LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne nationale de vaccination contre la rougeole : La contribution des journalistes sollicitée

Publié le vendredi 8 mars 2024 à 08h30min

PARTAGER :                          
Campagne nationale de vaccination contre la rougeole : La contribution des journalistes sollicitée

Du 15 au 21 mars 2024, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique organise une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Afin de susciter l’adhésion des hommes et femmes de médias à cette campagne et leur accompagnement pour distiller la bonne information auprès des populations, un atelier d’information et de sensibilisation a été organisé à leur endroit le 7 mars 2024. La rencontre a permis aux journalistes d’avoir une vue large sur le déroulement de la prochaine campagne de vaccination, et de prendre connaissance des résultats de la campagne de vaccination de riposte qui a eu lieu du 26 février au 3 mars 2024.

La rougeole et la rubéole sont deux maladies très contagieuses aux symptômes assez semblables. Elles se manifestent par des éruptions cutanées, le rhume, les yeux rouges ainsi que la fièvre. Et pour prévenir ces maladies qui peuvent entraîner la mort, la vaccination reste la meilleure stratégie. C’est pourquoi, au Burkina Faso, des campagnes nationales de vaccination contre la rougeole et la rubéole sont organisées régulièrement.

Ainsi, du 15 au 21 mars 2024, une campagne nationale de vaccination contre ces maladies sera organisée. Elle va concerner 69 districts sanitaires et devrait permettre de vacciner au moins 3 489 383 enfants de 9 à 59 mois. Et pour ce faire, les vaccins seront disponibles aussi bien dans les formations sanitaires que dans des sites avancés (points de vaccination installés dans divers lieux), a fait savoir Dr Abdramane Sawadogo, du service communication de la Direction de la prévention par la vaccination.

Dr Abdramane Sawadogo invite les parents à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole et la rubéole, pour renforcer leur immunité.

Il a invité les parents à faire vacciner leurs enfants de 9 à 59 mois, afin de renforcer leur immunité face à la maladie. Dr Abdramane Sawadogo soutient que le ministère de la Santé a pris avoir les dispositions nécessaires pour éviter les ruptures de stock de vaccins. Il rassure également les parents que les vaccins qui seront administrés sont de qualité. Pour les enfants vivant dans les zones à fort défi sécuritaire, des dispositions sont prises pour qu’ils reçoivent également le vaccin contre la rougeole et la rubéole.

La présente campagne nationale de vaccination intervient dans un contexte marqué par une épidémie de rougeole qui, en fin février 2024, a occasionné huit décès pour 2 355 cas positifs. Face à l’épidémie, une campagne de vaccination de riposte, qui s’est étalée du 26 février au 3 mars, a été organisée et a permis de vacciner 759 530 enfants dans neuf districts sanitaires dans les régions du Centre, du Nord, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun. 45 820 enfants ont pu être vaccinés sur les sites de déplacés internes durant cette riposte vaccinale.

Photo de famille.

À l’issue de cet atelier, il est attendu des journalistes la diffusion d’informations vraies pour dissiper les éventuelles rumeurs, et faire comprendre aux parents le bien-fondé de la vaccination pour leurs enfants.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique