LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Il faut désormais dire "Président du Faso, chef de l’État, Président du conseil des ministres" dans les documents officiels

Publié le dimanche 9 juin 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Il faut désormais dire

Dans une note en date du 7 juin 2024, le Premier ministre, Apollinaire Joachimsom Kyélèm de Tambéla invite les membres du gouvernement à respecter les modifications effectuées dans la nouvelle charte de transition adoptée le 25 mai 2024 au cours des assises nationales. Ces changements doivent être pris en compte à partir du 7 juin 2024, date de signature de la présente circulaire.

Ainsi, dans le cadre de l’élaboration des projets d’actes règlementaires notamment les décrets, les rapports, les communications orales en conseil des ministres, il faut désormais dire "Président du Faso, chef de l’État, Président du conseil des ministres" en lieu et place de "Président de la Transition, chef de l’État, président du conseil des ministres ".

Pour les décrets simples, au lieu de "Président de la transition, chef de l’État", écrire "Président du Faso, chef de l’État".

Au niveau de l’intitulé, au lieu de "PRES-TRANS", écrire "PRES".

Au niveau des visas, au lieu de "Charte de la Transition du 14 octobre 2022", écrire "Charte de la Transition du 14 octobre 2022 et son modificatif du 25 mai 2024".

Le Premier ministre dit attacher du prix à l’exécution correcte des termes de la présente note afin d’harmoniser les changements induits dans les pratiques légistiques intervenus à l’issue de la modification de la Charte de la Transition.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Humm, "naam nonma" dit le moaga, on prend facilement la grosse, qui vivra verra, ....

    • Admettons que tu dises ouvertement ici que tu n’es pas d’accord... ça change quoi ? IB même sait qu’il est pas éternel. Mais en attendant c’est lui qui est là et nous en sommes ravis

  • Tous les chemins sont bons pour arriver à Rome, surtout si les moyens employés appartiennent au Peuple, mais pour y rester et y vivre à Rome, c’est ça la grande difficulté.

    • On peut rester vivre à Rome en faisant le portugais.
      Mais on y reste mieux en travaillant comme le pouvoir actuel.
      Capito ? Capisci ? Capicissi ? Tieni tenlo nella capa ?!

    • @Adzeca..., Tu penses que tes petits mots d’ italien me mystifient ? Tu te trompes toi-même, ce pouvoir travail en quoi ? Le terrorisme continu de plus bel, pas de reconquête de territoire, voici des "pauvres" au pouvoir qui vont encore utiliser nos maigres sous pour s’enrichir, on n’a vu Blaiso, ..., que Dieu sauve ce pays.

  • Merci Monsieur le Premier Ministre,
    C’est bien noté
    Merci encore

    • Pour être complet et cohérent, le PM aurait dû dire quelque chose concernant l’ALT, étant donné que le Président n’est plus Président de la Transition. Faut-il continuer de dire Assemblée Législative de Transition ? De quelle Transition s’agit-il ?

  • Est-ce que la charte modifiée a été adopté définitivement et validée par la cour constitutionnelle ? Soyons sérieux Monsieur le 1er ministre ! quelle précipitation alors que la fin de la transition s’achève début juillet ? ou bien, vous êtes déjà en train de commander vos futurs habits pour être candidat à la présidence dans 5 ans ? On espère que vous serez éjecté au prochain remaniement ministériel qui devrait intervenir bientôt !

  • Merci à lefaso.net pour ces précisions ! On dirait que l’appellation "Président du Faso, Chef de l’Etat" dérange le sommeil de certaines personnes ! Qu’ils se calment car la Transition a pris fin et le Burkina continue d’exister malgré la guerre que les djihadistes nous imposent. Nous ne sommes pas les seuls au monde dans cette situation et le combat continue ! En Ukraine par exemple, le Président Volodimyr Zelinski, élu le 20 Mai 2019, est au terme de son mandat depuis 3 semaines mais dès le mois de Mars, il a fait savoir qu’il n’y aura pas d’élection à cause de la guerre. Il gouverne actuellement l’Ukraine en se basant sur une Loi Martiale et il a été reçu en grandes pompes le 6 Juin en France par Emmanuel MACRON pour la commémoration des 80 ans du Débarquement qui a permis de sauver la France des griffes des nazis ! J’espère qu’il n’attendra pas que la Russie ait décimé toute sa population pour organiser des élections et se faire élire par des milliers de tombes et de gravats !

    • Bonjour U27,
      De mon côté, alors que le pays est en pleine décrépitude sur de multiples aspects, ce n’est quand même pas un changement d’appellation qui pourra m’ôter le sommeil.
      Et puis, ce n’est une surprise que pour les naïfs, tous les gens dotés de discernement ayant vu le glissement rapide de celui qui n’est "pas là pour le pouvoir"... à cet autocrate imbu de lui-même.
      Néanmoins, l’ambiguïté vient du fait que nous ayons une charte de transition, une assemblée législative de transition,... et que tout soit de transition, sauf IB, qui est immuable...?
      Mais bon, on n’est plus à une ambiguïté ou à une contradiction près.

    • @kwilga me permet de dire que je ne me suis pas trompé : il y a au moins un individu du nom de Kwilga qui ne dort plus parce que le Ibrahim TRAORE est devenu " Président du Faso" et non " Président de la Transition". Alors, toutes mes condoléances pour ces insomnies qui risquent de vous torturer à vie ! Retenez ceci : il ya des flaques d’eau usées puantes et nauséabondes qui se prennent pour des fleuves et des mers. Malheureusement pour eux, elles sont situées là où aucune goutte d’eau de pluie ne venir atténuer leur odeur et leur niveau de décomposition à cause des détritus qu’elles contiennent. Elles finiront pas s’assécher et deviendront un nid de vers de terre ! Ainsi va la vie pour ceux qui croient que le monde entier respire par leurs naseaux !

    • Bonjour U17,
      Bravo, quelle formidable capacité d’argumentation.
      Vous avez sans conteste apporté réponse à mes interrogations et facilement démonté chacun de mes arguments... quelle pertinence, quelle puissante rhétorique.
      Sinon, au-delà de cette diatribe fantasmée, à mon égard, j’aurais préféré, que mes remarques amènent de l’eau (fût-elle croupie) au moulin de votre réflexion, qui a encore beaucoup de grain à moudre.
      Bref, pouvez-vous clairement expliquer pourquoi tout est de transition, sauf IB ? Si vous ne pouvez pas, restons en là.

  • "Président du Faso, chef de l’État, Président du conseil des ministres" en lieu et place de "Président de la Transition, chef de l’État, président du conseil des ministres ". Décidément la république des wagniyans est en marche.Prionns seulement qu’après celle des wagniyans le Faso des citoyens advienne le plutôt serait le mieux ! Yako

  • C’est vraiment ridicule. C’est un pouvoir issu d’un coup d’Etat et il le demeure. S’il était possible de nous endormir tous et nous enlever au réveil la notion d’un coup d’Etat, cela vous arrangerait. Peu importe l’appellation, ce sont des putschistes. Ayez un peu de décence même si la honte ne tue pas.

  • Mon œil ! Il n y a pas de président du Faso en dehors des dispositions de la constitution et elles sont claires. Donc il reste le capitaine Ibrahim Traoré, pas plus.
    Le reste c est l illégalité et illégitime, donc ça ne sortira pas de ma bouche.

    Passakziri

  • Chaque pays va a son rythme. La cote a connu le parti dans les annees 60 et 70. Plus de 60 ans apres le Burkina Faso essaye aussi. Puisqye desormais le seul parti authorise au Faso la nebulleuse MPSR

  • Et l’habit blanc est celui de la virginité ! celle que veut se refaire le capitaine !
    L’habit ne fait pas le moine.
    Qui sera convaincu que le changement - de nom, de légitimité - peut s’installer aussi facilement ?
    Ceux qui veulent absolument se persuader que le Burkina est sur la bonne voie.

  • On a vu des titres plus pompeux de dictateurs et autocrates et on a vu comment ça s’est mal terminé. Plus le titre est gros, plus la personne qui porte le titre ronflant parait insécure !

  • En Verite, la Charte est en desous de la Constitution Burkinabe qui stiple que le President du Faso est elu aux suffrages universel et donc en realite concretement juridique : C’est President du MPSR 2, President de la Transition et Chef de l’Etat Burkinabe. Tout le reste n’est que heresies et des pretentions. Salut

  • Dans les jours à venir, vous allez qu’il y aura d’autres changements cosmétiques du genre sa manière de s’habiller, bientôt il va laisser tomber ses habits, gants, casques comme d’autres militaires avant lui qui ont basculés.

  • la légitimité ne se revendique pas, elle s’impose a elle-même. S’il faut écrire pour imposer qu’il soit appeler président du Faso cela montre bien l’ursupation du titre. Quand les vrais présidents du Faso vont arriver tout a se savoir.

  • Quelqu’un est étonné de la dérive autocratique et de fuite en avant de ce regime issu d’un triple coup d’état ? j’espère que non.
    Attendez-vous à d’autres choses et en négatifs de ce régime, pauvre Burkina, dans tous les sens !

  • De plus, des Incultes veulent faire le parallel avec Thomas Sankara et en oubliant que la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et les Revolutionnaires Burkinabe consequents, il n’y’avait nullement de Construction ou d’Assemblee Legislative et encore moins de Conseil Constitutionnel. Mais quand l’on est ingnorant et dans l’opportunisme et le Situationnisme, l’on ne peut que commettre de telles heresies et cela denote une Incompetence et dans une situation deplorable ou vraiment le naufrages theorique et pratiques sont tres Avancees. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

  • Dans ce monde Chronos aura toujours raison de tout. Bientôt Chronos nous mettra tous d’accord.

    • Votre conclusion est très intéressante ! La seule difficulté est que entre deux ou plusieurs angles de vue ( ici cela pourrait être les "Wayignans" et les "non-Wahignans"), on ne sait pas qui est le wagon et qui est la locomotive ! C’est pourquoi j’ai adoré le point de vue du Président DAMIBA Sandaogo Paul Henri qui a dit en substance à Bobo que "celui qui veut peut faire son coup d’Etat et gérer le pays comme il veut" ! Il avait raison mais en même temps le groupe des Wayignans a bien compris le message et l’on mis en exécution. C’est pourquoi nous sommes dans cette situation et on ne sait pas quand cela va finir ! Est-ce que le concepteur de la formule, Mr Paul Henri Sandaogo DAMIBA ne va venir nous sauver et en même temps mettre fin à son invitation à faire d’autres coups d’État !

  • Le seul pays au monde qui fonctionne a l’envers. Au Gondwana ici, ce sont les wagons qui poussent la locomotive. Les Wayignans ! Allons seulement.

  • Lorsqu’une femme demande un test ADN de paternité pour confirmer ou infirmer la filiation d’un enfant et que l’homme refuse de s’y prêter, il faut savoir faire une lecture.

    Ce n’est pas la peine de forcer pour imposer la pensée unique, la pensée universelle finit par s’imposer en douceur.

  • La nouvelle charte entre en vigueur quand ? Sans être constitutionnaliste, je pense que c’est à partir du 2 juillet 2024 que ces changements devraient être opérés. La Transition court toujours actuellement et ce, jusqu’au 1er juillet 2024.

  • C’est le singe qui se chatouille le derrière. Qui l’a élu pour qu’il devienne Président du Faso ? Moi je ne suis aucunement concerné par cette singerie de mauvais gout. S’ il veut qu’on l’on l’accepte comme Président du Faso, qu’il démissionne de l’armée et descende dans l’arène pour le combat politique avec les civiles et on verra qui est vrai garçon. C’est facile avec les armes du peuple d’usurper les tous les titres. Mais la sanction des populations sera sans appel comme pour le Président Capitaine Blaise kouassi Compaoré en plein midi. Seul le peuple est souverain.

    • @Sidnaba, bien parlez, mais je crains fort que le Peuple, fatigué de toutes ces "singeries" tropicales, laisse faire et regarde, un matin c’est un de ses semblables qui va "régler" le compte, on espère seulement qu’il sera meilleur que l’autre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique