LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Football : « Je ferai tout pour que la discipline règne au sein de l’équipe », confie Brama Traoré, nouveau sélectionneur des Étalons

Publié le lundi 11 mars 2024 à 21h58min

PARTAGER :                          
Burkina/Football : « Je ferai tout pour que la discipline règne au sein de l’équipe », confie Brama Traoré, nouveau sélectionneur des Étalons

Brama Traoré est le nouvel entraîneur des Étalons A du Burkina Faso. Il a été présenté dans la matinée de ce lundi 11 mars 2024 par Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football (FBF) au cours d’une conférence de presse. Il était jusque-là, l’entraîneur des Étalons U20 et U23.

Le Burkina Faso a un nouveau sélectionneur depuis le départ de Hubert Velud après l’élimination précoce à la CAN 2023. Il s’agit du coach Brama Traoré, jusque-là, l’entraîneur des Étalons U20 et U23. La durée du contrat n’a pas été dévoilée et le coach Brama Traoré choisira ses adjoints, selon Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football (FBF). Il aura la lourde tâche de qualifier le Burkina Faso à la CAN Maroc 2025 et au Mondial 2026, conformément au contrat d’objectifs.

Brama Traoré est né le 22 mars 1962 (à bientôt 62 ans) à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso et père de six enfants. Sa carrière de joueur commence en 1980 au Jeunesse Club de Bobo-Dioulasso (JCB). Il a ensuite évolué au Racing Club de Bobo-Dioulasso jusqu’en 1993 avec à la clé une coupe du Faso et d’autres distinctions. Brama Traoré a également porté les couleurs de l’équipe nationale.

Le présidium lors de cette conférence de presse de présentation

Après sa retraite en tant que joueur, Brama Traoré a entrepris de poursuivre sa passion pour le football en suivant des formations et en effectuant des stages pour développer ses compétences en tant qu’entraîneur. Il a obtenu un diplôme d’entraîneur de football de niveau national et a suivi plusieurs stages de perfectionnement en entraînement et en tactique.

Comme entraîneur, il a dirigé diverses équipes comme le Racing Club de Bobo-Dioulasso et les catégories inférieures de l’équipe nationale du Burkina Faso comme les U20, U23, les locaux, etc. En tant qu’entraîneur, il a remporté des médailles et des titres lors de compétitions nationales et internationales. Brama Traoré est titulaire d’une Licence A CAF d’entraîneur de football, des certifications FIFA d’entraîneur de football et instructeurs d’entraînement et de football de rue. Il a également suivi des stages au Burkina, au Togo, au Ghana, au Pays-Bas et en Allemagne.

Le coach Brama Traoré aux côtés du président de la FBF, Lazare Banssé à droite

Brama Traoré a d’entrée remercié le comité exécutif de la FBF pour la confiance placée en lui et ses prédécesseurs pour le travail abattu. Il rêve de la CAN et d’une qualification à la prochaine coupe du monde. « Je remercie le président de la FBF pour la confiance placée en moi ainsi que les membres du comité exécutif. Aujourd’hui, j’ai brulé toutes les étapes avant d’être sélectionneur de l’équipe A, avec beaucoup d’expériences d’ailleurs que je mettrai à la disposition de mon pays pour gravir les échelons et pouvoir aller au Mondial ou remporter la Coupe d’Afrique des nations. Je suis en confiance et j’ai confiance en moi-même. Je me battrai en tant que patriote pour l’élévation du niveau du football de notre pays. Je profite de l’occasion pour saluer le travail de Kamou Malo et son équipe à la CAN au Cameroun, un hommage particulier à Velud qui a fait un travail gigantesque même s’il n’a pas pu finir. Je suis là aujourd’hui pour continuer ce travail depuis Kamou Malo jusqu’à ce jour », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Burkina/Football : « Brama Traoré est l’homme de la situation », assure Lazare Banssé

Le nouveau sélectionneur des Etalons compte également bâtir une équipe basée sur la discipline et le don de soi. « Je ferai tout pour que la discipline règne au sein de l’équipe nationale parce que ça ne sert à rien d’avoir des indisciplinés dans notre équipe nationale. Je connais très bien l’équipe nationale A, je connais les joueurs qui composent la sélection A. Ce sont des joueurs que j’ai eus à leur bas âge, la plupart d’entre eux. Je connais donc leur caractère et je peux les canaliser et les conduire dans une discipline que je vais instaurer dans cette équipe nationale », confie-t-il.

Pour Brama Traoré, aucune indiscipline ne sera tolérée. « Je sais que ce n’est pas facile depuis les tractations mais je dis que j’ai confiance en moi-même. J’ai un vécu et je sais comment travailler avec ces joueurs que ce soit les plus anciens ou ceux qui vont arriver prochainement. Je saurai manier la carotte ou le bâton. Tu fais bien, tu seras récompensé. Tu fais mal, tu ne seras pas dans cette équipe nationale. Mais cela ne dépend pas d’un seul homme, c’est tout un environnement. Et si l’environnement est préparé à ce qu’on instaure la discipline au sein de l’équipe nationale, il y’aura la discipline, parce que c’est l’atmosphère qu’on créé qu’on vit. Si nous créons l’atmosphère de la discipline, il y’aura la discipline, si nous créons l’atmosphère d’indiscipline, il y’aura l’indiscipline », a-t-il ajouté.

Les journalistes présents à ce point de presse

Le nouveau maître à penser des Etalons veut aussi imposer sa marque de fabrique. « Un entraîneur avant de venir dans une équipe, il doit avoir un projet de jeu, une philosophie claire qu’il doit expliquer aux joueurs pour que la mayonnaise puisse prendre. Je ferai tout pour imposer ma marque de fabrique et chacun de vous en sera fier. Le football est un élément de la culture et nous devons tenir compte de notre culture pour bâtir un système ou un style de jeu qui nous permet d’avancer et de gagner des victoires. Je pense très sincèrement que cette équipe va vous impressionner », soutient-il.

Face aux difficultés que traverse l’équipe nationale avec l’élimination précoce à la dernière CAN, Brama Traoré veut bâtir de nouveau une équipe combative et compétitive. « On revient d’une élimination précoce, je ne vais pas revenir là-dessus. J’ai vécu la CAN, j’étais là quand le Mali nous éliminait. Aucun d’entre vous n’a peut-être retenu ça. Le Mali pour le premier but à la 3e minute avait réalisé 17 passes avant de marquer le but. Cela voudrait dire que le plein engagement n’existait pas, le don de soi n’existait pas, la détermination du Burkinabè, n’existait pas. Et je dois tout faire pour que notre équipe puisse être vivante, être au niveau sur le plan de l’intensité, du rendement, qu’elle puisse être mieux que celle qu’on a vue dernièrement surtout sur le plan de la discipline », a-t-il déclaré en marge de sa présentation.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre