LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Procès Adama Siguiré vs CGT-B : Me Solange et le procureur se crient dessus, le Tribunal suspend l’audience

Publié le lundi 4 mars 2024 à 21h35min

PARTAGER :                          
Procès Adama Siguiré vs CGT-B : Me Solange et le procureur se crient dessus, le Tribunal suspend l’audience

Jusque là, toutes les demandes adressées au Tribunal par les conseils du prévenu ne les satisfont pas. En effet, la première qui portait sur le faux incident a été joint au fond. La deuxième qui concernait le faux à titre principal évoqué dans la matinée de ce 4 mars 2024, a été jugée comme une suite des éléments évoqués à l’audience précédente. Pour "faire valoir donc les droits de la défense", ses conseils réclament désormais une et une seule chose : "la nullité de l’acte d’huissier."

Le faux à titre incident soulevé par les conseils du prévenu le 26 février 2024 devait entraîner un sursis à statuer. Ce lundi 4 mars, le juge a décidé de joindre cette question au fond. La demande d’incident de faux à titre principal évoqué toujours à cette même date a été jugée comme étant une suite des éléments évoqués à l’audience précédente. Du coup, l’audience devait se poursuivre en toute sérénité.

Mais pour les conseils du prévenu, il sied de revenir sur le faux et prononcer sa nullité car, comme ils l’avaient souligné le 26 février : "l’acte d’huissier servi à Adama Siguiré a été fait par un simple juriste, alors que la loi qui régit la profession d’huissier dispose que cette tâche doit être faite par l’huissier lui même, à défaut, par un clerc assermenté."

Lire aussi :Burkina/Justice : "Je n’ai rien fait, je n’ai fait que communiquer", Adama Siguiré au procureur

"La certitude est que Me Martin Nikiéma n’a jamais rencontré M. Adama Siguiré, qui du reste ne le connait pas. Vous avez en face de vous l’acte d’huissier. Vous avez la preuve que l’acte n’a pas été transmis par l’huissier lui-même, mais par Martin Ouagrawa, qui est un simple juriste. Il n’a nullement la qualité de diligenter un acte d’huissier. Nous vous demanderons donc de prononcer la nullité de l’acte d’huissier" ont plaidé les avocats du prévenu.

Pour Me Prosper Farama, la nullité ne peut être invoquée que si la personne qui la soulève apporte la preuve qu’elle a subi un préjudice serieux. Alors que jusque là, les droits de la défense sont respectés. "Le procès jusqu’ici est équitable. Le contradictoire est respecté et c’est d’ailleurs ce à quoi nous nous prenons depuis le debut. Les parties sont équilibrées. Je ne vois donc pas comment on peut demander la nullité. Cela avait été fait à l’audience précédente, seulement qu’ils avaient greffé cela au faux. Donc j’estime qu’on est encore sur le faux. Qu’à cela ne tienne, le Tribunal a déjà décidé de joindre le faux incident au fond. Alors, le mieux serait de poursuivre le débat" a-t-il souhaité.

Le parquet, avant de faire ses observations, a tenu à rappeler que l’expression "simple" juriste ne lui sied pas et que tous autant qu’ils sont, magistrats, avocats, greffiers, etc, sont avant tout, juristes. "On me dit que j’ai un problème avec l’expression "simple" juriste. Oui, j’ai un problème avec cela et je n’ai jamais été d’accord avec cela depuis le début de l’audience. Personnellement, j’ai utilisé l’expression, "même si celui qui a notifié est un juriste... Qu’on me dise que j’ai un problème avec cela, je l’accepte et je l’assume. J’ai un problème avec cela quand les propos sont pas gentils et indisciplinés parce que j’estime que nous avons tous reçu une bonne éducation ici" a-t-elle pesté.

Lire aussi : Burkina /Justice : Comme preuves de ses accusations contre la CGTB, Adama Siguiré invoque la logique de ses déductions

Elle n’aura pas le temps de finir son allocution que Me Solange Zèba l’intérrompra pour réclamer auprès du Tribunal qu’elle mesure ses propos. Reprenant la parole par la suite, le procureur insistera en ces termes : "j’ai un problème avec le fait qu’on dise "simple juriste" et si ça ne vous plaît pas, vous en faites ce que vous voulez !" a-t-elle vociféré. Après avoir lâché cette phrase, Me Solange Zèba reviendra à la charge pour réclamer à nouveau qu’elle contrôle son langage, elle aussi en haussant le ton pour se faire entendre. S’en suivront donc des exclamations et des messes basses dans la salle. Pour calmer donc les ardeurs, le Tribunal a décidé de suspendre l’audience pour trente minutes.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Tout ce brouhaha parce qu’un adulte a ment. et se retrouve à touroyer autour du pot. Si tu as les preuves , tu les déposes et tout le monde saura que la CGTB est ce que tu dis. Si tu n’as pas de preuves, tu reconnais ton mensonge. C’est pas beau , mais plus digne que de courir et courir et courir . Quand on vous dit de faire attention sur facebook, vous n’écoutez pas. Voilà ca ici. Ko écrivain professionnel. Non , desormais c’est ment... professionnel qui sied.

    Passakziri

  • Ah, c’est pas facile hein 🤣🤣🤣🤣. Deux dames de fer qui se croisent. Paaah. Le grand frère Siguiré n’a qu’à déposer les preuves on va quitter. Si ya pas aussi faut demander pardon. Ça fait pitié que vous vous attablés sur des questions de forme dans un pays où on nous chante d’abandonner les lourdeurs. Kôrô SIGUIRÉ déposer les preuves. C’est simple làaa 🤣🤣🤣
    SOME

  • c’est ça la justice du blanc. le meme blanc que nous ne voulons plus voir.

  • De toute facon, l’acte juridique produit ses effets de droits dans la procedure Judiciaire ; et donc sauf une mauvaise foi quelque part pour retarder les debats, l’audience doit se poursuivre sans aucun probleme. Peut etre les avocats de la Defense manquent d’arguments serieux pour aller dans des debats de fond ? Me Zeba semble bien faire du Cinema, alors qu’on est la pour traiter des accusations graves proferees par leur Client Siguere portee sur la Confederation Generale du Travail du Burkina Faso. L’on pert du temps dans des arguties inutiles. Salut

  • Ouaga est certes la capitale du cinéma, mais de là à faire du cinéma devant nos juridictions, c’est dégueulasse. En fournissant les preuves du financement occulte de la CGTB, le professionnel nous permettra d’aller vite sur d’autres sujets. Tout est urgent au Faso. Que notre éminente avocate nous permette de suivre ce procès digne d’intérêt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique