LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Football : « Brama Traoré est l’homme de la situation », assure Lazare Banssé

Publié le lundi 11 mars 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Football : « Brama Traoré est l’homme de la situation », assure Lazare Banssé

La Fédération burkinabè de football (FBF) a présenté dans la matinée de ce lundi 11 mars 2024, le nouvel entraîneur des Étalons A en la personne de Brama Traoré. Pour le président de la FBF, l’expérience et le tempérament du coach Brama Traoré ont prévalu à son choix. Pour le premier responsable de la faîtière du football burkinabè, l’ancien coach des Etalons U20 et U23 est l’homme de la situation, à même de conduire le football burkinabè vers de verts pâturages.

Après la présentation du nouveau coach des Étalons, le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé est revenu sur les objectifs assignés à Brama Traoré. Il s’agit de qualifier le Burkina Faso pour la CAN Maroc 2025 et la Coupe du monde 2026. Le coach est invité également à construire une équipe dynamique, à rajeunir l’équipe, à apporter la discipline au sein de l’équipe et attirer les binationaux.

Le présidium lors de ce point de presse de présentation du nouvel entraîneur des Étalons A

Lazare Banssé s’est attardé sur les raisons qui ont prévalu au choix d’un entraîneur local et à la personne de Brama Traoré. « Au sortir de la CAN au Cameroun en 2022, nous avons fait le point et l’analyse de la situation que nous avons faite recommandait qu’on change d’entraîneur. Aujourd’hui le contexte est complètement différent. Nous avons encore fait une analyse de la situation et c’est cette analyse qui nous a amené au choix d’un coach national. Le choix de Brama Traoré est dû à l’analyse de la situation. Il a été choisi sur une short liste de six personnes. Finalement c’est Brama Traoré qui a été retenu. Son CV montre son expérience. Il a travaillé dans l’encadrement de plusieurs sélectionneurs des Étalons qui se sont succédés. Il a accumulé une sorte d’expériences avec les Étalons. Tout récemment, il était sous contrat avec la FBF en conduisant les équipes U20 et U23. Je pense qu’il s’est brillamment comporté pour cette mission qui lui a été confiée. Il a été vice-champion à l’UFOA-B avec les Etalons juniors. Il n’y a pas seulement que l’équipe nationale, Brama Traoré à l’avantage de connaître le championnat burkinabè dans toute sa profondeur. Il a été entraîneur de plusieurs clubs, il a été plusieurs fois champion. Il a été le premier a qualifié le Burkina pour un CHAN en Afrique du Sud 2014 », a-t-il déclaré.

Lazare Banssé, président de la FBF

Pour Lazare Banssé, Brama Traoré est l’homme de la situation. « Il est pétri d’expériences, il a le caractère et le comportement qu’il faut. Il a le tempérament qu’il faut pour gérer l’équipe nationale avec ces stars. C’est quelqu’un de posé, de pondéré, il a un bon discours, il sait parler, motiver, galvaniser. Compte tenu de ce que je viens de dire, c’est l’homme de la situation pour prendre en main les Étalons A », soutient-il.

Brama Traoré, nouveau coach des Etalons A

Lazare Banssé a rassuré que le nouveau sélectionneur aura les mains libres pour constituer son équipe technique, notamment le choix de ses adjoints. De son côté, Brama Traoré a assuré qu’il fera tout pour que la discipline règne au sein de l’équipe nationale afin de construire une équipe disciplinée, combative et compétitive.

Les hommes de média mobilisés pour la circonstance

Sur la question de la convocation de certains joueurs avant la présentation du coach, Brama Traoré rassure qu’il a lui-même fait le choix de ces joueurs, assumant toute responsabilité. « Au regard des délais de convocation, on (FBF) m’a demandé de proposer une liste pour être dans le temps », explique-t-il.

Lire aussi : Burkina/Football : « Je ferai tout pour que la discipline règne au sein de l’équipe », confie Brama Traoré, nouveau sélectionneur des Étalons

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars à 10:17, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina/Football : « Brama Traoré est l’homme de la situation », assure Lazare Banssé

    Félicitations et courage au nouvel entraineur national des Etalons notre équipe nationale . Mais en fait les problèmes de notre football ne se limitent pas seulement à un problème d’entraineur et de premier dirigeant de la FBF . Il ya d’autres aspects qui constituent le cancer de notre sport roi dont le monde semble ignorer ou banaliser . Il s’agit de ces intrigants et spécialistes en mounafica qui empoisonnent le milieu du football burkinabè . Certains sont dans ce jeu depuis près de 30 ans .En véritables opportunistes mangeant à tous les râteliers . Personne ne leur connait une activité professionnelle claire leur apportant un revenu clair. Mais ils mènent une vie de luxe grâce au football et de ce fait sont prêts à toutes sortes d’intrigues, seulement en fonction de leurs intérêts personnels et non de l’intérêt supérieur de la Nation .
    Si le nouvel entraineur veut réussir ,il faudra qu’il ait le courage de se passer du sale jeu de ces "microbes de notre football" . Vous verrez dans les tous prochains jours ce qui va se passer autour de Mr BRAHIMA TRAORE . Ceux-là qui n’ont pas soutenu sa candidature seront les premiers dès maintenant à courir derrière lui pour le submerger de toutes sortes de flatteries et de louanges juste pour sauver leurs intérêts égoïstes.
    ,Comme je l’ai dit ,ce sont ces microbes qui sèment la zizanie entre les joueurs ,entre les membres de la Fédération et l’entraineur ,entre l’entraineur et les joueurs ,entre les joueurs ,etc .
    Ils se pavanent et claironnent partout , que celui qui ne veut pas composer avec eux à OUAGA ,à Bobo ,à KOUDOUGOU etc ne pourra jamais diriger le Football burkinabè et réussir . Malheureusement ,ces personnes rentrent dans les bureaux des clubs et deviennent effectivement les microbes plombant la réussite de notre onze national . Donc ,puisque nous sommes en période de changement ,il faut absolument assainir aussi ce milieu constitué des microbes des pourtours des Clubs de première ,deuxième, et même de troisième division . Plein succès au nouvel entraineur TRAORE Brama .

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 16:40, par LOS En réponse à : Burkina/Football : « Brama Traoré est l’homme de la situation », assure Lazare Banssé

    Vous semblez si bien les connaître de grâce, pour l’intérêt supérieur du football burkinabè, dites publiquement leurs noms afin que leurs manœuvres prennent fin. Ainsi vous auriez fait oeuvre utile. Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre