LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Reboisement : L’Association pour la préservation et la restauration de la nature injecte 171 millions de francs CFA sur deux sites

Publié le lundi 18 mars 2024 à 11h43min

PARTAGER :                          
Burkina/ Reboisement : L’Association pour la préservation et la restauration de la nature injecte 171 millions de francs CFA sur deux sites

L’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) a organisé une journée de reboisement pour le compte du projet Yeelen et du projet de réhabilitation d’ouvrages de distribution d’énergie et de développement de l’efficacité commerciale (PDEC). Ce sont plus de 10 000 arbres qui ont été plantés. Le reboisement a eu lieu le samedi 16 mars 2024, à Ouagadougou, sous le patronage du ministre en charge de l’énergie, qui était accompagné du ministre en charge de l’environnement.

Le reboisement s’est fait sur deux sites. Le premier site a une superficie de 10 hectares. Le second est une parcelle de 2,5 hectares. Des infrastructures telles que des châteaux d’eau, des latrines, et hangars ont été construites sur les deux sites de reboisement.

Les plantes destinées au reboisement

Le coût total de réalisation des travaux et des plantes s’élève à 171 millions de francs CFA. Selon la présidente de l’association, Chantal Ouattara, la réalisation de ces infrastructures et les autres travaux de réparation des deux bosquets ont pu créer près de 300 emplois temporaires.

« Ces bosquets créent de vastes espaces d’étude pour les élèves et étudiants des quartiers environnants en plus de la réduction de l’insécurité à travers l’éclairage de ces zones. Environ 1 800 emplois directs seront créés à travers les parcelles aménagées et octroyées aux associations et groupements pour pratiquer la culture maraîchère », a indiqué la présidente.

La présidente de l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), Chantal Ouattara

Faire du reboisement en période de canicule, c’est faire preuve d’audace, reconnaît madame Ouattara. Pour cela, elle dit que des précautions ont été prises pour réussir ce défi. « Avec la quantité d’eau qui existe et la mobilisation des populations, nous avons bon espoir que les arbres seront bien entretenus. L’association est là pour faire le suivi, avec l’accompagnement de la direction régionale de l’environnement », a laissé entendre Chantal Ouattara.

Le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré, a salué l’initiative de l’association qui vise à lutter contre la déforestation et le changement climatique. Pour lui, l’APRN mérite d’être accompagnée.

Le ministre en charge de l’Energie, Yacouba Zabré

Le chef du département en charge de l’environnement, Roger Baro, a félicité l’association pour sa vision. Car, dit-il, elle a une vision de résilience tout comme le gouvernement de la transition. « Dans notre politique 2024, il est prévu de faire des reboisements en anticipation de la saison des pluies. Nous avons instruit pour que 2024 soit un reboisement en termes de bosquets. On appelle cela du reboisement maîtrisé, sur des sites identifiés là où la maîtrise d’eau est totale ».

Le ministre en charge de l’Environnement plantant un arbre

« Je marque ma satisfaction relativement aux effets positifs attendus des diverses infrastructures. En effet, outre le reverdissement de la nature, vous avez créé un grand nombre d’emplois directs et indirects et une vaste activité génératrice de revenus, contribuant ainsi à la réalisation de la RSE de la SONABEL. C’est une œuvre salutaire dans un pays en proie à l’insécurité où l’emploi demeure la première préoccupation des jeunes, des femmes et des personnes déplacées internes », a dit le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo.

Le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo

Il a terminé en saluant le courage et la vision de l’association de faire de la lutte contre le réchauffement climatique son cheval de bataille.

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique