LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Carême chrétien : « Tous les fidèles catholiques, du plus petit au plus grand, sont concernés par cet appel à la conversion et au retour à Dieu », abbé Hyacinthe Cyrille Kaboré

Publié le mardi 12 mars 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Carême chrétien : « Tous les fidèles catholiques, du plus petit au plus grand, sont concernés par cet appel à la conversion et au retour à Dieu », abbé Hyacinthe Cyrille Kaboré

Dans le cadre du carême chrétien, Lefaso.net est allé à la rencontre de l’abbé Hyacinthe Cyrille Kaboré, actuellement curé de la paroisse Christ roi de l’univers de Pissy pour évoquer le comportement d’un chrétien en cette période. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Pouvez-vous revenir sur le comportement qu’un bon chrétien doit avoir en période de carême ?

Abbé Hyacinthe Cyrille Kaboré : Pour répondre à cette question, j’aurais préféré que l’on mette simplement un chrétien catholique. Le temps de carême catholique est une période de quarante jours qui commence le mercredi des cendres jusqu’au samedi saint, sans les dimanches. C’est un moment favorable de conversion pour le fidèle catholique qui fixe son regard sur Jésus au désert. En effet, Jésus au désert prie, jeûne et lutte contre les assauts du démon. Cela nous amène à réfléchir sur nous-mêmes et à travailler à notre conversion. Concrètement, comment travailler à cette conversion ?

Selon le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) : « La conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes de réconciliation, par le souci des pauvres, l’exercice et la défense de la justice et du droit (cf. Am 5, 24 ; Is 1, 17), par l’aveu des fautes aux frères, la correction fraternelle, la révision de vie, l’examen de conscience, la direction spirituelle, l’acceptation des souffrances, l’endurance de la persécution à cause de la justice. Prendre sa croix, chaque jour, et suivre Jésus est le chemin le plus sûr de la pénitence (cf. Lc 9, 23). » (CEC, 1435).

Expliquez-nous pourquoi l’on ne doit pas manger de la viande le vendredi ?

L’abstinence de viande, autrement dit ne pas manger la viande le vendredi, fait partie des dispositions de la Conférence des Évêques du Burkina-Niger. Étant donné que la viande fait partie des produits de luxe, sa suppression le vendredi est un signe de privation qui nous invite à ne consommer que des aliments maigres d’une part et d’autre part à jeûner. Disons que la pratique du jeûne, qui caractérise ce temps liturgique depuis les premiers siècles de l’Église, est un exercice qui libère volontairement des désirs liés à la vie sur cette terre ; il permet donc de redécouvrir la nécessité d’aspirer à la vie qui vient du ciel : « ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Dt 8, 3).

Pouvez-vous revenir sur l’importance du carême dans la vie d’un chrétien ?

En dépit de la sécularisation de la société contemporaine, les fidèles chrétiens catholiques doivent accueillir le carême comme un temps de conversion, de retournement et de sobriété, un temps privilégié qui vise à orienter leurs âmes vers les seules réalités qui comptent vraiment. Cette attitude comprend l’engagement à suivre l’Évangile et à lui conformer sa propre vie, ce qui se traduit par l’accomplissement de bonnes œuvres, qui prennent la double forme d’un renoncement à tout ce qui est superflu et luxueux, et de gestes de solidarité envers les pauvres et tous ceux qui souffrent. Il s’agit d’un temps de retour à Dieu en le remettant au centre de notre vie.

Ce retour à Dieu ne va pas sans un combat contre le démon. C’est véritablement un temps de lutte car nous avons toujours à vaincre en nous, diverses résistances, nos mauvaises habitudes, notre amour-propre, notre nature blessée, faussée par le péché. Ce retour à Dieu nous obtient la joie de la réconciliation du pécheur qui se sait pardonné.

Quels conseils pratiques pouvez-vous donner aux fidèles croyants ?}

Tous les fidèles catholiques, du plus petit au plus grand, sont concernés par cet appel à la conversion et au retour à Dieu. À chacun de prendre les résolutions sur les points qui, dans sa vie, demandent à être rectifiés. Comme conseils il faut avoir l’obligation de faire de tout cœur et par amour ce qui est lié à tel ou tel état de vie ; il sera différent pour un écolier, un ouvrier, un artisan, un fonctionnaire, un commerçant, un instituteur, un médecin, une religieuse, une mère de famille, un prêtre etc.
Il faut avoir la patience dans les difficultés, les contrariétés, les souffrances et les épreuves, la privation de certains plaisirs faciles : friandises, alcools, tabac, télévision, jeux vidéo, ordinateur, téléphones portables.

Il faut limiter voire supprimer les futilités : parfums, maquillages, bijoux, souci excessif d’élégance. Il faut remplacer le temps perdu (bavardages interminables téléphoniques et autres) par un temps de prière, de méditation de la Parole de Dieu, de récitation du chapelet.

Il faut respecter le code de la route, renoncer aux excès de vitesse, faire attention aux autres, prendre soin des autres : donner de son temps pour écouter, deviner des détresses cachées, se réconcilier avec telle personne : pardon à donner ou à recevoir.
À propos de la pénitence corporelle, comme le jeûne, rappelons que ce n’est pas un but en soi, ce n’est qu’un moyen, mais un moyen nécessaire pour remettre sous la discipline de l’esprit et de la raison le corps qui a si souvent tendance à s’émanciper par la recherche de la facilité et le péché.

Propos recueillis par Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique