LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

International : Le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas

Publié le mardi 21 mai 2024 à 16h33min

PARTAGER :                          
International : Le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan demande des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.

Contrairement à ce qui avait été précédemment relayé par la presse, la CPI n’a pas lancé de mandats d’arrêt contre Netanyahu et les dirigeants du Hamas, mais il s’agit d’une demande du procureur.

Au Premier ministre Netanyahu et à son ministre de la Défense, le procureur de la CPI reproche « le fait d’affamer délibérément des civils », « homicide intentionnel » et « extermination et/ou meurtre ».
« Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu, le Premier ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins », a indiqué le procureur dans un communiqué.

En ce qui concerne le Hamas, des mandats d’arrêt ont aussi été demandés contre Yahya Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri, chef de la branche armée du Hamas et Ismail Haniyeh, chef de la branche politique du mouvement « pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis sur le territoire d’Israël et dans l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) depuis le 7 octobre 2023 au moins ».

Les accusations portées contre eux incluent l’extermination, le meurtre, la prise d’otages, le viol et autres formes de violence sexuelle, et la torture.

Lefaso.net

Sources : www.bfmtv.com
Agence France-Presse

PARTAGER :                              

Messages

  • espérons qu’il fera la même à ceux qui brulent les femmes et les enfants et qui les traitent de soupes.
    dans tout le cas on entend la bonne nouvelle.

  • Soutien au peuple Israélien dans sa lutte contre le terrorisme.

  • ça n’ira nulle part en tout cas pour ce qui concerne le mandat d’arrêt contre Netanyahu. il est dans le meme axe "du bien" que les Etats unis et l’europe. le monde des intouchables. le monde a atteint le sommun de l’injustice.

    • Un peu comme Vladimir Poutine qui a également été condamné, qui fait partie de l’axe du mal, et qui est également intouchable.

  • Du cinéma seulement et le fait d’y ajouter les gars du Hamas "gâte" totalement la sauce. Pour ceux qui savent, sur le plan du droit et purement du droit, le Hamas est légitime a attaqué Israël pour violation de territoire, colonisation et non de nombreuses résolutions de l’ONU. Il n’y a objectivement aucun terrorisme dans cette affaire du Hamas comme on nous le martèle chaque jour. Un pays qui avait, quand même, pu obtenir la sympathie (et la crainte également) d’une certaine opinion, même certains qui défendaient les palestiniens. Ils sont allés trop loin et ont vilipendé tout leur crédit en quelques semaines. Dieu seule sait comment cela va finir avec un manipulateur professionnel à la tête du pays. Parfois on se demande comment ces gens là pensent. Peut-être qu’ils ont des informations sur le monde et son avenir que tout le commun des mortels n’a pas. Théorie du complot, on nous y prend. Mais malheureusement, entre la bêtise et le complot, c’est la bêtise qui est là la plupart du temps

    • Vraiment du cinema et Netanyahu lui meme le sait. Personne ne va oser l’arreter et je vais vous expliquer pourquoi. D’abord c’est eux qui font fonctionner le big brother que ca soit au niveau de la medecine, que ca soit au niveau des finances etc. La plupart des pharmacies les apartiennent, c’est eux qui fabriquent les vaccins et autres medicament de coeur. Nous savons tous aussi que c’est probleme de coeur qui affecte beaucoup le big brother. Si ces gens se retournent contre le big brother en ne fabricant plus medicament de coeur, des millions vont tomber. Et ils vont grever si ya quelque chose dans leur motherland. Ils ont leur ecoles et universites avec leur savant. Cote finances, il suffit qu’ils retirent leurs actions et le big brother va devenir small brother. Le probleme est complique. C’est ca qui est la !!!!! Je pense qu’il faut prendre un risque et rompre !!!! Mais est-ce que ca arrange le big brother, that is the question !!!!

  • Pour la première fois dans l’histoire de la CPI, on demande des mandats d’arrets contre les dirrigeants d’un pays démocratique. Oui, le droit international s’applique à tout le monde que l’on soit un Paria occidental ou un Paria africains .
    Felicitons le Britanique Karim Khan, procureur de la CPI, qui malgré les menaces de certains sénateurs américains et autres n’a pas plié. Oui, les grands hommes et femmes d’honneurs, il y en reste toujours un peu... Ça me donne de l’espoir, un exemple à suivre pour les jeunes.

    • @West, non, le droit international ne s’applique pas a tout le monde. Des membres de la CPI ont ete refuses des visas pour venir enqueter sur des soldats americains ayant commis des exactions en Afganisthan !!!!!! C’est une justice a double vitesse malheurrusement !!!!!!

    • Il faut le laisser rêver pour rester correct dans mes propos. On dit en droit que nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. On comprend pourquoi on n’avance pas dans nos pays

  • On espère que Mr Emmanuel MACRON enverra des troupes pour arrêter en même temps.Mr.Poutine et Mr Netanyahou. Cette pièce de théâtre ne nous intéresse pas ! Et pourquoi le même mandat contre Nicolas Sarkozy et autres dirigeants occidentaux qui ont tué des milliers de civils en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye et dans tant d’autres régions du monde ! Qu’on arrête de se foutre de nous autres africains. Nous allons nous armés et nous défendre face à ceux qui nous attaqueront !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique