LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

République démocratique du Congo : Une femme nommée Premier ministre

Publié le mercredi 3 avril 2024 à 20h58min

PARTAGER :                          
République démocratique du Congo : Une femme nommée Premier ministre

Après la démission du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le 21 février, Judith Suminwa Tuluka a été désignée ce 1er avril 2024 pour diriger le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). C’est une première dans l’histoire de ce pays confronté à une crise humanitaire dans certaines régions.

Judith Suminwa Tuluka a été nommée Première ministre, 3 mois après la réélection du président Félix Tshisekedi. L’annonce de sa nomination a été faite à la télévision nationale congolaise. Cette dernière a déclaré juste après qu’elle reconnaît que la tâche est grande et les défis immenses mais ensemble avec le peuple congolais, elle y arrivera.

La cheffe du gouvernement devra mettre en œuvre les engagements du second mandat du président Félix Tshisekedi dans un climat sécuritaire détérioré. L’ONU a estimé à 250.000 personnes le nombre de déplacés durant le mois de février 2024 suite aux conflits surtout à l’est du pays. Dès le début de son premier mandat, Félix Tshisekedi avait promis rétablir la paix en RDC.

Le soir de sa nomination, Mme Suminwa Tuluka affirmait vouloir œuvrer pour la paix et le développement afin que son peuple puisse bénéficier de ses ressources. “Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne” a-t-elle indiqué.

Originaire du Kongo Central (ouest), la quinquagénaire a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des nations unies dont le PNUD où elle devient experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie et occupait déjà le poste de ministre du plan au sein du gouvernement depuis le 24 mars 2023.

En tout on comptait en 2021, 15 femmes Premières ministres qui ont exercé dans différents pays en Afrique. En Afrique de l’Ouest, seuls le Sénégal, le Mali et le Togo ont déjà eu des femmes cheffes de gouvernement.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Source : TV5 monde

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nigeria : Une attaque terroriste fait plus de 40 morts