LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Burkina : Littérature sans frontière (LSF) décline son plan d’action et ses objectifs

Publié le jeudi 30 mai 2024 à 16h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Littérature sans frontière (LSF) décline son plan d’action et ses objectifs

L’association Littérature sans frontière (LSF) a animé une conférence de presse le mercredi 29 mai 2024 pour présenter l’association, ses missions, ses objectifs et ses cibles. Elle a aussi exposé son plan d’action 2024-2026 et lancé un appel.

La problématique de la lecture se pose de nos jours en raison de l’envahissement à tous les niveaux et dans tous les espaces de l’audio-visuel et des TIC. Au Burkina Faso, des études ont montré que la population lit de moins en moins. Pourtant, la lecture est une activité très importante qui contribue à l’acquisition de connaissances de façon générale. C’est dans l’objectif de contribuer à l’épanouissement psycho-social des enfants à travers la culture de la littérature chez les jeunes scolaires que LSF a été porté sur les fonts baptismaux le 5 janvier 2023 et reconnu officiellement par le récépissé n°2023-00011528601 du 16 février 2023.

Les objectifs spécifiques, a exposé le président de LSF, Issaka Ouédraogo, sont de créer et d’animer un espace d’expression des actions littéraires au profit des jeunes scolaires, d’offrir aux enfants un espace de loisirs et d’épanouissement par la littérature. Il s’agit aussi de contribuer à la promotion des œuvres littéraires, etc. L’association a, à cet effet, mis en place une bibliothèque communautaire riche d’environ 1 000 livres.

Une bibliothèque communautaire de 1 000 livres est déjà fonctionnelle

Les enfants dont les tranches d’âges sont comprises entre 7 et 18 ans, des périphéries urbaines et du milieu rural, y viennent pour lire gratuitement. En effet, a indiqué M. Ouédraogo, les cibles de LSF sont prioritairement les enfants dont la tranche d’âge a été mentionné plus haut, les enfants des périphéries urbaines et du milieu rural mais aussi les enfants à conditions sociales difficiles et les jeunes diplômés. Il est possible que la bibliothèque de LSF s’ouvre au public adulte, aux travailleurs mais elle sera conditionnée par le paiement d’un forfait.

Comme plan d’action 2024-2026, en plus de la mise en place de la bibliothèque communautaire, LSF entend organiser quotidiennement des compétitions de lecture, de dictée, de contes, de poèmes et de dessins au profit des enfants. Autres activités prévues par LSF, c’est la mise en place de clubs de littérature dans les établissements scolaires, des conférences publiques sur la crise du livre et de la lecture, les 72 heures de la littérature…

Le président de LSF lance un appel aux bonnes volontés pour apporter leurs soutiens aux enfants

Le deuxième volet du plan d’action consiste au renforcement des capacités visant à outiller les enfants sur la connaissance de divers œuvres et domaines littéraires. Les activités planifiées consisteront en des formations, l’appui conseil, l’orientation pour accroître les connaissances et les aptitudes des enfants. Il se matérialise par l’organisation des séances de formation sur l’écriture poétique/slam ; l’écriture de nouvelles, de dessins, de contes, etc. Le dernier axe du plan d’action 2024-2026 de LSF est le parrainage scolaire. Il s’agira à travers cet axe de mettre en place un mécanisme d’assistance aux élèves issus des familles ne disposant pas de moyens suffisants pour assurer la scolarisation des enfants.

Comme difficultés, Issaka Ouédraogo a relevé un manque de ressources financières et la faible adhésion de ceux qui sont censés accompagner cette initiative, c’est-à-dire, les parents d’élèves. C’est pourquoi, LSF a lancé un appel aux parents d’élèves, aux autorités administratives et politiques et à toutes les personnes de bonne volonté, à apporter un soutien aux enfants et aux jeunes à travers Littérature sans frontière.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Très bel article pour mettre en lumière cette initiative salutaire.

  • Très belle initiative à cette association qui veut faire renaître le goût de la lecture

  • Initiative à soutenir. Force et courage à l’équipe de LSF.

  • Merci à lefaso.net pour le soutien aux bonnes initiatives. A toutes les bonnes volontés rejoignez l’équipe LSF.

  • Félicitations à LSF.
    Belle initiative à encouracer.
    ou peut on trouver la bibliothèque de l’association ?
    Un contact aurait permis à ceux intéressé de contacter l’association.

    Merci à lefaso.net pour mettre à la lumière de belle initiative.

    • Etant donné que c’est un reportage je ne pense pas que c’est indiqué pour le journal de mettre un contact un contact. La bibliothèque est au quartier bargo dans la commune de saaba. Il faut peut être contacter le journal pour qu’il vous mette en relation avec les responsables de l’association.

  • Ensemble nous ranimerons le goût de la lecture !

  • Félicitations LSF. On vous suit. Vous faites œuvre utile.
    Dieu vous donne la force de poursuivre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Kindiss, le roi du binon, est décédé