LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Pâques 2024 : Mgr Prosper Kontiébo en communion avec les malades de l’hôpital Paul VI

Publié le lundi 1er avril 2024 à 19h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Pâques 2024 : Mgr Prosper Kontiébo en communion avec les malades de l’hôpital Paul VI

Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays du monde, a célébré ce dimanche 31 mars 2024, la résurrection du Christ. Comme à l’accoutumée, cette joie pascale a été célébrée à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. La présente célébration revêt un cachet particulier avec la première visite pastorale de l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo.

Mgr Prosper Kontiébo a opté de venir célébrer la messe de Pâques l’hôpital Paul VI. Chants et prières ont été les temps forts de cette messe. Pour cette année 2024, le message de la résurrection du Christ est l’espérance. « Jésus mort ; il est ressuscité et vivant pour toujours. Il est avec nous. Tout homme vit dans l’espoir de vivre éternellement. Jésus nous offre cette possibilité à travers sa résurrection. Je souhaite à tous une bonne fête de Pâques », a déclaré Mgr Prosper Kontiébo. Pour lui, sa présence à l’hôpital Paul VI pour cette célébration est pleine de bon sens. Cette fête de Pâques lui offre l’occasion de communier avec les malades pour leur apporter la paix du Christ ; le réconfort du Christ ; le soutien du Christ mais aussi pour leur dire que Jésus ressuscité est avec eux. Par conséquent, « ils ne doivent pas se décourager ». C’est aussi une opportunité pour traduire sa gratitude au personnel de santé.

L’archevêque Mgr Prosper Kontiébo lors des interviews

Le Burkina Faso traverse des moments difficiles du fait des attaques terroristes. Au cours de cette célébration eucharistique, Mgr Prosper Kontiébo a aussi prié pour la paix et la cohésion sociale. À l’issue de la messe, l’hôte du jour a visité la pédiatrie, l’infirmerie, et la maternité. Il s’est agi pour lui d’apporter un soutien moral et spirituel aux malades. Il a, en outre, laissé parler son cœur à l’endroit de ces derniers en leur offrant des présents. « Je suis très contente de la visite de l’archevêque et du cadeau qu’il nous a offert. Je le remercie pour ce geste de générosité. Que Dieu le lui rende au centuple », s’est exprimée une des bénéficiaires, Léa Sawadogo.

Célébration de la messe

Bien avant la célébration eucharistique, l’archevêque a béni l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), fruit de la coopération missionnaire entre l’archidiocèse de Séoul, en Corée du Sud, et l’archidiocèse de Ouagadougou. Coopération initiée depuis 2014 par le Cardinal Philippe Ouédraogo. Installé en 2022, mais fonctionnel en 2023, ce matériel medico-technique, dont le coût est estimé à 900 millions de francs CFA, vise à renforcer le plateau technique de l’hôpital Paul VI. En effet, cette imagerie par résonance magnétique permettra une prise en charge optimale des patients ; toute chose qui contribuera à améliorer la qualité et la sécurité des soins des populations. Le responsable de l’hôpital Paul VI, Abbé Eudes Bernard Compaoré, a salué la démarche de Mgr Prosper Kontiébo.

Le responsable de l’hôpital Paul VI, Abbé Eudes Bernard Compaoré

« C’est une grande joie pour l’hôpital Paul VI à travers ses salariés, les usagers surtout les patients, de recevoir l’archevêque de Ouagadougou en ce jour pour célébrer la résurrection du Christ. C’est surtout un encouragement pour le personnel mais aussi pour les patients. « Nous osons espérer que cette visite inaugure et augure des perspectives heureuses pour notre centre hospitalier », a-t-il souhaité. Pour lui, la visite de l’archevêque est aussi « une invite à donner des soins de qualité pour que chaque malade qui arrive dans cet hôpital soit accueilli et soigné comme si c’est le Christ lui-même qui le soigne ».

L’appareil d’IRM

Pour rappel, l’hôpital Paul VI est un établissement sanitaire privé de la catégorie des établissements hospitaliers, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Sa mission principale est d’offrir des soins de santé de qualité accessibles à l’homme, conformément à la doctrine sociale de l’église catholique. Il constitue la structure de référence pour les structures sanitaires de premier niveau du district sanitaire de Sig-Noghin, direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Centre.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique