LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

Publié le mardi 2 avril 2024 à 09h52min

PARTAGER :                          
Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

Dans un communiqué de presse en date du 1er avril 2024, le Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie Komboïgo a, au nom du parti ainsi qu’à son nom propre, félicité le nouveau président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.

Pour le CDP, cette victoire est celle de la démocratie sénégalaise qui « donne une belle leçon à toute l’Afrique ». Le CDP salue la décision du nouveau Président de respecter les engagements du Sénégal relatifs à la communauté internationale, aux Nations Unies, à l’Union Africaine et à la CEDEAO.

Le Parti d’Eddie Komboïgo a également adressé ses félicitations « à l’ensemble des candidats, à la commission électorale et au peuple sénégalais pour la hauteur d’esprit, le respect des valeurs de la république et la bonne conduite des élections ».

Lire l’intégralité du communiqué dans le document ci-après :
Lefaso.net

Congrès pour la Démocratie
et le Progrès (CDP)
-------------
Bureau Politique National
-------------
Bureau Exécutif National
Burkina Faso
Unité – Progrès - Justice

COMMUNIQUE DE PRESSE

Après moults tractations, l’élection présidentielle sénégalaise a connu son épilogue le dimanche 24 mars 2024 avec la brillante élection du candidat de l’opposition Monsieur Bassirou Diomaye Faye.

Après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel, je voudrais, au nom des militantes, militants et sympathisants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ainsi qu’à mon nom propre, féliciter vivement et sincèrement le nouveau président élu.

Monsieur le président, votre performance et cette victoire témoignent de la confiance et de la conviction que les citoyens sénégalais ont exprimée en vous portant à la plus haute responsabilité de votre pays.

Ils croient et espèrent en votre capacité à maintenir haut le flambeau du modèle démocratique sénégalais tout en le perfectionnant par des reformes constructives comme vous les avez expliquées dans votre programme. Du reste, à travers votre victoire, c’est la démocratie sénégalaise qui donne une belle leçon à toute l’Afrique. L’espoir est permis !

Le peuple sénégalais ainsi que les peuples de la sous-région sont impatients de voir les promesses de votre programme de campagne se concrétiser et attendent beaucoup de votre gouvernance.

Il est indéniable que vous avez suggéré une politique structurée qui a été acceptée par la majorité des sénégalais. Entre autres, vous vous êtes engagés pour la réconciliation nationale, pour une justice plus équitable et sociale, pour la restructuration des Institutions Républicaines et pour la conduite d’ambitieuses reformes de l’éducation et des enseignements pour les adapter aux attentes du peuple sénégalais.

Nous sommes à la fois admiratifs et optimistes quant à votre leadership et à votre jeunesse pour réaliser ces projets avec force et conviction afin de contribuer à améliorer significativement le quotidien de vos compatriotes.

J’ai conscience que votre tâche ne sera pas facile car la lutte pour la souveraineté exige un sacrifice de soi et de tous. Je vous adresse donc tous mes encouragements et mes vœux de succès.
Nous saluons votre sage décision de respecter les engagements de votre pays relatifs à la communauté internationale, aux Nations Unies, à l’Union Africaine et à la CEDEAO. Nous prenons actes de votre intention affirmée de demeurer membre de la CEDEAO au moment où elle connait une crise profonde.

Nous ne doutons pas que vous y travaillerez à opérer les réformes profondes, constructives nécessaires pour l’intérêt supérieur de nos populations et de nos pays : la sous-région doit rester forte et unie, tout comme le continent africain afin de relever ensemble les défis de la sécurité, de la paix, de la stabilité et du développement.
Je suis certain, que vos efforts seront couronnés de succès.

Je voudrais également féliciter le président Macky Sall pour ses sages et courageuses décisions de respecter et faire respecter les décisions du Conseil Constitutionnel, et qui ont, indéniablement, permis de sauver l’exception démocratique sénégalaise qui a épargné la population sénégalaise des affres de l’instabilité politique d’une part, et qui passe pour exemple en Afrique d’autre part.

Nos félicitations vont également à l’ensemble des candidats, à la commission électorale et au peuple sénégalais pour la hauteur d’esprit, le respect des valeurs de la république et la bonne conduite des élections.

Je fais ici une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité pour leur attitude républicaine !

J’invite par ailleurs les populations africaines à tirer leçon du Sénégal pour faire de nos pays, les meilleurs endroits sur terre où les libertés individuelles et collectives, la démocratie, la justice sociale, la tolérance seront garanties pour nous et pour les générations futures.

Vive la démocratie
Vive les peuples africains
Dieu bénisse le Sénégal
Dieu bénisse le Burkina Faso

Démocratie- Progrès- Justice

Ouagadougou, le 01 Avril 2024

Eddie KOMBOIGO

Président du Parti

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril à 10:28, par Juste En réponse à : Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

    Monsieur Bassirou Diomaye Faye a un passé de militant et de combattant malgré sa jeunesse ; il a surtout combattu la corruption et l’injustice contrairement à vous ici qui aviez cautionné l’arbitraire et la corruption du système COMPAORE. C’est d’ailleurs sous ce système qui ta fortune a été bâti.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 13:24, par max En réponse à : Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

    les politiciens souffrent actuellement pour ne pas se faire oublier ;c’est rigolo et ça fait pitié en même temps.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 18:19, par songboudou En réponse à : Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

    C’est ce qu’on appelle de l’opportunisme.
    C’est la deuxième fois que Eddie d’illustre par des actes pareils.
    La dernière fois quand il entendu que la CEDEAO allait lever les sanctions contre le Niger, il s’est empressé de faire une déclaration pour demander à la CEDEAO de lever les sanctions contre le Niger.
    Là aussi à peine le nouveau régime du Sénégal en place, il se dépêche de les féliciter.
    Eddie, quand Sonko et Bassirou étaient en prison, tu as fait un communiqué pour les soutenir ? Quand Macky Sall voulait torpiller le processus électoral, tu as bronché ?
    Quand tes amis de la transition ont kidnappé leur ami Hervé Kam, tu as bronché ?
    Maintenant tu les félicites et du dit même que leur décision de rester dans la CEDEAO est une sage décision. Sur ce plan, je sens que toi et tes amis de la transition vous allez vous manquer. Tu as la chance que ton cousin ex MATD t’a déjà délivré le récépissé. Sinon avec cette déclaration que tu viens de faire, les carottes etaient cuites.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 22:00, par Yol-Yolé En réponse à : Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

    Le CDP a failli et n’a pas donné le bon conseil à leur.ami Macky SALL et voilà qu’ils.so’t contraints.de féliciter Mr Bassirou FAYE ! Pauvres petits politiciens, au moins Mr Macky SALL a eu l’opportunité de passé le témoin en bonne et due forme même si, toute honte bue, il s’est vu moralement contraint de quitter le Sénégal juste après la cérémonie d’investiture pour une destination inconnue ! La leçon est cruelle pour vous Mr Eddie mais c’est la loi de la nature qui veut que ceux qui se croient toujours plus ruses que les autres finissent par se rendre compte qu’ils sont les plus grands idiots ! C’est le cas de Blaise COMPAORE et de Macky SALL dans une moindre mesure ! Honte aux politiciens aux petits
    pieds et à la petite cervelle !

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 06:53, par Conscience africaine En réponse à : Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

    Eddy, c’est tout simplement du hoba hoba. Il est au moins sûr que son parti ne sera plus rien au Burkina Faso. C’est rien d’autre que de la fanfaronnade pour dire qu’on existe. Jamais, jamais les forces révolutionnaires de notre pays ne laisseront revenir ces vermines de partis politiques réactionnaires aux affaires dans notre pays. Des voleurs de haut vol de nos deniers publics. Qu’on se le tienne pour dit.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 09:38, par zemstaba En réponse à : Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

    Eddie s’excite pour rien. Il va lire l’heure ici.
    Quand Damiba est arrivé au pouvoir, Eddie et ses amis de l’ex CFOP ont cru que leur heure avait sonné .Ils se sont mis à soutenir Damiba à fond.
    Des que Damiba est tombé, Eddie a recommencé avec le MPSR II.Les mauvaises langues disent meme qu’il a contribué à financer l’arrivée au pouvoir de IB. Tout comme le MPP et Ebomaf d’ailleurs.
    On se souvient tous de ses déclarations où il apportait un soutien inconditionnel au capitaine IB et à son régime. Pour le récompenser de son zèle, la transition lui a délivré le récépissé du CDP alors même que le dossier était en justice. Durant cette lune de miel, Eddie était convaincu que IB allait lui faire la passe à la fin de la transition. Son cousin ministre du MATD devait lui faciliter le deal avec les capitaines.
    Aujourd’hui j’ai comme l’impression que Eddie commence à déchanter. On ne l’entend plus encenser la transition. Et j’ai vu que les Wahityans lui sont tombés à bras raccourci quand il est allé donner des vivres au déplacés internes.
    Nos hommes politiques ne tirent jamais les leçons du passé.
    Dans notre histoire les militaires sont toujours arrivés au pouvoir avec la bénédiction de politiciens tapis dans l’ombre. Mais une fois qu’ils sont bien installés dans leur pouvoir, ces mêmes politiciens deviennent leurs premières bêtes à abattre.
    C’est ca la différence entre nos politiciens et ceux du Sénégal.
    Tout le monde aura remarqué que malgré la gravité de la crise au Senegal, aucun homme ou femme politique n’est sorti pour die à l’armée de prendre le pouvoir Et malgré leurs souffrances, Sonkho et ses hommes n’ont jamais contacté des militaires pour parler de coup d’etat.
    Ici au Burkina, des la moindre crise, les politiciens qui sont dans l’opposition cherchent à contacter des militaires pour faire un coup.
    Et ils ne sont pas seuls : OSC, syndicats etc.. tout le monde a une culture putschiste :
    Tant que cette race de politiciens opportunistes comme Eddie
    n’aura pas disparu au Burkina, ce sera difficile d’avoir une vraie démocratie.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 14:36, par jan jan En réponse à : Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

    Humm, le CDP existe toujours, yako pour eux, sauf que Dieu ne permettra plus que des partis issus de cette révolution du 4 août 83 règne à nouveau sur le BF. Cette révolution qui est à l’origine du KO de ce pays ne pourra plus être au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 09:21, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Sénégal : Le CDP félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye

    Evitez au moins une chose : l’ingratitude vis-à-vis de votre Macky Sall
    Ce Président est venu contre vents et marrées ; il est le produit d’une lutte de libération de systèmes mafieux et corrompus que le CDP et sa suite (MPP) ont brillamment réussi à installer dans la conscience de tant de burkinabè ! Alors, félicitez toujours du bout des lèvres ; cela ne devrait pas vous conduire à ingrat vis-à-vis de votre semblable politique qu’a été et reste à jamais Macky Sall.
    Félicitez toujours du bout de vos lèvres, vous ne pouvez tromper personne d’averti. Du reste comme l’a dit l’autre "la confession de la vertu ne porte pas moins en la bouche de celui qui la hait.../..."

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique