LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Quartier Zongo de Ouagadougou : Du matériel de jardinage pour 80 groupements et associations de femmes

Publié le dimanche 7 avril 2024 à 11h57min

PARTAGER :                          
Quartier Zongo de Ouagadougou :  Du matériel de jardinage pour 80 groupements et associations de femmes

Les 80 groupements et associations de femmes installés au bosquet de l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), situé dans l’arrondissement 8 (quartier Zongo de Ouagadougou), étaient dans la joie ce samedi 6 avril 2024. Pour cause, ils ont reçu du matériel de jardinage des mains des sociétés d’État que sont la SONABEL, l’ONEA et la SONABHY. La remise officielle de ce matériel a été suivie d’une opération de salubrité dans le bosquet.

Coïncidence heureuse pour ces 80 groupements et associations de femmes installés au bosquet de l’APRN. En plus de recevoir du matériel de jardinage, leur site de 12 hectares a été arrosé par la première pluie bienfaisante de ce 6 avril 2024. C’est donc sous un beau temps que les membres ont reçu ce matériel.
Cette activité, initiée en faveur de ces groupements et associations de femmes ainsi que les personnes déplacées, s’inscrit dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) de ces sociétés d’État.

Remise symbolique du matériel de jardinage.

C’est donc des mains des trois directeurs généraux de ces sociétés d’État que les bénéficiaires ont reçu le matériel, sourire aux lèvres. Le matériel reçu est composé, entre autres, de 400 dabas, 160 pioches, 160 bouettes et bien d’autres, le tout d’une valeur de plusieurs millions de F CFA. En plus de ce matériel, le site a été équipé d’une installation d’électricité et de forages d’eau.

Opération de nettoyage du bosquet de l’APRN

Prenant la parole pour lancer officiellement les activités, le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, a rappelé que l’organisation conjointe de cette journée, surtout le nettoyage des lieux, s’oriente dans la préservation de l’environnement et prouve que ces sociétés étatiques s’intéressent aussi aux questions environnementales et qu’elles s’y engagent pour le bien de leur pays.

Le directeur général de la SONABEL parlant de l’action citoyenne des trois sociétés étatiques pour répondre à l’appel du chef de l’État.

L’autre justification, c’est la réponse à l’appel du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour les 15 jours de civisme. Pour le premier responsable de la SONABHY, Aimé W. Nongkouni, ces activités montrent l’élan commun des trois sociétés d’État.
« On avait beaucoup de problèmes pour bien produire. Le problème d’eau fait qu’on ne pouvait pas travailler, même si on voulait le faire. Mais maintenant avec le courant et les forages, on pourra produire comme on le veut », a témoigné la maraîchère Salamata Pagbelem.

Vue des dabas.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique