Championnat National de D1 - 12e Journée : L’attaque en panne sèche
Le Faso foot a vécu le week- end dernier, l’avant dernière journée de la phase aller. Cette journée, le 12e a brillé par une indigence inquiétante des attaques quatre petits buts réunis en cinq matchs. Le niveau tarde à s’améliorer et ce jeu s’étiole quand il devrait se bonifier à cette période de la saison. Difficile de comprendre que maintenant que chaque équipe a de la compétition dans la jambe, on assiste à un tel spectacle désolant.
Avec ça, on ambitionne de percer au plan africain. Ce n’est pas en produisant le football dont ces équipes de l’élite gratifie chaque week-end le maigre public, qu’on pourra éliminer les formations du Nord. Il y a trop de lacunes, de manques, de faiblesse récurrents qui donnent des insomnies et qui n’augurent rien de bon.
Signe des temps, nos ténors habituels sont de nos jours mal menés par des sans culotte, comme si la fameuse hiérarchie n’est plus qu’une illusion. L’ EFO tombée à Koudougou, l’ASFA-Y battue chez elle par l’USO, la même USCO qui met au pas le RCK à Banfora, avant que l’EFO encore ne chute devant une AS SONABEL qui marche au super, on assiste à la révolte des petits poucets.
Avant de dompter les Stellites, les Electriciens ont battu lors de la journée d’avant l’USFA par 3 à 2. Leur performance n’a donc rien à voir avec le hasard. Du reste le jeu produit par la SONABEL a de moelle, une ligne directrice mise au service d’un physique irréprochable. C’est un ensemble bien préparé et qui sait jouer au ballon qui récite ses gammes sans ostention, mais avec méthode.
L’EFO a elle une fois encore montré qu’elle ne sait comment s’y prendre quand l’adversaire choisit de défendre à dix et d’attaquer à trois, les espaces se créant naturellement par le jeu de l’aspiration. Face à l’USO, elle a déjà sombré pour n’avoir pas su marquer la première et ainsi disloquer ce dispositif adverse en béton.
Il va lui falloir apprendre à contourner ce type de bloc, sinon, elle peut dire adieu au titre parce que tous les adversaires supposés plus faibles et ils sont nombreux ne feront pas autre chose. Ils savent qu’en voulant jouer autrement la balance sera trop déséquilibrée et ils ont raison d’adopter la méthode qui peut leur garantir le succès, à tout le moins de prendre au moins un point. C’est à l’EFO de trouver la parade.
Le but réussi par la SONABEL sur une action anodine, elle saura le conserver en défendant intelligemment sa tâche ayant été rendue simple par l’usage excessif des longs ballons par l’EFO. Ce but de l’AS SONABEL s’ajoute au nul de 1 à 1 entre l’USFA et le SANTOS FC et au 1- 0 du RCB devant l’ASECK pour donner un total qui soulève des interrogations. USCO-ASFB et USFRAN- JCB s’étant achevés par un 0-0, on comprend pourquoi l’USO et le RCK en 360 minutes de coupes d’Afrique n’ont marqué qu’un maigre but. A tous les niveaux les voyants sont au rouge.
Résultats de la 12e journée
– EFO - SONABEL = 0-1
– USFA- SANTOS= 1-1
– RCB-ASECK= 1- 0
– USCO-ASFB= 0- 0
– USFRAN- JCB= 0- 0
– USO- ASFA-Y= remis
– RCK-CFO= remis
Programmes de la 13e journée
Samedi 11/03/06 Stade Municipal
– 16 H= CFO- USO
– 18H = ASFAY- RCB
Stade Omniports
– 16 H = JCB- USFA
Koudougou
– 16 H = ASECK- ASFB
Dimanche 12/03/06
– Stade Municipal
– 16 H= SANTOS- EFO
– 18 H =SONABEL- RCK
Stade Omnisports
– 16H= USFRAN- USCO
L’Opinion