs communes... sauf que chez eux, il y arrivent par la démocratie.

  • Le problème des burkinabè est que beaucoup ne comprennent pas certaines choses et ils veulent en faire des commentaires ou des manifestations...
    Touabga en est un exemple....

    Très difficile pour le Burkina

  • Il ne pouvait en être autrement sauf que on escomptait plus d’autres partis que le RN. Par contre, l’AN n’était pas dans son pouvoir puisque la majorité des décisions souveraines étaient illégalement prises par le président et pire son arme favorite est le 49.3. En tout cas, son rêve européen prend du plomb dans l’aile et j’espère que cet échec lui servira de leçon pour arrêter maintenant son cinéma sur l’Ukraine. Son visage devient même de plus en plus effrayant chaque jour. Comme quelqu’un l’a si bien dit, nous devons beaucoup remercier Emmanuel M. parce que ses actes envers nous ont quand même permis l’émergence d’une certaine conscience et des décisions stratégiques et courageuses que beaucoup ont prises. On croise les doigts et attendons impatiemment pour les élections américaines maintenant.

    • Bonjour Sheikhy,
      Heu, préférez-vous voir la démocratie bafouée par le 49.3 ou violée au 7.62mm ?
      Et puis, n’êtes-vous pas un des premiers à dire que la démocratie est un mauvais système ?

  • La prophetie est en marche. C’est certainement ce qui explique tout ce bazar dans ce pays où les dirigeants ont de la peine à faire leur mue. A changer leur logiciel et à s’adapter à l’évolution du monde. Autre chose qui joue contre la France, c’est le Karma. Trop de crimes commis en Afrique et tot ou tard, ça retombe sur le pays. Toute la politique de prédation orchestré par le président Blaise Compaoré par exemple, nous est revenue à la figure. La France ne fera pas exception. En attendant, le rassemblement national tient le pays.

    • Aie ? Donc finalement on doit comprendre que les francais votent contre leurs propres intérêts ?Je pleure seulement la diaspora africaine en france et surtout les sans papiers qui ne cherchent qu’á s#en sortir, à tous ces milliers de migrants affamés , assoiffés, malmenés d’une frontière à l’autre sur le continent africain, en route vers l’europe. Je pleure ces nombreux morts dont les familles ne vera jamais le corps, ne pourra jamais faire le deuil , à jamais disparu , dans la mer , anonymement. Ce n’est pas l’extrême droite qui viendra changer les choses. Mais on pourra au moins voir clair dans nos relations avec la France .
      Mais tous les extrêmes sont nuisibles , car ne proposant jamais de solutions, mais jouant sur les émotions et la manipulation. Nous voyons les conséquences au Faso ou l’économie est au coma.

      Passakziri

    • Si les Français decident de porter le RN au pouvoir, c’est que le projet de société de ce parti epouse l’assentissement de ces derniers. Je ne peux pas les critiquer pour ça. Si le RN pense qu’il faut redefinir la politique Africaine de la France en proposant autre chose que Macron et les autres partis proposent, tant mieux. Si dans cette proposition, il ya le respect de la souverainté de chacun, le respect mutuel (et non une atitude condescendante), la politique du gagnant-gagnant, aucun gouvernement au Sahel ne va refuser cela. Si quelqu’un vous manque du respect, meme s’il vous donne à manger, vous ne serez pas content. S’il persiste dans son attitude, je sais que vous allez arreter cette relation. Si le RN est intelligent, on devrait aboutir une relation seine entre la France et les pays du Sahel. Quand à l’ensemble de leur programme politique, à l’epreuve du pouvoir, ils verront et on verra.

    • @Passakziri
      Messire Passakziri, vous écrivîtes :
      « milliers de migrants affamés , assoiffés, malmenés d’une frontière à l’autre » .
      Vous avez raison de préciser implicitement que ces malheurs n’ont lieu que hors de France.
      En effet, une fois sur le sol français, il suffit que ces migrants se signalent à l’administration, souvent débordée, pour que :
       Ils soient pourvus d’une carte spéciale d’immigrant en attente de légalisation.
       Ils reçoivent une carte de retrait et une petite allocation mensuelle de quelques centaines d’euros (plus de 200 000 Francs-CFA-ECO dès l’arrivée, quand même ! Puis ensuite, un minimum social qui atteint vite 1 million CFA mensuel pour un couple avec enfants...).
       Ils soient munis d’une carte de soins gratuits leur donnant accès à la médecine, y compris à nos CHU de niveau mondial.
       On les oriente vers une sorte de banque alimentaire (épicerie-restaurant à très bas prix) et des ONG de bienfaisance très efficaces.
       Il soient logés plus ou moins à l’abri du froid, par exemple dans des hôtels « Formule 1 », où chaque chambre dispose d’une salle de bain, du chauffage et de la climatisation.


      Simplement, l’afflux est tellement massif qu’il arrive que, dans certaines grandes villes, les services sociaux soient débordés. Rendez-vous compte : environ 500 000 en 2023, dont plus de 80% d’Africains. Cela veut dire que la France doit construire une ville africaine de 2 millions d’habitants tous les 10 ans.
      Les expulsions définitives sont très rares, sauf s’il s’agit de délinquants ultra-violents, et encore !
      Donc, des misères, des morts, de la soif, de la faim, des coups de bâton, des fusillades AVANT LA FRONTIÈRE FRANÇAISE, en Libye ou Algérie par exemple, mais jamais EN FRANCE.
      Bon, tous les Français ne sont pas d’accord, mais on ne peut accuser la population « française de souche » de brutalités systématiques envers les subsahariens. Par contre, au Maghreb, comment dire ?
      Je ne prétends pas que cet accueil compliqué soit confortable, mais l’État français tente de faire face, malgré le chaos du tsunami migratoire.

    • Bonjour Renault Hélie,
      Je ne suis pas naif. Certes je reproches aux gouvernements autocratiques et immoraux du continent africain , surtout les pays maghrébins de bafouer la dignité des candidats à l’immigration, mais ne sont-ils pas encouragés en cela à coups de milliards par l’Union européenne dont la France est l’un des moteurs à côté de l’Allemagne ? Autrement dit, n’est-ce pas avec les impôts de Mr HÉLIE et des citoyens européens que gardes côtes lybien, tunisiens , marcocains etcs sont payés , équipés pour faire la chasse au nègre dans les eaux méditérannées ? C’est cette double morale qui est decevante avec les politiques de certains pays. Certes on respecte les droits sur son sol, on respecte un minimum de dignité humaine sur son sol, mais on est prêt à payer d’autres pour les bafoure de la manière la plus bestiale ailleurs, pourvue que cela se joue hors de son territoire ? Bref, je suis stupéfait par ce comportement inhumain de l#union européenne , juste motivée par une peur de la sanction de citoyens infantilisés qu’on croit devoir gaver de bonbons. Bref, si nos gouvernements de dictateurs sont les premiers coupables, le double jeu nauseabond que les pays démocratiques nous serve n’honore en aucun cas l’image de ces pays.

      Passakziri

    • @Passakziri : Sans aucune ironie, je serais heureux de lire les propositions constructives sur ce sujet.

      Dans l’Union européenne, le solde migratoire varie, tous les ans, entre +700.000 et +1.5 million de nouveaux venus par an, soit l’équivalent de Marseille ou de Lyon à construire toutes les années, ou l’équivalent de Londres à construire tous les 10 ans. Les problèmes migratoires qui sont en Europe sont pour le moment "sous contrôle", dans le sens où, malgré quelques émeutes et bavures, on n’a pas encore vu de bataille rangée, de pogrom, de Saint-Barthélémy et autres joyeusetés qui émaillent l’histoire lorsque, à la faveur d’un retournement économique, la population se retourne contre celui qui est différent. Je n’ai pas envie qu’à la prochaine crise façon 1929 on se retrouve avec une Shoah-bis, quelle qu’en soit la cible.

