LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina/Structuration de la carrière d’artiste : Les REMA Next outillent des acteurs culturels à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 25 octobre 2024 à 18h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Structuration de la carrière d’artiste : Les REMA Next outillent des acteurs culturels à Bobo-Dioulasso

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) bat son plein à Bobo-Dioulasso. En attendant le grand concert dénommé « REMA Play », prévu pour ce samedi 26 octobre 2024 au stade Wobi, place aux formations. C’est dans cette optique que se tient, les 25 et 26 octobre, un atelier de formation sur la structuration de la carrière d’artiste. Cette rencontre vise ainsi à doter ces acteurs culturels de méthodologies pour une meilleure structuration des carrières d’artistes.

« En Afrique et particulièrement au Burkina Faso, il n’y a pas de doute. La créativité est immense, elle est forte et grande. Les initiatives en termes d’organisation d’évènements sont là. Et si cette créativité se meurt parce qu’on n’a pas pu la développer, ce serait dommage. Donc c’est important de penser à la structuration des carrières des artistes qui sont les créateurs ainsi que toutes les ressources humaines qui vont travailler autour de ces créateurs pour un développement à la hauteur de ce qui est attendu par chacun des artistes ». C’est en ces termes que le formateur Luc Mayitoukou, directeur de Zhu culture, a expliqué l’importance de cette session de formation.

Le formateur Luc Mayitoukou, directeur de Zhu culture, expliquant l’importance de l’atelier

Elle regroupe divers acteurs culturels notamment des managers d’artistes, des agents d’artistes ainsi que des entrepreneurs culturels. On note également la présence de certains journalistes qui sont sous le maillon de la diffusion. Environ une trentaine d’acteurs prennent part à cette session de formation qui vise à travailler sur la structuration des carrières des artistes. Elle est centrée sur les outils clés à maîtriser pour la structuration, l’administration, le booking, la gestion d’un calendrier lors d’une sortie d’album.

Selon le formateur Luc Mayitoukou, directeur de Zhu culture, durant les deux jours, il s’agira pour lui, d’amener les participants à comprendre les écosystèmes dans lesquels ils travaillent que ce soit dans la structuration des carrières des artistes musiciens, des artistes danseurs, des comédiens, etc. Déjà qu’ils comprennent l’écosystème, mais aussi qu’ils puissent voir toute la méthodologie pour structurer ces carrières. « La structuration c’est à plusieurs niveaux. C’est au niveau de la création, de la production des biens et produits culturels. C’est aussi au niveau de la diffusion. Nous allons voir comment faire pour diffuser les œuvres, faire en sorte qu’elles soient génératrices de revenus afin que l’artiste puisse vivre de son art et que les structures qu’il y a autour puissent s’épanouir », a-t-il souligné.

Les participants à l’atelier de formation sur la structuration de carrière d’artiste

Aujourd’hui, la digitalisation et le numérique sont au cœur des créativités artistiques. C’est pourquoi, au cours de cette session, il s’agira également d’outiller ces acteurs sur comment intégrer ces outils dans cette structuration de carrière d’artiste. « Nous allons voir ensemble les différents outils qui vont leur permettre de recadrer ou de redémarrer de nouveaux plans de carrières », a-t-il laissé entendre.

Pour une bonne structuration des carrières d’artistes, le formateur a invité les acteurs à plus de sérieux dans ce qu’ils font comme travail et au respect de la propriété intellectuelle. « Lorsqu’on est artiste, il faut savoir résister parce qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent nous décourager. Et pour une bonne structuration de la carrière d’artiste, c’est le sérieux et l’honnêteté dans le travail, c’est aussi le respect de la propriété intellectuelle », a conseillé Luc Mayitoukou, directeur de Zhu culture.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Culture : La 32e édition de Jazz à Ouaga est annulée