LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

Publié le vendredi 5 avril 2024 à 11h17min

PARTAGER :                          
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

Nommé à la tête de la Cour suprême du Sénégal le 29 mars 2024 par Macky Sall, Abdoulaye Ndiaye n’aura passé que cinq jours à son poste.

Pour cause, un décret abrogeant les nominations de l’ex président a été pris ce 03 avril 2024 par Bassirou Dommage Faye, mettant fin au parcours du magistrat au sein de cette institution.

On se rappelle qu’après le recours de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) suite à l’ordonnance du tribunal de Ziguinchor favorisant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, les conseils de l’ex président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) le recusait car estimant qu’il avait déjà un parti pris dans cette affaire.

Lefaso.net
Sources : Exclusif.net, La Question.info

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril à 11:38, par Azali Mobali Kitoko En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Bien fait. Il importe vraiment pour un bon départ que le nouveau Président fasse la purge au sein de ce corps et en extirper tous ceux qui sont pourris.
    Bonne suite à lui.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 12:09, par Sage En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Que les dernières décisions prises par Maky SALL soient annulées, c’est normal. D’ailleurs, pourquoi prendre de telles décisions à 3 jours de son départ ? Franchement, quand on tient à sortir par la fenêtre, on ne s’y prendrait pas autrement.
    Mais, lier l’annulation à des problèmes antérieures avec la PASTEF, serait une grave erreur. Ce serait mettre la Justice sous la coupe des nouveaux maîtres, ce que ces derniers ont toujours condamné étant dans l’Opposition.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 12:24, par Passakziri En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Pourvue qu il n y ait pas un nouveau bras de fer. Est-ce que le Conseil constitutionnel va accepter cette décision du nouveau président ? Ça serait souhaitable car Macky n aurait pas dû nommer un nouveau président à cette institution clé à quelques jours de la fin de son mandat.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril à 17:32, par Rodriguez En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

      @Passakziri, c’est quoi vous appelez un "nouveau bras de fer" ? Contre qui et qui ? D’abord il n’y a jamais eu bras de fer entre Macky Sall et le pouvoir judiciaire ; ce pouvoir était bien aux ordres de Macky, pas pour ríen que le duo Sonko/Faye en a fait son premier cheval de bataille ! La reforme judiciaire est une priorité absolue au Senegal qui aspire désormais à la bonne gouvernance ! Je vais vous surprendre mais la Justice est plus indépendante au Burkina qu’elle ne l’était Au Senegal. Macky, en nommant un de ses suppôts à un tel poste clé et surtout à 3 jours de son départ n’a fait qu’une fuite en avant. Bien qu’il ait decrété une amnistie générale, il voulait tout de même s’assurer que cette amnistie ne serait pas abrogé dès la passation du pouvoir. Si tel était le cas, il aurait donc "son juge acquis" qui devrait alors le juger et...l’acquiter ! C’est pourquoi la reforme judiciaire est plus que prioritaire au Senegal ; sans cela, le jeune duo se sentirait cómplice des tueries de ces trois dernières années !

      Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 12:31, par Passakziri En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Au fait est-ce que la cour suprême et le conseil constitutionnel c est la même chose ?

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 12:37, par Citoyen ordinaire En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Dommage pour Mr Macky SALL ! Il a tenu à nuire jusqu’à la dernière minute et je dirai que c’est bien fait pour ce magistrat ! Dans certaines situations il faut savoir préserver sa dignité d’homme et de magistrat et ne pas se laisser utiliser par des petits politiciens aux petits pieds et à la petite cervelle ! Il devrait refuser cette nomination et c’est tout !Voilà que les amis de Macky SALL lui ont arrangé une sortie pour aller vivre son exil forcé masqué ! Lui magistrat sera-t-il aussi casé par les Français quelque part ? Si oui, qu’ils accélèrent pour éviter à ce haut magistrat, des humiliations inutiles !

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 12:49, par Juste En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Il faut seulement éviter la chasse aux sorcières ; dans nos pays gangrènés par la corruption, le clientélisme et la gabégie, les nouveaux pouvoirs n’ont pas une grande marge de manoeuvre en terme de ressources humaines. On est obligé de composer avec tout le monde parce les hommes cleans, il faut les chercher dans les maternités et là même, il faut avoir la chance que le nouveau né ne soit pas trop manipulé par les sage-femmes sinon il peut aussi être corrompu. Bref, on doit pouvoir faire travailler les mêmses personnes si on n’est pas complaisant et si on ne vient pas aussi pour se servir.

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril à 13:23, par Manuel En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

      Bonjour
      C’est dommage de penser que tout le monde est corrompu, même les " bébés" !
      Naturellement cette position traduit la personnalité de celui qui tient de tels propos : je suis corrompu, donc tout le monde est corrompu !!
      Thomas Sankara n’a jamais laissé un immeuble à waga ou à Paris !
      Simplement pour dire que dans notre pays, les honnêtes citoyens sont plus nombreux que les corrompus !!!

      Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 13:45, par Le nouveau sage En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Macky Sall n’a jamais ete un democrate mais un USURPATEUR sans vergogne. En realite, il ne voulait pas quitter le pouvoir, n’eut ete la RUE !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 14:48, par Zircon En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Quand on s’en prend aux institutions, c’est le commencement de l’autocratie.
    Dommage, je voyais le Sénégal comme un exemple pour les autres pays africains.
    C’est qui le prochain ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 15:40, par Dedegueba Sanon En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Une leçon pour les magistrats qui pour leurs ventres et /ou bas ventres, oublient le principe "indépendance de la justice" qui confère une respectabilité à la justice. Maintenant ce magistrat sera mis au placard pendant que Macky SALL se cherchera à l’international.
    Je suis convaincu que la source de votre mépris provient de celui qui vous emmène à faire des bêtises. Nombre de cadres supérieurs africains sont trop fiers d’être nommés à des postes alors que derrière ce sont plus des nominations méprisantes, car si on estime quelqu’un, on ne le pousse pas à la faute. Ce pauvre magistrat l’aura appris à ses dépends. Macky SALL s’est bien moqué de lui.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 16:43, par porto En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    MA QUESTION.PEUT ON LIMOGER UN PRESIDENT D’UNE INSTITUTION COMME LA COUR SUPREME JUSTE PAR DECRET ?JE PENSAIS QU’ILS ETAIENT INAMMOVIBLE JUSQU’A LA FIN DE LEUR MANDAT.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 18:23, par ZEUS En réponse à : Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé

    Qu’ils commencent donc à tomber dans le piège de Macky !
    Les nominations faites par Macky Sall sont légales qu’on le veuille ou pas ! Ceux qui suivent la vie politique américaine doivent le savoir.
    Ne fallait-t ‘il pas réagir ? Non !
    Mais il fallait prendre du recul avant.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nigeria : Une attaque terroriste fait plus de 40 morts