LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina / Évaluation des membres du gouvernement : Nandy Somé passe de 51,22% à 92% de taux d’exécution de son contrat d’objectifs

Publié le lundi 19 février 2024 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Évaluation des membres du gouvernement : Nandy Somé passe de 51,22% à 92% de taux d’exécution de son contrat d’objectifs

Le chef du gouvernement burkinabè, Dr Apollinaire Kyélèm, a procédé à l’évaluation de ses ministres pour le compte de l’année 2023. Plusieurs membres du gouvernement ont été évalués le 16 février 2024, dont la première responsable de l’un des plus grands départements ministériels, Nandy Somé, ministre en charge de la solidarité et de l’action humanitaire. « La maman » des personnes vulnérables a réussi à exécuter 92% des objectifs qui lui ont été confiés pour l’année 2023.

Le vendredi 16 février 2024, Nandy Somé a présenté au Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélèm, le rapport du contrat d’objectifs de son ministère. Son contrat d’objectifs a atteint un taux d’exécution de 92% au 31 décembre 2023. La ministre a fait une progression. En juin 2023, elle a enregistré un taux d’exécution de 51,22%.

Pour l’année 2023, sept objectifs, 16 actions prioritaires et 48 produits ont été confiés à l’ex gouverneur de la région du Centre-nord. « Sur 48 produits attendus au titre de l’année 2023, 38 ont été totalement disponibilisés. Dix sont partiellement réalisés. Parmi lesquels l’indemnisation des victimes, la réinsertion des ex combattants de groupes armés terroristes », a fait savoir Nandy Somé.

Dans la mise en œuvre de sa tâche, des réflexions ont été menées pour mieux réussir le contrat d’objectifs. A cet effet, un centre de déradicalisation a été construit. Des centres d’apprentissage des métiers et des centres de travaux d’intérêt commun ont été construits. Le ministère travaille à rendre des PDI autonomes pour éviter l’assistanat permanent et améliorer le mécanisme de suivi du mouvement en termes d’entrées et de retours des PDI dans les différentes localités.

La ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé

Selon elle, son contrat d’objectifs n’a pas été totalement atteint à cause de certaines difficultés. A l’entendre, les difficultés ont été d’ordre institutionnel et organisationnel. « L’opérationnalisation de la fusion n’a pas permis de démarrer certaines activités à temps. Les difficultés d’ordre financier sont, entre autres, la mise en place tardive du budget de l’Etat, la difficulté rencontrée lors du basculement dans la plateforme Nafolo et l’augmentation des besoins des cibles face à l’amenuisement des ressources nécessaires à la réponse », a indiqué la ministre. Au nombre des difficultés, elle a également mentionné l’inaccessibilité de certaines zones.

Pour surmonter ces obstacles et poursuivre les progrès, il a été proposé de continuer sur la lancée du contrat d’objectifs 2024, en finalisant les activités débutées en 2023 et en entamant de nouveaux projets.

La ministre attribue cette réussite à l’engagement des ressources humaines de son département et à la mise en œuvre effective des orientations du Premier ministre formulées lors de l’évaluation précédente.

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Voila, ce qu’un premier ministre qui n’a rien à faire tue le temps donc gaspillle l’argent public, de manière particulièrement cynique et incompétente ! Du n’importe quoi en valeur absolue !

    • Vraiment ca commence à être vraiment ridicule. Je crois qu’il n’a pas compris ce que ca veut dire évaluer l’action du gouvernement.
      Mais bon, on est dans le pays du FESPACO

    • C’est quoi ce cirque là ! Mme la ministre face à son prof pour être évaluée sur les objectifs qui lui ont été assignés ! En tout cas l’image est dégoûtante .Et puis, la ministre tient sa légitimité du président du Faso et non du PM.Bon, il est vrai que Ouagadougou est la capitale du cinéma africain.De là à mettre les ministres en file indienne pour être évalués comme des vulgaires agents de bureau ça n’honore pas le Faso ! Yako

    • Vraiment ce PM même doit être évalué avec son voyage de Nicaragua et de Venezuela . Bref !
      Le ministre de l’action sociale doit inscrire la lutte acharnée contre les Guaribou dans son agenda. C’est vraiment méchant de voir ces petits enfants maltraités à longueur de journée. Cette lutte entre d’ailleurs dans la lutte et la prévention du terrorisme. Que deviendront ces milliers d’enfants à qui on n’apprend qu’ à mendier ?

  • Lui-mème, Premier ministre, s’il devrait se noter, combien il allait avoir ? Pas plus de 30%. Et si on supprimait le poste de premier ministre ? On allait avancer quand même. On ne sent pas la Primature. Cependant le ministre de l’agriculture, lui, c’est un bosseur ; on n’a pas besoin de savoir combien pourcent chez lui. Quant au ministère de l’Habitat, les choses ne semblent pas bouger comme il se doit. L’apurement du passif foncier urbain, la restructuration, les conclusions du rapport parlementaire sur le foncier, etc. toujours en berne comme si le ministère n’existe pas.

  • Félicitations. Et monsieur le premier ministre lui-même il a eu combien ???? 😂🤣🤣🤣
    SOME

  • Le burkina Faso est tombé très bas avec ce premier ministre. Je ne sais pas parfois qu’il faut en rire ou pleurer. Très très bas. Et les ministres là aussi sont assis pour prendre des notes d’un dernier de la classe. Très triste pour ce pays.

  • 🤔A vrai dire ça sent le ridicule. On est bien dedans

  • Au cas ou il quitte le gouvernement,ils devraient rester au pays pour voir la merde qu’ils ont fait car ils ont l’habitude de fuir après le pillage.

  • Au cas ou il quitte le gouvernement,ils devraient rester au pays pour voir la merde qu’ils ont fait car ils ont l’habitude de fuir après le pillage.

  • hummm !!!!!! Au cas où il quitte le gouvernement,ils devraient rester au pays pour voir la merde qu’ils ont fait car ils ont l’habitude de fuir après le pillage.

  • Ce qui est rassurant c’est de constater des commentaires plein de bon sens.
    Vivement l’évolution du Burkina !

  • Ce Premier ministre essaie juste d’exister car il sait très bien qu’il n’a aucun pouvoir, il sait que la réalité du pouvoir est détenu par les militaires, pourquoi il reste pour des choses ridicules, seulement pour son salaire ?
    En passant les seules personnes qu’il pourra évaluer ce sont les civils ministres, les militaires ministres savent où aller pour prendre leurs instructions (pas auprès de lui) !

  • Dans ce BF la notion de redevabilité a bien eu ses partisans et plusieurs responsables des dirigeants se sont pliés à cet exercice...N’est-pas une bonne chose ? Mais personne ne s’est posé la question de savoir à partir de quel(s) objectif(s) prédéfini(s) dont il est question de rendre compte devant les gens.
    Alors un ministre doit
    avoir des objectifs prédéfinis qu’il faut atteindre. Sinon on va à l’aveuglette et....bonjour les errances et tout se fait et va au "petit bonheur du chemin".
    Si on veut que le BF avance et progresse, il faut que l’on apprenne à ne pas avancer à l’aveuglette : chaque responsable publique doit avoir une feuille de route, établir un contrat d’objectif et c’est du bon sens c’est agir de façon organisé, en sachant vers quoi l’on va, avoir des moyens, dans une direction donnée, dans des échéances
    définies et des résultats attendus. c’est cela qu’il s’agit d’évaluer.
    Alors être ministre c’est bien pour la personne mais son travail, ça s’évalue .

  • J’ai ri aujourd’hui. Merci au Premier Ministre pour son sens de l’humour et cette session de rires. Il n’y a qu’au Burkina que l’on peut rire à ce point grâce au directeur d’école primaire qu’est le Premier Ministre-distributeur des notes.... OUF !

  • Meme si elle veut elle n a qu a avoir 200% ce qui est sûr tous les ministres de ce mpsr2 seront juges et condamnes pour tout le mal fait a ce pays. Si on est dans un gouvernement de tyrans de dictateurs c est qu on epouse ses idees sinon on rend le tablier et on se cherche. Tous les deputes qu on n a pas elu et qui votent les lois contre le peuple soyez sûr que vous repondrez et le peuple decidera de votre sort.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique