LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

Publié le samedi 9 mars 2024 à 22h54min

PARTAGER :                          
Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

Tenkodogo, le 8 mars 2024(AIB)-Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé vendredi, sa volonté de mettre en place un centre pour « rééduquer » les entrepreneurs qui ne tiennent pas leurs engagements, en particulier ceux qui sabotent les marchés publics liés à la souveraineté alimentaire.

Le chef de l’Etat burkinabè, Ibrahim Traoré, a laissé entendre vendredi 8 mars 2024 à Tenkodogo, qu’il faut rééduquer certains entrepreneurs, ayant obtenu des marchés publics, et qui ne respectent pas leur engagement.

« Nous avons été beaucoup déçus par les entrepreneurs qui ont pris des chantiers, qui se sont contentés de prendre les avances de démarrage, et qui ne veulent pas travailler. Dernièrement, nous étions obligés d’arrêter quelqu’un pour le rééduquer. C’est inconcevable qu’on réquisitionne les terres des paysans pour leur permettre de produire et au mois de mars, l’entrepreneur n’a même pas encore atteint 10% d’exécution alors qu’il a pris plus de 5 milliards de francs CFA », a expliqué le président Traoré, pendant la rencontre avec les Forces vives du Centre-est, en marge du 8 mars.

En rappel, le 19 février 2024, le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié en visite à Sindou, a fait montre d’une colère noire face à une entreprise qui piétinait dans l’aménagement du bas-fond des Pics de Sindou.

« Des délais supplémentaires ont été donnés (aux entreprises retardataires). Quiconque à l’expiration de ce délai ne pourra pas atteindre le taux (de réalisation) que nous souhaitons, nous serons obligé de mettre fin aux travaux. Mais pas seulement ; ces genres d’entreprises, il va falloir les rééduquer. Nous allons créer un centre pour cela », insiste le chef de l’Etat.

Il a fait savoir qu’il faut quitter le giron de certains textes. « Les gens connaissent les textes et se permettent tout. Ils ont toujours des avocats qui vont les défendre. Mais nous, nous avons une autre manière de rééduquer les gens et nous allons l’appliquer ».

Selon lui, les entrepreneurs font ce qu’ils veulent. « Si tu n’as pas pris l’argent, on peut comprendre. Mais lorsqu’un entrepreneur a un marché de 15 milliards et qu’il a déjà pris les 5 milliards et on part trouver qu’il n’a rien fait, c’est du sabotage pur et dur ».

Le président de la Transition a déploré l’attitude de certains valets locaux qui n’ont aucun intérêt à ce que le Burkina Faso atteigne l’autosuffisance alimentaire.

« Ici, on met en garde une dernière fois ces entrepreneurs de se mettre au travail urgemment jours et nuits pour atteindre notre objectif si non, passé un certain temps, ils seront rééduqués à notre manière », a-t-il martelé.

Le président de la transition s’est exprimé ainsi après avoir constaté l’attitude de certains entrepreneurs dans le cadre de l’offensive agro-sylvo pastorale et halieutique, porté le ministère en charge de l’Agriculture.

En effet, il a fait savoir que certaines entreprises qui avaient le marché d’aménagement de terres « ont saboté » le travail à elles confiées.

Agence d’information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars à 10:50, par jan jan En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Ah bon ?? Le problème c’est que c’est pas l’entrepreneur seulement qu’il faudra "rééduquer", il y a beaucoup de fonctionnaires à rééduquer aussi car derrière le mauvais agissement de l’entrepreneur, il y a pleins de fonctionnaires véreux.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 11:12, par Raogo En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    « Les gens connaissent les textes et se permettent tout. Ils ont toujours des avocats qui vont les défendre. Mais nous, nous avons une autre manière de rééduquer les gens et nous allons l’appliquer ».

    Vraiment ????? Et pourquoi mon Capitaine !!!! Vous faites fi dans votre gouvernance " d’exception" du respect de ses "mêmes textes" ??????

    y’a t’il pas contradiction voir incohérence ?????

    Ah j’oublie !!! vous êtes !!! militaire !!! Et après DIEU le père !!! C’est votre "volonté"

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 11:16, par fally doucoure En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    tu vois, il nous fait rever autosuffisance alilentaire, sans methode et pour nous preparere a l echec il nous sort des boucs emissaires et les valets locaux. L’autosuffisance aliment ca se planifie sur des annees, mais votre populisme vous tuera et cessez de raconter n ’importe quoi aux populations. Ayez de la methode et de l humilite dans ce que vous faites. Et puis, centre de reeducation sans aucune procedure pour un pays qui a des tribunaux et une justice, ca veut dire que c’est un homme tout puissant qui n’est clair comme ange qui va nous eduquer sans meme que nous ayons possibilité de nous defendre. C’est quoi ce pays là

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 19:23, par Rodriguez En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

      @fally doucouré. Vous dites :"tu vois, il nous fait rever autosuffisance alimentaire, sans methode" pour vous méthode ça veut dire quoi ? Renseignez-vous auprès du ministère chargé de l’agriculture et des ressources animales s’il n’y a pas de Plan Stratégique avant de venir écrire du n’importe quoi ! Vous écrivez encore : "L’autosuffisance alimentaire ça se planifie sur des annees,". Tout à fait ! Et personne ne vous a dit que dans un an le Burkina va atteindre l’autosuffisance alimentaire. Nous en sommes à la mise en place de stratégie. C’est pourquoi on parle d’offensive agro-pastorale. L’Etat c’est une continuité et ce n’est Pas IB qui va donner à manger et à boire à Tous les burkinabè le temps d’une transition !

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 14:42, par Nayda En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

      vous qui savez que ca se planifie, pourqoui apres SANKARA vos politacards n’y ont pas penser ? 27 ans etaient largement suffisant pour nous sorir de ce marasme alimentaire mais ils ont preferes detourner les richesses du pays pour s’enrichir avec leurs familles et amis. aujourd’hui le capitaine se bat comme il peut et il y arrivera inchallah

      Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 12:12, par NZ En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Monsieur le Président, c’est du populisme ces propos de création d’un centre de rééducation des entrepreneurs. En effet il y a un contrat qui lie l’entreprise au client (même si ici le client s’appelle l’Etat). Et dans le contrat, des dispositions sont mentionnées en cas de manquement aux accords par l’une ou l’autre des deux parties. Il faut simplement appliquer les closes des contrats aux entrepreneurs indélicats. Ensuite créer une liste noire.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 12:13, par Danton En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Ici je suis d’accord avec IB. Il faut nettoyer la chienlit. Mais y a pas que les entrepreneurs indélicats, il y a les corrompus, les detourneurs. Est-ce qu’il peut nous dire pourquoi Vincent Dabilgou est dehors ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 12:27, par LE FORGERON En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Bonjour,

    Nous pensons que ces entreprises doivent être purement et simplement radiées de la liste des entreprises au Burkina Faso. Il est souhaitable de renforcer le génie militaire en recrutant certains VDP que vous pourrez mettre à la disposition des militaires du département Génie militaire (pour une durée déterminée) afin de pouvoir exécuter nos propres marchés publics entrant dans le cadre de la lutte pour l’autosuffisance alimentaire, la construction les routes dans les zones dites rouges, les projets de construction des usines de transformation des produits locaux et autres. Car l’impérialisme et ses valets locaux voudraient toujours saboter vos projets parce que vos projets ne les arrangent pas.
    - imaginez-vous un jour que vous arrivez à produire du riz en quantité et en qualité suffisante pour le Burkina alors que vont devenir les commerçants véreux qui importaient les riz périmés pour vendre très cher à la population ?

    - les pharmacies qui importent le simple coton et vendent très cher à la population alors que le coton est produit ici (petit coton à 500 FCFA à la pharmacie alors que tout le KG de coton n’est même pas vendu à 500 FCFA par nos paysans). C’est pourquoi l’usine de coton de la bonne dame a été saccagé sous l’influence de l’impérialisme.

    - les paracétamols génériques que nous pouvons produire ici en quantité suffisante sont importés et vendus par les officines à plus 200% de bénéfice (acheté à 31.92 FCFA et revendu 100 FCFA la plaquette à la population).

