LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Coopération Burkina-Fédération de Russie : Le ministre Sergueï LAVROV fait Commandeur de l’Ordre de l’Etalon

Publié le mercredi 5 juin 2024 à 13h45min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Fédération de Russie : Le ministre Sergueï LAVROV fait Commandeur de l’Ordre de l’Etalon

(Ouagadougou, 5 juin 2024). Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï LAVROV, en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, a été élevé à titre exceptionnel, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon au Palais de Koulouba, ce mercredi dans la matinée. C’était à l’issue d’une audience accordée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

« Nous avons eu un entretien très utile avec le Président du Faso. Le Chef de l’Etat a expliqué les mesures qui sont prises par son gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’intégrité territoriale », a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères au sortir de son entretien avec le Chef de l’Etat.

Selon lui, des projets de développement dans le domaine social et économique ont été aussi au centre des échanges avec le Capitaine TRAORE. M. LAVROV a réaffirmé le soutien de son pays à ces différents projets exposés par le Chef de l’Etat. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des accords signés entre les présidents POUTINE et TRAORE lors du sommet de Saint Pétersbourg en juillet 2023.

La coopération dans le secteur minier, de la formation professionnelle, du commerce, de l’agriculture, de la santé ont fait l’objet d’échanges fructueux entre le Président du Faso et son hôte du jour. Dans le domaine agricole, il a annoncé la contribution de son pays à la production d’engrais et sur le plan sanitaire, la construction d’un laboratoire de détection des maladies infectieuses.

« Nous allons continuer aussi notre coopération et notre soutien en matière militaire et technique, et la livraison des armes pour augmenter les capacités opérationnelles et de combat de l’armée », a ajouté Sergueï LAVROV.

Les deux parties ont confirmé leur volonté de renforcer leur coopération au niveau des organisations internationales notamment à l’ONU. C’est dans cette optique que la Russie, selon le ministre LAVROV, apprécie beaucoup la position « objective et juste » du président burkinabè au sujet de la question ukrainienne.

« De notre côté, nous sommes prêts à apporter notre soutien pour la cause juste des Africains qui tentent de se débrasser de l’influence néocoloniale », a affirmé le chef de la diplomatie russe. Il a salué et exprimé le soutien de son pays à l’Alliance des Etats du Sahel (AES), créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Messages

  • Depuis quand Commandeur de l’Ordre de l’Etalon pour Serguei Lavrov ? , c’est trop, et tout ce qui est exaggéré devient insignifiant comme on le dit souvent !

    • Mon type t’es pas content ? Eh bien il faut aller la lui retirer et on en parle plus. Sinon...bois une bière. Ça va te passer.
      Le pays avance avec les patriotes.

    • @Papou,
      Oui, je suis ultra-fâché, bien sûr que j’aimerais retirer cette medaille car elle a été dévalorisée en ayant été remis à Lavrov le propagandiste en chef à l’internationale de la guerre brutale impérialiste contre l’ukraine. Ça ne vous derrange pas ? poser la question, c’est comme répondre...

    • Le pays n’avance pas avec les patriotes, il recule avec les dictateurs.

    • Il est chez IB. Vas y la lui retirer si tu es garçon.

    • En tout cas depuis 60 ans on a trop avancé comme vous pouvez le constater. Negre de salon vas !!!

    • @Papou
      Je vois que la rapidité n’est pas votre point fort car vous attendez qu’il soit parti avant de me dire où il etait... sinon, au nom du peuple j’allais retirer cette médaille. Soyez brillant la prochaine fois !

  • Si on pouvait avoir aussi des tracteurs des semences la technologie pour les question d’eaux et de sante et de l’argent pour construire des écoles ca pourrait aider également a résoudre un temps soit peu ce problème de terrorisme. Je pense que le tout militaire a montre ses limites.

    • Je pense que vous ne suivez pas les informations.
      Ce n’est pas du tout du tout militaire. Ce pouvoir depuis la saison passée s’est investie dans l’agriculture et l’eau. cette année, le pouvoir a fait gros avec les tracteurs, moto tricycles, intrants etc.
      Mon cher, il ne s’agit donc pas de reprendre ce que d’aucun dit. L’énergie n’est pas en reste, des coups de pouces se font.
      En ce qui concerne la santé, voyez que CAMEC qui est très importante est réorganisée.
      Donc, revoyez votre déclaration.

    • Il vous faut lire les termes de la coopération avec la Russie avant de faire vos posts. Vous auriez su que le narratif qu’on veut bien vous ( les naïfs) faire boire et répéter à chaque occasion est caduque. Chacun mange son Benga et vient ici révéler son ignorance KO ’’le tout militaire a montré ses limites’’. pfffffffff !!

    • Effectivement. Il y a des personnes qui attendent juste ce type d’article pour bondir, déverser ce qu’ils veulent et même "tanner" directement des internautes. Pour apprécier certaines choses, il faut avoir une vision internationale et poussée de certaines choses. La Russie déroule son plan stratégique et le monde est en train de changer. Ce n’est pas pour rien que les occidentaux sont foncièrement contre lui et veulent la réduire au maximum. C’est à nous qui sommes encore derrière de savoir profiter de ce moment charnière pour tirer nos marrons du feu et faire des avancées majeures. Si on laisse passer l’occasion, je ne suis pas sûr qu’elle se répétera. J’espère et je suis confiant sur le fait que nos autorités le savent. La situation mondiale montre clairement qu’on le veuille ou non, les pays n’ont que des intérêts et ce sont les rapports de force qui comptent. Soit on a la force et la puissance, soit on trouve ceux qui l’ont et qui accepter de nous en faire profiter sur des bases claires et gagnant-gagnant.

    • Oh merci C ’est la notre malheur. Chacun mange son benga, bois son koutoukou et vient debaler son ignorance crasse, et ce tout simplement parce qu’il a acces a iternet sous a main ! en plus il veut donner des lecons ... meme a ceux qui sont dans leurs domaines et auxquels ll ne comprends rien du tout
      SOME

  • Papoue,
    j’ai emis une preoccupation.quand on est bien eduqué on prend la parole on rectifie ou on apporte des informations complementaire pour que les autres comprene au lieu d’insulter.il tres facile d’etre derriere un clavier et dire ce qu’on veut.

  • Vive la cooperation Russo-Burkinabe !!!!! Nous tissons nos relations avec qui on veut car nous sommes un Etat libre et independant !!!!! Maintenant, le vassal local qui n’est pas content, peut se jetter au b...... no 3 de Ouagadougou !!!!! La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!

  • " Nous allons continuer aussi notre coopération et notre soutien en matière militaire et technique, et la livraison des armes pour augmenter les capacités opérationnelles et de combat de l’armée », a ajouté Sergueï LAVROV". C’est surtout cette declaration qu’il faut retenir...et la mise en oeuvre devrait être imminente ! Les terrorristes n’auront que le choix de disparaître hors de nos terres ou périr tout simplement. Du lourd arrive ! Mêmes les plus sceptiques vont saluer à sa juste valeur cette coopération Russo-burkinabè basée sur la franchise, la technicité, la diligence et depourvue de lourdeur diplomatique dont seul l’ex pays colonisateur a le secret

  • Ce titre perd toute valeur car il n’est pas compréhensible qu’il suffise qu’un président rencontre quelqu’un pour le décorer avec une médaille. En quoi est elle méritée ? Que va- t - il en faire ?
    Les titres et médailles sont un héritage du passé colonial.
    Lire que le « soi- disant Président » comprend les motifs justes de la guerre en Ukraine est très inquiétant. Aucune attaque guerrière d’un autre pays n’est acceptable.
    Soit ce caporal est naïf et se fait manipuler depuis le début par les russes, soit c’est un fourbe.
    Pauvre Burkina.

  • @Souk, Internaute 6.
    Que va- t - il en faire ?
    Je suis prêt à parier que Serguei Lavrov a dejà jetté cette médaille une fois dans l’avion de retour !
    Ma théorie est que le Burkina est devenu un pays exsangue (malheureusement), très isolé dans tous les sens, donc les rares visiteurs sont trop gatés , au grand risque de paraitre ridicule et de tout dévaloriser. Ce qui s’est passé avec lavrov, le propagandiste à l’international de Putin, était inapproprié et inadmissible. Ne plus jamais le refaire !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique