LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Sénégal/ France : Emmanuel Macron félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire et se réjouit de travailler avec lui

Publié le mardi 26 mars 2024 à 13h05min

PARTAGER :                          
Sénégal/ France : Emmanuel Macron félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire et se réjouit de travailler avec lui

Sur son compte X ( ex Twitter) , le président Français, Emmanuel Macron a adressé ses félicitations au nouveau président sénégalais.

« Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président de la République du Sénégal.Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui », peut-on lire.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Je m’attendais à ce que vous publiez sur le président démocratiquement élu Mr Diomaye. Est ce par crainte ou quoi. Pourtant un exemple qui doit inspirer la jeunesse citoyenne africaine. On peut faire autrement sans putsch , sans armes. Je vante le patriotisme de ce peuple. Un vaillant peuple qui fait et défait l’homme, puissant politique soit il....ils n’ont pas besoin de recourir aux armes

    • Les pays n’ont pas les mêmes réalité le Sénégal est stable normale de faire des élections démocratiques

  • ca commence deja mal avec les felicitations de ce monsieur macoroni.
    J’espère seulement que le president élu ne sera pas une marionnette de la france contre les interets du peuple senegalais.
    Wait and see

    • S il ose il sera châtié de sa témérité par la jeunesse éclairé anti impérialiste du Senegal qui pourrait par élection anticipée restituer le fauteuil a son vrai propriétaire hors salon de massage !

  • Rien ne peut arrêter une chose quand son heure est venue. Que l’Afrique se libère petit à petit.

  • La gueule de bois diplomatique de Mr MACRON ne peut tromper personne. On sait que la France-Afrique a perdu un de ses sous-préfets en Afrique de l’Ouest et la France de Macron est sonnée par la défaite globale de Macky SALL dans sa volonté de briguer un 3eme mandat et par la défaite cinglante de Mr Amadou BA du même camp présidentiel ! Que Mr MACRON sache que le jeu de la FRANCE est désormais scrutée et suivi pas à pas par la jeunesse africaine et quelque le degré de ruse, ce jeu malsain ne peut plus prospérer !

  • Ça m’étonnerait beaucoup que des sénégalais compétents ne donnent pas les bons conseils de prudence à temps. Le Sénégal ne sera pas vendu à la découpe aux requins russo-chinois contre gigantesques rétrocommissions versées au Panama en Francs suisses.
    On va bien voir si le Sénégal suivra les tendances toxiques du populisme, mais je crois que le niveau des élites sénégalaises saura éviter les excès.
    La démocratie a beaucoup d’inconvénients, mais, Afrique ou pas, c’est le moins catastrophique des régimes.
    Et toc pour les admirateurs de petits Mussolinis porteurs de lourdes médailles en chocolat !
    Vive la Démocratie !

    • "Le nouveau président sénégalais vient d’être élu sur la base d’un projet de "rupture". Il promet de rompre les derniers liens avec l’ancienne puissance coloniale française. Un nouveau projet monétaire, l’Eco, est justement engagé depuis 2019." Par France info il y a quatre jours...

      Toutefois, c’est le peuple Sénégalais qui décide pour le Sénégal et jamais les Burkinabés. Le Sénégal est un pays indépendant et continuera de choisir ses partenaires librement. Vu qu’il n’y a pas eu de président imposé par les impérialistes, le Sénégal n’a pas eu besoin qu’un coup d’Etat impose une transition (vers une meilleure démocratie plus adaptée à nos réalités car la démocratie n’a jamais été la même partout ...) Face à la détermination du peuple, l’ancien président s’est finalement résolu à ne pas excéder son mandat. "Vive la démocratie" (... Et merci de ne pas avoir fait comme dans d’autres pays, en adoubant les régimes anti-démocratiques qui n’ont rien de révolutionnaire et ne répondent à aucune nécessité). Car même si la tentative d’entraver l’alternance, par le président sortant du Sénégal a, au bas mot été ignorée, elle n’est pas le fait d’une simple volonté de non ingérence mais une neutralité de prudence imposée par la pression des luttes anti-impérialistes qui ont cours dans plusieurs pays de la région.

      Je n’ai aucun doute sur le fait que les Sénégalais savent ce qu’ils veulent (et ce qu’ils ne veulent plus).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique