LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

« Les idées ont besoin d’énergie pour grandir ! »

Publié le dimanche 26 mai 2024 à 16h14min

PARTAGER :                          
« Les idées ont besoin d’énergie pour grandir ! »

100 Startuppers africains récompensés lors de la 4e édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies à l’occasion des 100 ans de la Compagnie

Ouagadougou, 24/05/2024 - Après le succès des trois précédentes éditions, TotalEnergies lance une nouvelle édition du Challenge Startupper de l’Année, dans 32 pays africains.
Une édition spéciale organisée dans le cadre du centenaire de la Compagnie qui permettra de récompenser 100 entrepreneurs, sur l’ensemble du continent, au travers de trois catégories de prix.

Lors de l’édition 2018/2019 au Burkina Faso, TotalEnergies Marketing Burkina avait récompensé trois jeunes créatrices ou créateurs d’entreprise :
-  Aimé. W KABORE, projet « Ngalée, De la terre à la terre »
-  Estelle. W OUEDRAOGO, projet « Dania Délice farine infantile »
-  Toussaint Bêmaléra KOURA, projet « GestSco ».

La nouvelle édition dont nous donnons aujourd’hui le coup d’envoi, permet à TotalEnergies de réaffirmer sa volonté de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat ainsi que son soutien au développement socio-économique des pays dans lesquels la Compagnie est implantée en Afrique. Grâce à l’appui apporté aux entrepreneuses et entrepreneurs les plus innovants dans la réalisation de leur projet, le challenge contribue en effet au renforcement du tissu social local. Depuis 2015, 365 lauréats ont ainsi été récompensés et accompagnés à travers le monde parmi plus de 40 000 dossiers reçus.

Pour l’édition 2024/2025 du challenge, TotalEnergies soutiendra et récompensera de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs résidant au Burkina Faso âgés de 18 à 35 ans et ayant un projet de création d’entreprise ou une startup de moins de trois ans, quel qu’en soit le secteur d’activité. Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises, d’acteurs locaux du développement durable et de représentants de TotalEnergies Marketing Burkina, sélectionnera trois lauréats :

• lauréat(e) « Innov’Up » pour la/le meilleur(e) entrepreneuse / entrepreneur ;
• lauréat(e) « Cycle’Up » pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire ;
• lauréat(e) « Power’Up » pour le meilleur projet concernant les énergies durables et abordables.

Quatre projets supplémentaires seront sélectionnés par un jury international dans la catégorie « Power’Up ».

L’ensemble des projets présentés seront évalués au regard de quatre critères :
• réponse aux enjeux du développement durable ;
• caractère innovant ;
• faisabilité et potentiel de développement ;
• respect de l’égalité homme / femme et inclusion des femmes dans le projet.

Chaque lauréat(e) deviendra « Startupper de l’Année par TotalEnergies » et bénéficiera d’une dotation financière d’un montant de 5 millions de FCFA, d’un accompagnement personnalisé et d’une communication dédiée pour donner de la visibilité à son projet. En outre, les lauréats auront l’opportunité de porter haut les couleurs de leur projet à l’occasion d’un événement de célébration dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 avril et accessibles directement en ligne sur le site : http://startupper.totalenergies.com. Les candidats auront alors jusqu’au 18 juin pour remplir leur dossier de candidature.

Le Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies – Retour sur les trois éditions précédentes :

1ère édition en 2016
• 34 pays africains participants
• 24 000 inscriptions enregistrées dont 11 000 dossiers de candidature complets.
• 102 lauréats désignés dont 52 gagnants dans la catégorie « Idées » et 50 gagnants dans la catégorie « Entreprise créée ».
• Invitation des quatre Grands gagnants panafricains pendant une semaine à Paris afin de leur faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur leur projet.

2e édition en 2019
• 55 pays participants dans le monde
• 50 000 inscriptions enregistrées dont 15 400 dossiers de candidature complets parmi lesquels 65% des dossiers provenaient de pays africains.
• 165 lauréats
o 6 Grands gagnants nommés, dont trois Grands gagnants africains.
• Invitation des six Grands gagnants à Paris mi-mars 2019 pour une semaine d’accompagnement personnalisé.

• Désignation dans chaque pays participant d’un label « Coup de cœur féminin » pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, soit 55 lauréates au total qui ont été invitées à Paris une semaine en avril 2019.
3e édition en 2022

• 33 pays africains participants
• 34 000 inscriptions enregistrées dont 13 800 dossiers de candidature complets
• 98 lauréats dont :
o 32 gagnants dans la catégorie « Meilleur projet de création d’entreprise »,
o 33 gagnants dans la catégorie « Meilleure startup de moins de 3 ans »
o 32 gagnantes dans la catégorie « Meilleure entrepreneuse »
o et 1 candidate qui a remporté 2 prix.
• 4 Grands gagnants invités à Paris pendant une semaine au mois de juin 2022.

***

À propos de TotalEnergies Marketing Burkina

TotalEnergies Marketing Burkina, filiale de la compagnie TotalEnergies est présent au Burkina Faso depuis 1954, avec comme activité principale la distribution de produits et services multi-énergies. Son réseau compte plus de 200 stations-service implantées sur l’ensemble du territoire et permettant d’offrir des produits et services de qualité à travers tout le pays.

À propos de la branche Marketing & Services de TotalEnergies
La branche Marketing & Services de TotalEnergies propose à ses clients, professionnels et particuliers, une large gamme de produits et services multi-énergies ̶ produits pétroliers, biocarburants, recharge pour véhicules électriques et services associés, gaz pour le transport routier et maritime ̶ afin de les accompagner dans leur mobilité et la réduction de leur empreinte carbone. Nous accueillons chaque jour plus de 8 millions de clients dans nos quelque 16 000 stations-service à travers le monde. Quatrième acteur mondial du secteur des lubrifiants, nous élaborons et commercialisons des produits de haute performance pour l’automobile, l’industrie et la marine. Et pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients B2B, nous nous appuyons sur nos forces de vente, notre réseau logistique mondial et la diversité de notre offre. Présents dans 107 pays, nos 31 000 collaborateurs et collaboratrices se mobilisent partout au plus près de l’ensemble de nos clients.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

https://www.facebook.com/TotalEnergiesBurkinaFaso/

TotalEnergies Marketing Burkina
Cheick Tidiane SOULAMA / +226 51 51 16 97 / tidiane.soulama@totalenergies.com

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Le terme « Compagnie » ou les termes « compagnie TotalEnergies » renvoient à la société TotalEnergies SE et aux sociétés contrôlées directement ou indirectement, et sont utilisés à des fins de convenance pour les besoins de la présente communication. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
L’ISCOM vous souhaite plein succès au Bac
Avis de recrutement d’un(e) assistant-e administration finance
16 juin : Journée de l’enfant africain
Déclaration de perte