    En conclusion comme les entreprises privées veulent saboter le développement alors il serait souhaitable que l’Etat mette des sociétés publiques pour les grands projets de développement. Car il y a des jeunes diplômés qui sont au chômage et vous pouvez les recruter et les encadrer par le génie militaire qui est engagé pour le développement de notre cher pays le Burkina Faso. Essayez et vous verrez que vous allez réussir vos projets sans trop de retard et de difficulté.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 13:27, par SALIF DIALLO En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Quand on donne les marchés à ses copains et copine qui n’ont aucune expérience alors il ne faut pas s’étonne. La faute c’est l’état avec son écosystème d’hommes et de femmes d’affaires corrompus qui entretiennent la mafia et sont décorés en fin d’année par le même état.
    Pour sortir de ce cercle mafieux il faut faire une classification des entreprises crédibles solvables et fiable sur la base de leurs expériences et n’octroyer les marchés de l’état qu’à ces entreprises. Il en va également des bureau d’études.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 13:31, par LUCIDE En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    On chasse les Français à KAMBOISIN pour amener les russes eh oui pas de troupes étrangères sur notre sol sacrés BURKINA
    Les premiers membres de l’Africa Corps ont débarqué à Ouagadougou vers la fin de décembre 2023.
    l’emplacement géographique d’une première base militaire russe. La localisation du camp est identifiée à l’aide d’images prises par satellite.
    D’après les médias, les premiers membres de l’Africa Corps déployés au Burkina Faso ont établi leur quartier général “à Loumbila, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de OUAGAGOUGOU
    Dans un communiqué, Africa Corps a déclaré que la mission principale de ses éléments est d’assurer “la sécurité du chef de l’État Ibrahim Traoré et du peuple burkinabè contre les attaques terroristes”.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 09:41, par Rodriguez En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

      @Lucide, lorsqu’on ne communique pas, vous vous plaignez. Et lorsqu’on le fait, vous trouvez toujours une petite bête à abattre. Vous souvenez -vous de l’interview du président accordé au journaliste Alain Foka ? Tout a été dit dans cet entretien à coeur ouvert. Nous avons bel et bien des soldats russes sur notre sol. Mais les avez-vous vu sur le terrain de combat ? Les avez-vous vu assurant la garde rapprochée du Président ? Ils sont là pour renforcer les capacités de nos militaires. Et si par malheur la guerre prenait une tournure plus dramatique pour nos populations, il n’est pas exclu que ce contingent nous apporte son appui sur le terrain...à notre demande bien évidemment. L’EU n’est-elle Pas en train d’envisager l’envoi des troupes Au sol Ukrainien pour aider ce pays en guerre ? Alors que Ce même occident nous empêchait même d’acquérir de l’armement plus adapté ? Au motif que ces armes sont très letales ? Voulaient-ils que nous partions Au front avec des lances-pierres ? Ce que seulement la France a fait pour l’Ukraine si elle faisait le 1/4 pour nous lorsque nous avions un Accord de défense en vigueur, le terrorisme serait bien loin de nos frontières... Mais j’oubliais nous ne sommes ni africains ni noirs.... c’est le soleil qui nous a brûlé !

      Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 13:53, par SOME En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Ayiwa. Genre les goulag du temps de l’Union Soviétique là quoi. On fonce seulement c’est la révolution. IL serait bon aussi de réagir aux publications de la page Anonimalmous balpha. Il appelle à égorger des agents publics et à passer d’autres au poto. Il a même publié leur photos. C’est de l’extrémisme. C’est trop dangereux. C’est eux d’abord qu’il faut se donner les moyens de d’éduquer. Walaï j’ai vraiment peur pour notre avenir avec ces appellent à la haine. qu’Allah nous épargne des individus pervers et haineux.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 15:49, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    En outre, nous reiterons que ce genre d’opererations ne sont que des fuites en avant qui ne serviront a rien ; car pensez vous que ces entrepreneurs sont inconscients des mauvaises pratiques qu’ils font ? Des dispositifs consequents existent pour des Vols Criminels, des Detournements de Deniers Publics, des Malversations diverses et ils doivent etre juges et sanctionnes severement en les envoyants en Prisons. A ce niveau ce n’est nullement une question de sensibilisation mais l’Etat Burkinabe doit appliquer des Lois. Autres choses cela denote une Incapacite et un manque de Coherence et de Volonte Politique Resolue pour combattre des mauvaises Pratiques continuent decriees par notre Peuple Burkinabe. Quelqu’un disait qu’il n’y’a pas de mauvais Peuple mais des Mauvais Dirigeants Politiques ; et quand un Dirigeants Patriotes et Revolutionnaires donne des exemples d’Integrite et de Gestion Publique Vertueuse, le Peuple en majorite est receptifs et cela devient une regle reellement. Des Patriotes Integres tels que Thomas Sankara, Jerry Rawlings ainsi que Jhon Magpouly du Kenya ont donne des exemples et n’ont nullement ete sous le Joug d’un quelconque Pays Imperialiste de Droute ou de Gauche. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 15:52, par Bonus En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    @SOME
    Pourquoi tant d’acharnement contre la Russie sans preuves ? Pour juger la presence Russe en Afrique, il faut repartir dans l’histoire etudier les rapports que la Russie a entretenu avec les pays africains au moment des luttes independantistes avant de raconter du n’importe quoi sur cette plateforme. Les francais ont toujours estimé nos etats comme leurs proprietés privés.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 17:11, par fally doucoure En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

      ce que tous les pros russes et propoutine de notre continent oublient et refuse de reconnaitre, c’est que si l occident comme vous le dites a colonisé, les russes aussi ont colonisé tout l’est de l europe, donc la domination se faisait au sein meme de l europe. Allez demander aux polonais, au tcheques, au Moldaves, aux lethons, aux etats baltiques, etc. ILs vous diront que la russie a ete colonialistes et imperialistes, car mon cher tout empire et l urss fut un empire, est impérialistes, fatalement imperialiste.

      Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 06:44, par Zircon En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

      Il ne faut pas confondre la Russie avec l’Union soviétique.
      l’URSS a en effet entretenu de bons rapports avec nos pays à l’époque, mais c’était au nom d’un idéal communiste.
      La Russie qui était partie de l’Union soviétique n’a pas conservé cet idéal.
      Elle est redevenue l’État prédateur qu’elle était à l’époque des tsars.
      Elle agresse constamment ses voisins..., la Géorgie, l’Ukraine aujourd’hui..., demain peut être la Pologne, la Moldavie et les pays baltes.
      Elle est aujourd’hui la plus grande menace pour la paix mondiale alors qu’en tant que membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU elle devrait être garante de cette sécurité.
      Alors, de grâce cessez de lui tresser des lauriers.

      Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 17:24, par Souk En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

      Chacun contribue au développement d’un pays qu’il soit d’ici ou d’ailleurs. Un pays n’appartient pas à son dirigeant car il n’a ce rôle que pour un temps déterminé.
      Il faut différencier la Russie et les Russes de Poutine qui a usurpé la conservation du pouvoir et qui n’a aucun respect des autres.
      Même si certains rejettent en bloc tout ce qui a été fait par les français, il faut reconnaître les éléments positifs et identifier ce qui a été nuisible pour corriger.
      Poutine est un individu dangereux qui défend ses propres intérêts et s’est enrichi. Il cherche à prendre le contrôle de certains pays africains en utilisant le terrorisme. Ibrahim Traoré lui doit de conserver sa position, de même que le 1er ministre.

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 03:30, par SOME En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

      Bonus tu t"es laissé prendre au piege ! Tu vois bien que ce commentaire n’emane as de moi ; De sinistres individus (ou peut etere le meme) s’echine a vouloir m attribuer des idees etant donne qu’ils n’arrivent pas a contrecarrer mes positions dans le debat d’idees. Ce comentaire n’est pas de moi
      SOME le vrai

      Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 16:01, par Bonus En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    @LUCIDE
    Quand on manque de lucidité on ne peut pas se permettre de s’appeler lucide. Dans les relations internationales, les etats ont le droit de faire et de defaire des partenariats avec les pays en fonction de leur besoin. La France n’a pas le brevet de possession de nos pays. Elle peut partir comme tout autre etat du Burkina. Ceux qui vouent la Russie aux gemonies, qui vociferent une haine viscerale envers la Russie, doivent aller revisiter les relations que la Russie a entretenu avec les pays africains au lendemain des independance avant de venir raconter de la salade sur cette plateforme. La Russie a pendant longtemps accordé des centaines de bourses par an aux étudiants voltaiques/burkinabe jusqu’a la chute de l’URSS en 1990. Nous avons beaucoup de cadres formés en URSS.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 22:09, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    @Bonus
    Messire Bonus, vous feriez bien d’examiner la descente aux enfers des pays d’Afrique où la Russie a placé ses valets depuis les années soixante et soixante-dix :
    - Guinée :
    Sékou a transformé son pays en camp de concentration et de tortures. Pourtant privilégié par la géographie, il est battu à plates coutures par la RCI, devenu le pays d’Afrique Subsaharienne qui réussit le mieux (hors pétrole, rente minière et archipels). Même les Nigerians émigrent en masse vers la RCI !
    - Ghana :
    Au bout de 8 ans, le bilan économique de Nkrumah était tellement catastrophique que les militaires ont dû l’éjecter en Guinée en 1965.
    - Éthiopie :
    À partir de 1973, ce pays est entré dans un cycle infernal de guerres civiles et de conflits graves avec ses voisins. Les Éthiopiens fuient en masse vers l’Arabie et l’Occident, et le pays a fait faillite il y a quelques semaines, incapable de rembourser ses dettes léonines ... envers la Chine.
    - Somalie :
    Depuis Syad Barré, c’est un pays mort, un enfer sur terre.
    - Soudan :
    c’est un enfer sur terre, pourri de milices violentes (dont Wagner)
    - Algérie :
    Ce pays a obtenu son indépendance dans des conditions royales en 1962. Ses infrastructures coloniales étaient fantastiques, l’agriculture était exportatrice, il y avait un bon embryon d’industrie et surtout, la France lui a laissé "cadeau" l’immense pactole pétrolier du Sahara ... Pactole découvert en 1950-1960 qu’elle aurait dû découper et partager avec Mali, Niger, Tunisie et Maroc.
    En 62 ans, l’Algérie a laissé crever son agriculture, elle doit importer massivement, l’industrie "sur modèle russe" est un échec minable, l’Algérie n’est même pas capable d’exporter un seul tire-bouchon. Elle ne fait que bouffer sa rente d’hydrocarbures, son industrie et son agriculture sont NULLES ... alors que ses 2 voisins, sans pétrole, se sont furieusement industrialisés et exportent de l’agro-alimentaire, des autos, des pièces autos, des voitures, des bateaux, des pièces d’avion, des télécoms, de la banque, des réseaux électriques, du BTP, etc.
    - La RSA ? En flirt avec la Russie, elle a entamé une belle descente aux enfers, ses belles usines s’effritent, sa production baisse, son réseau électrique dégringole, elle s’endette bêtement envers la Chine.
    CONCLUSION
    Un pays qui fricote avec la Russie est un pays qui ne veut pas se développer. C’est ainsi et pas autrement !
    Vous feriez mieux d’arrêter de vous saouler avec des raisonnements "politiques" qui ne mènent qu’à des échecs économiques.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 06:28, par Franck En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Notre président a décidément un problème avec l’Etat de droit. S’il y a faute, faites fonctionner la justice pour la sanctionner. Au lieu d’imaginer des goulags, faites appliquer la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 09:38, par Frankina En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Je ne vois pas le rapport avec les français et les russes … on fait le travail pour lequel on est payé … sinon on passe par la justice ou les clauses du contrat prévues. Une justice, un centre ou des valeurs propres uniquement à un dirigeant semble dangereux pour le développpement du pays. L autosuffisance alimentaire et la sécurité des populations semblent effectivement 2 conditions obligatoires pour l avancée du pays, la méthode et les résultats restent discutables …

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 11:31, par J. B. En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Président, jettez un coup doeil aussi sur les ex-maires qui continuent de faire leurs lois en expropriant des propriétaires de terrains. Il sont peu inquiétés et se pavannent comme des paons dans la Prairie.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 11:43, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    On peut comprendre l’exaspération du Président IB face à la mauvaise exécution de certains publics . Mais l’ont déjà signalé d’autres internautes ,dans ces histoires de mauvaise exécution de marchés publics ou de grand retard dans l’exécution des marchés publics ,il ne faut jeter en pâture les entreprises privées, car il y a aussi la responsabilité de l’Etat . Excellence sauf votre respect ,en lisant vos propos c’est comme si notre Etat burkinabè ,ne doit plus fonctionner selon les textes qui régissent son fonctionnement et que désormais c’est la loi du plus fort qui prévaut .Or on peut bien allier respect des textes et sanctions des mauvaises entreprises telles que la radiation à vie ou la suspension d’une entreprise des marchés publics ,en cas de manquement dans ses obligations .Il ya aussi la complaisance et l’affairisme dans l’attribution dans l’attribution des marchés publics . Des entreprises sans aucune expérience de grands travaux et créées subitement se voient attribuer des marchés publics de plusieurs milliards de FCFA . Et parfois quant on vérifie ,l’entreprise l’attributaire d’un gros marché public appartient à un ou une proche des puissants au pouvoir . Et cela n’est un secret pour personne depuis l’époque de Blaise Compaoré jusqu’à aujourd’hui . Donc, oui pour des sanctions pour des entreprises défaillantes dans l’exécution d’un marché publics ,mais après avoir situer les responsabilités des uns et des autres telles mentionnées dans le contrat d’attribution du marché . Attention aussi à ne pas assassiner le secteur privé et décourageant les entreprises nationales .alors qu’on attribue des gros marchés publics et assimilés à des entreprises étrangères ,alors que les entreprises burkinabè à quelques près comme EBOMAF ne peuvent avoir le moindre marché public. Qui me dire par affirmer aujourd’hui qu’une entreprise burkinabè peut avoir un marché public au Maroc, en Tunisie ,en France ?Il ne faut même pas en rêver .

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 11:53, par Bob En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Apparemment IB est dépassé par les événements. Pendant longtemps les gens se sont entendu pour s’enrichir sur le dos de l’Etat dans les marchés publics. Ceci est valable sous tous les cieux, mais c’est la limite de tricherie qui changent. Au Burkina depuis l’avènement des pouvoirs CDP et MPP les contrats et marches profitent majoritairement aux individus plutôt qu’à l’état. C’est donc la gouvernance qu’il faut changer et les textes. Il faut engager la responsabilité de ceux qui accordent les marchés, ceux qui contrôlent et les entreprises. Tout ça est à mettre dans la lutte contre la CORRUPTION. Inutile d’inventer quoi que ce soit, si on envoie 2 ou 3 entrepreneurs, membres de commission d’attribution des marchés et contrôleurs en prison, l’exemple fera tâche d’huile.! Il n’y a pas d’alternative. Peut-être qu’en dehors de IB tous les autres responsables gardent leurs instincts de prédateurs prêts à piller. Les mentalités n’ont pas encore changé et il faut forcément mettre en œuvre la loi sur le Délit d’apparence . Quand aux propos du CAPITAINE ce sont des effets d’annonces pour galvaniser des foules crédules.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 09:51, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

      Bonjour Bob,
      Nous n’avons pas toujours été d’accord, mais ici, la pertinence de votre analyse et votre objectivité font plaisir à lire.
      Un mot relativement au terme de « centre de rééducation ». J’engage chacun à effectuer quelques recherches pour s’informer sur ce que représente ce concept au fil de l’histoire de l’humanité et encore aujourd’hui dans certains pays, comme en Chine avec les ’Ouïghours.
      Concernant les centre de rééducation en Afrique "socialiste" (durant la guerre froide), notamment lusophone, je conseille la lecture de l’essai "Socialismes en Afrique", qui met en perspective les débats théoriques et les expériences concrètes.
      Je suis dégouté, parce que, pour le coup, ils ne se sont même pas donné la peine, d’inventer un nouveau concept, de créer un néologisme, d’user de "novlangue", pour masquer la tyrannie qu’ils cherchent à affirmer...

      Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 16:12, par Traore Souleymane En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Les affleurements - ce que sont précisément , ces entreprises - en disent beaucoup sur les roches mères . Tout un écosystème !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 08:14, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le président Traoré compte créer un « centre de rééducation » pour les entrepreneurs indélicats

    Il faudra commencer par un centre de réeducation pour soldats non republicains, déserteurs du front pour le terrain politique afin qu’ils apprennent qu’un homme armé sans formation idéologique et politique devient un danger pour les institutions et le peuple tout entier. Pour les entreprenneurs, la justice peut s’en occuper s’il se trouvait que quelqu’un viole ses engagements. Maintenant , si la législation n’est pas adapté, c#est le travail des députés dormeurs de se reveiller et les adapter au temps et aux exigences, en respectant les principes basiques d’un état de droit.
    Vous êtes venus sans être invités , prétextant en finir avec le terrorisme, pas pour le populisme pendant que ca tue chaque jour. pewndant qu on sortait les gros mots à Tenkodogo, à moins de 80 Km de là des gens tombaient sous les armes assassines de ceux que vous prétendez être venus combattre.

    Passakziri

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique