LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Niger : Les armées du Sahel, du Togo et du Tchad en exercice militaire « d’envergure »

LEFASO.NET

Publié le dimanche 26 mai 2024 à 17h00min

PARTAGER :                          
Niger : Les armées du Sahel, du Togo et du Tchad en exercice militaire « d’envergure »

Les armées du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Togo ont entamé, depuis le 20 mai 2024, dans l’ouest du Niger, un exercice militaire « d’envergure » baptisé « Tarhanakale » qui signifie « amour de la patrie » en Tamajek, selon une annonce faite dimanche par le ministère nigérien de la Défense.

Cet exercice, qui se tient au Centre d’entraînement des forces spéciales de Tillia, région de Tahoua, est le fruit d’un partenariat militaire entre ces Etats. Il comprend « des manœuvres tactiques et des initiatives visant à renforcer les liens avec les populations locales », précise le ministère.

Ces manœuvres militaires conjointes, premières du genre, prendront fin le 3 juin prochain et visent, entre autres, « à renforcer les capacités opérationnelles et la résilience des forces armées de l’AES face à toutes menaces potentielles », a relevé le ministère.

Pour rappel, les pays de l’AES ont annoncé, en début d’année, leur départ de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), après avoir créé leur propre organisation, l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en septembre 2023.

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Messages

  • Ouf, enfin je vais occuper le terrain avant l’autre. J’espère que l’autre SOME sera dans la nouvelle ALT. salut. 🤣🤣🤣🤣
    SOME

    • Ahaha !!! mon frere Somé, venez donc nous allons creer notre mouvement les Wadjenyan, tu le sais nous l’ALT sous le mpsr on en veut pas. n’est -ce pas ?
      Je vous laisse gracieusement le terrain.

  • Bravo si le Togo et le Tchad ne jouent aux espions pour le compte.du maître ! Togo et Tchad, rejoignez l’AES pour le bonheur de.nos peuples !

    • Ils rejoindront bientôt et mieux le Senegal fera parti. Donnons leur juste le temps de délier les chaines du colon qui quoi qu’on dise a toujours une emprise sur ces pays.

  • Pendant ce temps les gens de diapaga....ont faim.PEndant ce temps, on ne peut pas sortir a deux kilométre de ouahigouya, boulsa, sebba......Pendant ce temps, les personnes deplacées n ont rien reçu comme.vivres il y a de cela.plusieurs mois.C est la realité sous le rzgne du mpsr 2.Le temps est le.meilleur juge de l histoire.Qui vivra verra.

    • Avec tout ça, vous priez pour que la transition échoue… si la transition échoue, comment est-ce que les gens de diapaga pourront se nourrir, comment est-ce que les PDI recevront leur vivres … Au lieu de critiquer à longueur de journée, proposer des solutions à la crise car c’est tout le Burkina qui gagnera si cette transition reussit Sa mission

    • @HUG, il serait plus intéressant de vous enrôler et aller libérer les zones que vous cités au lieu de rester derrière votre écran pour critiquer ou pour " terroriser" les gens ? Oui, "terroriser" si non, que cherchez vous en exagérant la situation sur le terrain ?
      Je pense qu’il y a très longtemps vous avez quitté votre bureau ou salon climatisé et vous n’avez aucune idée de ce qui se passe sur le terrain !

    • @HUG,

      Pourquoi êtes-vous négatif a tel point ? Le sujet ne parle même pas du Burkina, mais du Togo et du Tchad. On n’a même plus le temps de respirer.
      L’amertume que vous entretenez contre le MPSR2 risque de vous causer une crise cardiaque si vous ne faites pas attention.
      Tout le monde voit les efforts qui sont consentis par ce pouvoir pour venir a bout de l’idre terro*riste.

    • Vous avez un problème...
      Vous sapez le moral des combattants. J’imagine comment êtes-vous battu ? As-tu apporté toi, quelque chose comme nourritures aux déplacés ? Que fais-tu ???
      Ce sont des gens comme vous qui osent vendre leurs patries, si vous êtes Burkinabé.
      Qui vivra verra le revers de ce à quoi tu penses.

    • Toi tu ne vois que partout du rouge au Faso. je crois que tu es l’un des plus gros menteur sur cette toile. On ne peut pas sortir à 2km de Ouahigouya, Sebbah mon oeil ! juste pour faire diversion

  • Vraiment triste de lire des inepties de personnes indignes ! La haine qu’ils entretiennent contre les pays du Sahel et particulièrement pour le Burkina, va les détruire et les consumer doucement jusqu’à ce qu’ils s’éteignent car ils ne pourront jamais soumettre tous citoyens du Burkina ! Bravo au Togo et au Tchad pour leur nouvelle vision de la coopération en matière de défense ! Personne ne viendra défendre les africains à leur place !

  • Vive la souveraineté...
    "Le centre d’entraînement de ses forces spéciales de Tillia, qui abrite l’exercice, a été financé par l’Allemagne et est opérationnel depuis juillet 2021 "
    "En septembre 2022, les Etats-Unis ont doté le centre de Tillia d’équipements militaires d’un coût de 13 millions de dollars (près de 8 milliards francs CFA) composés essentiellement de plusieurs types de véhicules dont des blindés."
    Bienheureusement, les putschistes les ont foutu dehors depuis.

    • Une occasion pour démanteler les.bases militaires étrangères ! Les occidentaux peuvent tranquillement aller investir leur argent dans les bases militaires de leurs pays, augmenter la paie de leurs soldats et leur demander d’aller combattre en Ukraine pour défendre la démocratie au cœur de l’Europe surtout que le mandat de Vladimir Zelinski est arrivé à terme et il faut obligatoirement organiser les élections ! Sinon, j’espère qu’ils seront traités par Emmanuel MACRON comme des putchistes à l’image des Présidents des États de l’AES !

    • Bonjour Un citoyen,
      Vous proposez : "Une occasion pour démanteler les.bases militaires étrangères !"
      Mais, si on les démantèle, où est-ce qu’on va s’entrainer ?
      Un putschiste, c’est un militaire qui prend le pouvoir par la force des armes.
      Pensez-vous que Zelensky va se permettre de mobiliser tout ou partie de son armée, pour conserver le pouvoir, alors qu’il est déjà obligé de mobiliser des civils, pour faire face à l’envahisseur impérialiste russe ?
      Il est des pays, où lorsqu’on envoie des civils au front, on ne s’amuse pas à affecter les militaires à d’autres tâches que martiales.

    • Nous PEUPLES du SAHEL, nous pouvons aussi contribuer à bien équipé cette base militaire, voir d’autres, si toute fois une initiative sera lancée (A travers les réseaux mobiles et internets dans nos pays).
      Sans une puissance militaire dans nos régions, nous serons toujours sous des menaces.

    • bravo Nonga, lancez donc l’initiative qui n’a pas encore été exécutée par le mpsr et vidons finalement le peu qui reste pour la souveraineté en autant que d’autres sautent le champagne dans le fefe en haut et laisse dautres au front et nous ... on a plus grand chose. mais lance l’initiative on sait jamais d’autres sont mieux nantis et pourront contribué largement et nous avec nos petits sous ca se completent.

  • @kwiliga
    Pourquoi les Etats Unis ont exige que le Niger paie des milliards par an pour leur avionage ? On donne par la main droite et on reprend par la main gauche. C’est le systeme avec les visas dans les ambassades. C’est les frais de visas qui paient le personnel des ambassades americaines dans la section visa. Africains, reveillez vous, aimez vos pays et ne signez pas les contrats a la va t’asseoir.

    • Bonjour Bonus,
      Désolé, mais je suis désinformé quant au sujet que vous abordez : "Pourquoi les Etats Unis ont exige que le Niger paie des milliards par an pour leur avionage ?" Veuillez m’amener quelques éléments sourcés afin que je puisse me faire une opinion et tenter de vous apporter une réponse objective.
      Concernant "les frais de visas qui paient le personnel des ambassades americaines", je ne sais s’ils suffisent à couvrir les énormes sommes que représentent les onéreux émoluments et divers frais de leur personnel, mais je me permets d’en douter. Ces gens là coute une fortune !
      D’autre part, le coût des visas est une réalité un peu partout, pour exemple, un étranger qui veut venir au Faso doit payer 33.000F pour faire du tourisme et 77.000F pour affaires. S’il veut rester un an, il paiera 185.000F. Malheureusement pour nous, le tourisme est inexistant, nous intéressons de moins en moins les hommes d’affaires et les résidents ont, pour la plupart, fui le pays, sauf obligation.
      J’aime mon pays, ça e m’empêche pas d’en avoir une vision objective.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique