Sénégal : Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le 5e président du pays
LEFASO.NET
Élu le 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 et devient officiellement le 5e Président de la République du Sénégal.
"Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine", a-t-il déclaré la main levée devant les juges de la cour constitutionnelle et devant des centaines d’officiels venus du Sénégal et d’ailleurs.
Il remplace donc Macky Sall qui a passé 12 années à la tête de l’État sénégalais.
Le nouveau Président élu dit être "conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique". Il a également assuré que sous son magistère, "le Sénégal sera un pays d’espérance, apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée".
Lefaso.net