      Non, je ne crois pas que les citoyens soient infantilisés, je crois qu’ils connaissent bien l’histoire de l’Europe, et que s’ils n’ont pas peur de l’Étranger, ils savent néanmoins que, aux sujets des personnes jugées « différentes », l’histoire de l’Europe est d’une noirceur rare. Durant la Retirada, ce sont les Espagnols, européens, blancs, en France, qui ont été mis en camps de concentration. Les Européens n’ont pas peur de l’Étranger, ils ont peur d’eux-mêmes, et ils ont quelques raisons.

      Je considère, malgré tout, que l’intégration se passe « assez » bien, dans les circuits légaux et malgré quelques changements de paradigme induits par les moyens de communications modernes qui ont des effets secondaires compliqués. Je crois aussi que cette immigration légale doit rester en accueillant étudiants et conjoints, et probablement d’autres.

      Pour l’immigration illégale, le risque est trop grand.

    • Bonjour pfff

      Personne de vraiment lucide ne peut être pour l’immigration illégale ; Seulement les comporrtements moyenageux que les pays maghrébins font subir à des humains acev la complicité de l’union européenne doivent être denoncés.
      J#aimerais savoir quel est la position des citoyens européens face aux migrants pourchassés puis abandonnés en plein désert saharien par les forces de l’ordre tunisienne et maroccaines ; Quelle est leur position face aux situation d’esclavasigeation, de tortures de subsahariens en lybie ; Quelle est votre point de vue personnelle face à une déportation de demandeurs d’asile vers le Rwanda ?
      Tout cela est fait avec des millions d’euros pompés par l’UE et le royaume uni.
      Il faudra être conséquents. Soit les principes que vos pays prétendent défendre sont pris au sérieux , soit on n’en parle plus et vous verez la mort sûr de la démocratie.

      Passakziri

  • Dans quelques années quand on demandera qui était E. Macron les gens répondront que c’était un président jeune, qu’il a épousé une femme plus âgée que lui, rien de plus.

    • je trouve trop bas de se rabattre encore et encore sur la vie privée d’un homme ou d’une femme , qu’en soit son bord politique. Qu’il se soit marié à une femme plus jeune ou plus âgée, ou est le probléme des francais et encore plus des burkinabé ?
      Moi je retiendrai de Macron un jeune président qui avait ses convictions et qui a tout mis en oeuvre pour les réaliser, u président francais , convaincu de l’union européenne. Bref, ce que je retiendrai de lui n’aura aucune importance , mais ce que les francais retiendront de lui.

      Passakziri

    • En plus, ce sont des gens sans arguments, qui ont perdu le débat, ils n’on rien à dire sauf fouiller dans les poubelles et dans les boues !

