LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le 5e président du pays

LEFASO.NET

Publié le mardi 2 avril 2024 à 16h19min

PARTAGER :                          
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le 5e président du pays

Élu le 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 et devient officiellement le 5e Président de la République du Sénégal.

"Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine", a-t-il déclaré la main levée devant les juges de la cour constitutionnelle et devant des centaines d’officiels venus du Sénégal et d’ailleurs.

Il remplace donc Macky Sall qui a passé 12 années à la tête de l’État sénégalais.

Le nouveau Président élu dit être "conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique". Il a également assuré que sous son magistère, "le Sénégal sera un pays d’espérance, apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée".

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • En pretant serment aujourd’hui devant le Conseil Constitutionnel Senegalais, le Peuple Senegalais et Africains, les Invites de marques, le President Bassirou Diomaye Faye dans un Discours Politiques Progressiste et d’humilite et de responsabilites, l’on peut affirmer que la nouvelle generation de politiciens Patriotes Integres du Senegal est entrain de tracer la Voie tracer par des Patriotes et Revolutionnaires devanciers. L’on attend sa prise de Pouvoir politique et de Fonction Presidentielle ainsi que les premieres decisions fortes et diligentes pour la formation d’un Gouvernement Patriotique et de Combats et pour servir le Peuple Senegalais. Comme d’autres, il serait utile que Ousmane Sonko et son Parti le Pastef, s’il n’y’a pas d’alliance favorable a l’Assemblee Nationale Senegalaise au nouveau President, la bonne gestion voudrait que cette Assemblee soit dissoute et que le Peuple Senegalais lui donne une nouvelle Majorite pour gouverner ensemble et dans la Transparence Vertueuse.
    Salut

  • Félicitations Peuple Démocrate et Républicain du Sénégal ! Vous êtes uniques dans la sous-région en matière de démocratie. Votre Armée est une armée républicaine et respectueuse des institutions démocratiques de votre pays. Ce n’est pas comme certaines armées assoiffées de pouvoir politique, affairistes, commerçantes, etc. Le 5ème président du Sénégal, chez nous au Faso, nous sommes à combien de présidents ? Peut-être 10 ou plus, avec seulement 3 présidents civils. Vive le Sénégal !

  • La vraie démocratie vaut mieux que la dictature. Courage au peuple sénégalais. Puisse Allah guider tes pas dans la sagesse pour la défense du peuple sénégalais.
    La douleur de ceux qui priaient pour que ce pays tombe dans coup d’état pour rejoindre l’AES. C’est pas simple pour le kôrô Da Sié de Bindouté à l’heure là. Lui qui a horreur de la réussite de la démocratie et lutte pour les putch
    SOME

    • Da Sie sirote tranquille son dolo au pays de l’Oncle Sam , là où il a le droit de dire ce qui lui passe par la tête, et cherche à trouver un bon poste (comme le PM, comme l’autre chroniqueur/communicateur/,...teur à la tete du CSI, et sans doute bientot un certain Mr sur 7jours de Bf1 suivez mon regard) aupres du tout puissant chef du mpsr2.
      Vraiment il va avoir mal je crois , lui qui n’arrete pas d’en vouloir aux intellectuels , puis se nomme intello quant il estime que cest bien.
      Da stp on a hate de tes chroniques sur bf1, ce dimanche on attend ton commentaire. le DA !!

  • A tout ceux qui nous font croire que la démocratie c’est pas fait pour les africains venez nous expliquez ce qu’on vient de suivre aujourd’hui au senegal.Oubien les sénégalais sont des "blanc" vivant en Afrique !!!Bravoooooooo au peuple sénégalais d’avoir donner l’exemple. J’espère que docteur Bougma représentent le Burkina faso a cette cérémonie viendra dire au capitaine comment c’est intéressant la démocratie.

  • Bravo a Bassirou Diomaye Faye et le peuple Sénégalais : Rendons hommage au conseil constitutionnel du Sénégal qui est au service du peuple et non pas d’un homme. Pour moi, ‘’’’’’’’’’’’’quand les animateurs d’un pays arrivent a ce niveau de compréhension, c’est le signe que vous êtes sur la voie de la démocratie. Que l’exemple du Sénégal empoisonne les assoiffés du pouvoir a ne citer les putschistes du Mali, le Niger, et le Burkina.’’’’’’’’

  • Toutes mes sincères félicitations au peuple Sénégalais pour cette démarche vers la démocratie et qui se renforcera au fil des années. Je souhaite pour votre gouvernement qu’il soit un gouvernement intègre, compétent, un gouvernement propre, une fonction publique efficace au service des Sénégalais. Le renforcement de la démocratie passera par ça : un gouvernement élu a besoin d’une administration efficace et honnête, composée d’officiers recrutés entièrement au mérite par un organisme politiquement neutre. Ce dont un pays a besoin pour croître et progresser, c’est de stabilité et d’un bon gouvernement, honnête et efficace, qui oeuvre dans l’intérêt de la population. Un bon gouvernement ne devrait jamais être entravé par des théories, aussi attrayantes et logiquement élégantes soient-elles. Le peuple Sénégalais devrait mettre en place toute suite un plan de lutte anti-terroriste, une loi sur l’information ouverte et transparente toute en conciliant les deux tendances progressistes : le dynamisme économique et la justice sociale !

  • De plus il faut rappeler que la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et des Revolutionnaires Burkinabe consequents, devraient s’acheminer vers des Institutions Revolutionnaires Democratique Populaire et Thomas Sankara avait mis en place une Commission de la Revolution pour proposer une Constitution Endogene et Revolutionnaire. Le Front Populaire Revolutionnaire devait etre le Parti Politique de la Revolution et qui a terme devrait competir avec les autres Partis Politiques Anciens dans des Elections Generales Credibles. Donc, Blaise Compaore voulant le Pouvoir Politique et de Conivence avec la Contre-revolution Ouest Africaine et Nationale ont precipiter des Choses Absurdes qui ont mis un Terme au Processus Democratique et Populaire dans l’interet General du Peuple Burkinabe. Aujourd’hui, la Jeunesse Africaine, du Senegal a travers le PASTEF est entrain de demontrer de maniere concrete et objectives que la Rupture Positive et Intelligente est tout a fait possible car ils s’inspirent de ce grand Patriote et Revolutionnaire Africain. Salut
    .

  • Je felicite le peuple Sénégalais pour cette alternance. Le Burkina Faso en fera autant, par la grâce de Dieu, dès qu’on mettra fin au terrorisme. Le monde nous enviera. Je ne suis pas sûr que si certains pays, y compris le Sénégal connaissaient le terrorisme que le Burkina Faso connaît en ce moment, il serait débout, en dépit de ses énormes potentialités. Fier d’être burkinabe.

  • Pourquoi juste après passé témoin, Mr Macky SALL quitte le Sénégal pour une destination inconnue ? Pourquoi l’ancien premier ministre Amadou BA est déjà en Arabie Saoudite sous prétexte qu’il fait la Oumra ? Cela me paraît irrespectueux et irresponsables ! Pourquoi la dame qui a accusé Mr Sonko de violence sexuelle a fui le pays dès l’annonce des premiers résultats de l’élection présidentielle ? C’est vraiment honteux pour des gens qui se prennent pour des grands ! La leçon est simple et on espère que les autres politiciens africains vont tirer leçon pour de bon ! En attendant tous ces "grands" vont sortir de l’histoire du Sénégal par une petite lucarne alors qu’ils pouvaient bien en sortir par la grande porte

    • c’est pas mieux d’aller poser plainte au Senegal que de poser des questions sans aucune preuve. a lire tes interventions ce qui se passe au Senegal semble fatiguer certains. Que Macky reste ou pas, le probleme est où ? sinon si tu as quelque chose, faut simplement aller poser plainte. la bas ils respectent la justice (cest une lutte continue, mais pas comme ici), pas de charlatan, pas de char dans les cours de justice, pas de refus de respecter les multiples decisions de justice, pas de slogan "celui qui veut sa chose vient prendre sa chose avec la force"
      Bonne chance dans ta poursuite et tiens nous au courant

    • Yol-Yolé,
      Pourquoi de pourquoi , ce sont des questions qui n’intéressent pas les sénégalais. Votre douleur est grande de voir le Sénégal honoré et respecté dans le monde, vous qui reviez de voir ce pays faire une réculade en tombant dans le putschisme .

      Passakziri

    • @Passakziri
      Bien cher Passakziri, c’est exactement ça ! Le Sénégal a gagné un immense trésor de respect dans le Monde, ce qui va grandement faciliter de grands projets et peut-être même attirer des investisseurs et donc de nombreux emplois.
      Moi-même, esprit taquin au sarcasme facile et sans pitié, je n’ai guère envie de moquer ce nouvel élu.
      Il faudra simplement éviter de succomber à la démagogie xénophobe qui tue rapidement une économie. Quand on est aussi solidement élu, on trouve la force d’expliquer à sa jeunesse
       qu’il n’y a pas de trésor caché,
       que seul le travail enrichit,
       qu’il y a déjà trop de fonctionnaires au Sénégal,
       et qu’il faut respecter les investisseurs qui apportent des emplois privés, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
      En respectant certaines règles, en fuyant la démagogie populiste, et fort de sa légitimité démocratique, le nouveau président peut faire de son pays un nouveau Maroc, c’est-à-dire un futur dragon de l’Afrique.
      N’oublions pas de féliciter l’armée sénégalaise pour son solide civisme.
      Il est beaucoup d’armées africaines qui me font ricaner avec cruauté, mais l’armée sénégalaise me remplit d’admiration.

  • A ce que je sache, on est libre sur ce forum le Faso.net de poser toutes les questions et les personnes les plus averties ont aussi le droit de donner des réponses ! Apparemment les questions de l’internaute Yol-Yolé dérangent plus d’un au regard de leurs réactions ! Si ceux-ci ont des réponses m, qu’il les partagent avec l’ensemble des internautes au lieu de vous réfugier dans des postures agressives ! N’est-ce pas vrai que Macky SALL a quitté le Sénégal juste après la passation de service et qu’il a été hué par la foule à la sortie de la salle et dans la rue ? Qu’on le veuille ou non, Mr Macky SALL vient ainsi de commencer une vie d’exil forcé hors de son Sénégal et avec lui, tous ceux qui sont trempés dans les coups de la Justice, de la Gendarmerie et autres comploteurs contre la démocratie sénégalaise ! Je défie Macky SALL de circuler librement dans les rues de Dakar comme le fait le Président Roch KABORE à Ouagadougou. Eeh, disons ma vérité, ceux dont les parents sont morts à cause de la sale politique de Macky SALL et.xeux qui sont blessés à vie sont-ils des animaux ! Oui, les africains doivent apprendre à faire la politique autrement sinon, c’est bonjour l’exil déguisé comme pour Macky SALL et les gens de son clan !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Arabie saoudite : Plus de 1 000 morts lors du Hadj 2024