  • @Lang
    Mon cher Messire Lang, puisque vous vous surnommez « Lang », ce qui signifie « long » en Allemand, je vais tenter de faire court.
    Il semble que mon post précédent vous ait quelque peu déplu, puisque vous indexâtes :
    « lire le post bizarre de l’internaute 2, Renault HÉLIE »
    J’explique mon point de vue :
     J’estime que oui, M. JLM (Jean-Luc Mélenchon) est un dangereux trublion, probablement financé par le Venezuela et l’Iran, affreuses dictatures dont JLM ne cesse de louer les régimes tortionnaires et mafieux. Cela signifie que JLM est une marionnette trotskiste de, de ... de qui vous savez, oui, celui dont il ne faut pas prononcer le nom, car il fait crever les poules, aigrir le lait des vaches et avorter les brebis dans les démocraties dignes de ce nom.
    Ce traître JLM fait l’éloge du pire terrorisme génocidaire, encourage ouvertement l’islamonazisme et ne rate aucune occasion d’étaler son épouvantable racisme antisémite, tout en maquillant hypocritement ses discours de haine absolue sous un tiers-mondisme bien commode.
    Oui, M. Mélenchon excite la pire racaille délinquante à violenter des juifs, à lancer des émeutes et des pillages immondes sous des prétextes futiles.
    Oui, M. Mélenchon met sans arrêt un désordre ignoble dans l’Assemblée Nationale, c’est littéralement À VOMIR !
    Oui M. JLM utilise la basse racaille étudiante, celle qui triple sa première année de Psychologie, quadruple ensuite sa première année de Sociologie, pour ensuite passer quelques années en Lettres, puis trouver un travail de croque-mort (bons salaires en France !). JLM utilise ces étudiants-voyous drogués et alcooliques comme miliciens à cagoules pour harceler la Police Républicaine (les Black-Blocks).
    Oui, M. Mélenchon eût été envoyé devant la Haute Cour de la République avant qu’elle ne fût supprimée par des snobinards gauchistes imbéciles, et il eût été condamné pour Haute Trahison, puis enfermé en forteresse comme le traître Philippe PÉTAIN ; sort moins cruel que la fin habituellement réservée aux traîtres en Allemagne (pendaison au fil d’acier) ou en Russie (brûlé vif dans un sous-sol de la Lioubianka), sans parler du poteau de bois n°5 que prisait Thomas SANKARA en d’autres temps.
     J’estime que les finances de MLP (Marine Le Pen) sentent le roussi, ou plutôt le roussky, car elle a obtenu de très suspects prêts russes de plus de 5 milliards de francs-CFA-ECO vers 2010-2017. Idem pour Éric Zemmour...
     J’ai donc de sérieuses raisons de soupçonner un sale « coup de billard a 3 bandes » d’un très peu sympathique dictateur pour déstabiliser la démocratie française.
     Je n’oublierai jamais que les Russes ont été alliés avec les Nazis 2 ans en 1939-1941, ce qui leur a permis de se partager la Pologne dans des conditions horribles, littéralement génocidaires. Rappelons l’effrayant massacre de Katyn, 20 000 élites polonaises liquidées par les Russes d’une balle dans la nuque

    • J’ai donc de sérieuses raisons de soupçonner un sale « coup de billard a 3 bandes »
      .
      Je l’ai soupçonné, et je le soupçonne toujours, lui, et nombre de ses partisans. Je pense que ça sortira assez tôt des placards. Malgré tout, je crois que la bêtise donne toujours des catastrophes plus monumentales et plus improbables qu’un complot qui a le tord d’échouer régulièrement.
      .
      Il y a probablement eu convergence d’intérêts avec Voldemort, pardon Vladimir Poutine, faire tomber « le système » pour se présenter en sauveur. C’est une c****e affligeante et monumentale auprès de quoi la pyramide de Khéops et la grande Muraille de Chine font figure de miniatures. Par contre, s’il y a une chose grandiose chez M.Mélanchon, ce n’est pas son intelligence, mais son égo, et ça peut expliquer pas mal de choses, notamment sa propension à la pensée magique, qui voudrait que les choses soient parc qu’il les énonce.
      .
      Comme un de ses mentors, Hugo Chavez, il est probable qu’à partir d’un certain moment, la réalité étant réticente à se contorsionner à ses idées et se voyant acculé, il ait décidé de se saborder. On dit ainsi, en Amérique latine, que M.Chavez, atteint d’un cancer en phase terminale, aurait choisi le pire successeur possible, pour être sûr qu’il ne lui fasse pas d’ombre.

  • @Renault HÉLIE , Internaute 2 / 11
    Oui, Mr. HÉLIE, votre poste m’a un peu décu, je me suis même posé la question si vous êtes un démocrate et c’est fondamental... Je comprend ce que vous avez écrit et d’ailleuirs c’est tout cela le Grand Malaise en france , alors que faire ?
    Je pense que la démarche de Macron, un peu brutal, inattendu, mais courageux et risqué est la meilleuire en donnant la parole au peuple via un vote libre et démocratique le 30 juin prochain. Si les francais font le choix libre d’élire les extrêmes nous devrons tous respecter leur choix et agir par voie de conséquence, c’est cela aussi être un démocrate même si on déteste un résultat électoral issu d’un scrutin libre et démocratique.
    Je vais plus loin et je préfére que la démagogue et xénophobe en chef Marine le Pen gagne et j’ai hate de voir comment elle va résoudre par baguette magique ses promesses démagogiques d’immigration zéro, de retour à l’age de la retraite à 60 ans, de retourner tous les immigrés dans leurs pays d’origines, peut-être sortir de l’union européenne , sortir de l’Euro, etc... bref elle a promis la terre et le ciel aux français qu’elle démontre de manière pratique ses solutions une fois aux commandes de l’état, les francais vont se rendre compte très rapidement que les promesses des extremes sont farfelues et stupides et irréalisables, après cette mauvaise expérience peut-être qu’il y aura un retour à une vie politique plus apaisée et même à une 6e république !

    • J’espère que vous aurez raison, et que l’inéluctable retour aux réalités de Mme Lepen, et l’usure du pouvoir qui s’ensuivra permettra de repartir sur des bases saines. Pour l’heure, ça reste un pari lointain.

  • @Passakziri
    Messire Passakziri, vous écrivîtes :
    « gardes côtes ... tunisiens ... payés , équipés pour faire la chasse au nègre dans les eaux de la Méditerrannée ? »
     1) D’abord, vous êtes très injuste ! Car, pour ce qui est des garde-côtes tunisiens, ils ne se livrent pas à une « chasse aux migrants », au contraire, ils SAUVENT des migrants tombés à l’eau ! Ils passent des nuits entières à ratisser la mer pour à repêcher des dizaines de migrants dont la barcasse a chaviré, souvent à cause d’une tempête ou d’une panne ! Parmi eux, de nombreux Tunisiens, des Subsahariens, des Algériens, des Égyptiens, et même parfois des Asiatiques (Pakistan, Afghanistan, etc.). Ces sauvetages sont ruineux et mobilisent des dizaines de bateaux et de nombreux fonctionnaires, il faut bien réparer ces bateaux et payer le carburant. Or, la Tunisie a de grosses difficultés économiques ; difficultés en partie dues à sa monnaie souveraine, le « Dinar Tunisien », dont la valeur ne cesse de chuter depuis la révolution de 2011, induisant ainsi un pénible appauvrissement des salariés et retraités. Bien entendu, les vrais bourgeois tunisiens ont des comptes en monnaie convertible, € ou $.
    Préférez-vous qu’on laisse ces migrants se noyer ? Cela ferait proprement disparaître le problème ... D’ailleurs, les morgues tunisiennes débordent de cadavres de noyés.
    Je me suis attardé sur la Tunisie, car sa presse est facilement accessible. Configuration identique pour le Maroc, dont l’économie fonctionne mieux, cependant, et dont la population est plus accueillante aux personnes de physique subsaharien.
     2) Je ne vois pas en quoi la France est responsable des guerres, famines et sécheresses de l’Afrique de l’Est, Éthiopie, Kénya, Comores, pays qui envoient bien plus de migrants que l’Afrique de l’Ouest. Un jour, malade dans les Alpes, je me suis trouvé en salle d’attente d’un vieux médecin avec un jeune couple de migrants d’Afrique anglophone (Zambiens ou Tanzaniens, je n’ai pas tout saisi) qui ne parlaient pas un mot de français ; ils avaient traversé la mer clandestinement et la femme a attrapé une sorte de pneumonie sous la tempête de mer. Ils furent bien entendu soignés gratis grâce à leur carte CME de migrants et à l’anglais scolaire du vieux médecin ... d’origine marocaine ; ils étaient plutôt épatés du système. Anecdote : le cabinet du médecin était dans un bâtiment vieux de trois siècles et digne d’un film historique.
     3) En résumé, l’UE tente d’aider les pays nord-africains à sauver des naufragés, et, secondairement, à faire respecter leur souveraineté. C’est un crime ?
     4) À mon humble avis, la solution des problèmes économiques de l’Afrique ne peut pas venir de l’émigration de masse. Mieux vaudrait cultiver la paix, développer l’agriculture et l’industrie ... et contrôler les naissances. Mais, que voulez-vous, un pays comme l’Éthiopie cultive littéralement les guerres et les politiques bizarres depuis 50 ans sans jamais avoir été colonisé.
    Remarquez que le Maroc et la Tunisie ont quand même réussi de belles avancées dans l’industrialisation, l’agriculture et la baisse de natalité. Quand un tchadien arrive à Casablanca, il se demande s’il ne s’est pas trompé d’avion et s’il n’est pas déjà chez les Nassaras, vu les trams tout neufs, les trains à grande vitesse, les usines à perte de vue, les autoroutes, les immeubles avec ascenseurs, les cliniques de marbre, le luxe des villas, les pâtisseries aux belles vitrines, les supermarchés, etc.
    Aaaaah ! , les pâtisseries-salons de thé de Casa...
    Aaaah leurs belles femmes longues, sérieuses et minces !
    Le Maroc est bien parti pour être un phénix de l’Afrique...
     5) La France fait ce qu’elle peut, mais ses services sociaux sont submergés de centaines de milliers de migrants, et ça fait « hurler dans les chaumières », au point de faire basculer des élections. Notons que les migrants ouest-africains sont souvent bien plus doux, calmes et polis que les migrants Maghrébins, qui se montrent parfois, ahem, ahem, très encombrants. Bien entendu, 95% des migrants en France ne posent aucun problème à quiconque.
    Je vis dans une jolie petite ville verte, ennuyeuse et prospère où le marocain est cardiologue, l’ophtalmo camerounais et le boulanger tunisien. Il reste évidemment des restaurants gastronomiques, des pâtissiers, des vignerons, et des industriels bien français, mais un curé est malgache...


    Sinon, remercions Lefaso.net de permettre des débats d’une bonne tenue entre gens de bien !
    Bien le bonsoir à tous !

    • Bonjour Mr Renault HÈLIE,

      1) D’abord, vous êtes très injuste ! Car, pour ce qui est des garde-côtes tunisiens, ils ne se livrent pas à une « chasse aux migrants », au contraire, ils SAUVENT des migrants tombés à l’eau ! Ils passent des nuits entières à ratisser la mer pour à repêcher des dizaines de migrants dont la barcasse a chaviré, souvent à cause d’une tempête ou d’une panne ! Parmi eux, de nombreux Tunisiens, des Subsahariens, des Algériens, des Égyptiens, et même parfois des Asiatiques (Pakistan, Afghanistan, etc.). Ces sauvetages sont ruineux et mobilisent des dizaines de bateaux et de nombreux fonctionnaires, il faut bien réparer ces bateaux et payer le carburant. Or, la Tunisie a de grosses difficultés économiques"

      Non non, je ne suis pas injuste . je vois juste ce faux jeux des politiques de l’union européenne. Si elle veut sauver des vies , alors dites moi pourquoi elle ne soutient pas ces organisations humanitaires qui font du sécourisme dans les euax mais essaie de leur mettre des battons dans les roue ? Non ce jeu est malsain et cache mal ce calcul dont j’accuse les politiques. Tant que les misères sont à des milliers de Km ou même à quelques centaines, alors c’est bon. On ferme les yeux et on laisse passer. pourtant c’est eux qui aiment repeter défendre des principes. J#ai souventz du mal à dénicher ces principes qu’on prétend défendre dans les gestes de vos dirrigeants.

      Passakziri

  • @Passakziri
    Bonjour à tous !
    Bon, Messire Passakziri,
     nous sommes maintenant assez loin du sujet central initial, les élections en France. Nous avons glissé vers un débat sur les souffrances des migrants entre le Sahel et les côtes d’Europe.
     Les ONG européennes « de sauvetage maritime » n’agissent que près des côtes libyennes. Elles sont considérées comme complices des passeurs mafieux par les autorités italiennes, mais elles n’agissent pas près de la Tunisie ni du Maroc, elles se « spécialisent » dans la côte libyenne.
     Entre la Tunisie et l’Italie ou Malte, les distances maritimes sont infimes, mais la Méditerranée peut se montrer mortelle en cas de mauvais temps. Il suffit de lire l’Odyssée d’Ulysse pour le savoir ...
     La Tunisie est considérée comme un pays de droit, un pays « sûr », le contraire de la Libye. Cependant, sa population, qui s’appauvrit, est exaspérée par des migrants qui rajoutent leur misère à la pauvreté locale. L’UE préfère aider cet état tunisien relativement solide pour éviter les drames ... et les trafics mafieux qui enclenchent les passages massifs de migrants.
    Sachez, Messire Passakziri, que j’ai parcouru le sud tunisien et maghrébin dans ma jeunesse. Eh bien, vers 1960-1975, ce sud tunisien rude, sec et montagneux faisait plus penser à Ouahigouya sans arbres, qu’à la Provence ! L’habitat était troglodytique, basé sur des grottes complétées par des maçonneries traditionnelles en brique crue. La nuit, les femmes sortaient dans les cailloux infestés de scorpions et de serpents pour faire leurs besoins. C’était TRÈS PAUVRE ! Les femmes portaient des robes berbères de couleurs vives (les « melias) » identiques à celles des mosaïques romaines, ainsi que d’étranges tatouages magiques, de lourds anneaux de pied et de grosses fibules (agrafes) copies conformes de celles des mosaïques de 2000 ans. La langue parlée par les femmes n’était même pas l’arabe, mais le « chelha », l’antique langue amazighe-berbère proche du tamacheq de vos touaregs. En résumé, c’était aussi pauvre il y a 50 ans que l’Afrique sahélienne pauvre. Depuis, il y a eu de gros progrès, électrification, habitat plus moderne, mais l’émigration des jeunes hommes vers l’Europe est encore plus massive : ces Tunisiens représentent une part importante des boulangers de France. En résumé, c’est une population assez pauvre ... et qui a elle aussi subi du jihadisme ; terrorisme maintenant jugulé par la vaillante petite armée tunisienne. Donc, il peut arriver que cette population ne soit pas vraiment accueillante envers des arrivants qu’elle estime superflus.
    Voilà, c’est un fait, nous ne pouvons pas juger ; les autorités tunisiennes ont fait ce qu’elles pouvaient pour canaliser les désordres, avec l’aide d’ONG locales.
    Je ne peux pas débattre plus longtemps à la place des Tunisiens, qui ont d’autres problèmes plus urgents. Ouvrez plutôt un débat direct avec vos frères africains du nord par le truchement d’une quelconque diablerie d’Internet, ce pourrait être constructif.
     J’admire beaucoup la RCI, qui reçoit des sahéliens et ouest-africains par centaines de milliers sans drames extraordinaires. La RCI de Côte-d’Ivoire mériterait le prix Nobel du pays africain le plus accueillant ; il y a même des vidéos youtube de nigérians du Nigeria totalement admiratifs de l’accueil ivoirien. Il faut dire que les chiffres économiques sont sans appel : parmi les pays subsahariens qui ne sont ni des archipels ni des pays au sous-sol très riche en pétrole ou mines, ni des archipels, la RCI est le pays le plus riche par tête, son économie est en forme olympique ... malgré les crachats qu’il est de bon ton de lui lancer quand on est un prétendu progressiste africain.
     Tout ça pour en revenir au seul grand espoir de l’Afrique de l’ouest pour limiter l’émigration : une atmosphère de paix et de développement économique à travers de belles organisations transnationales, si possible avec des politiques internes apaisées.


    Pour conclure, j’espère pouvoir vous persuader un jour que je suis moi aussi un « panafricain positif ».... et sincère.
    Bonne journée à tous !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique