LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina / Évaluation des membres du gouvernement : Roland Somda réussit son contrat d’objectifs à 73,06%

LEFASO.NET

Publié le lundi 19 février 2024 à 12h25min

PARTAGER :                          
Burkina / Évaluation des membres du gouvernement : Roland Somda réussit son contrat d’objectifs à 73,06%

Le premier ministre Dr Apollinaire Kyélem a évalué le 15 février 2024, le ministre en charge des transports. Le chef de département du ministère de la Mobilité urbaine a rempli son contrat d’objectifs à 73,06%.

Sur les 7 objectifs stratégiques à atteindre, le ministre a réussi entre autres, la rénovation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso et son passage à un fonctionnement de 24h/24 et la relance du train voyageurs. « En termes d’acquis majeurs nous avons la rénovation et le fonctionnement 24h sur 24h de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Il faut souligner aussi la certification de cet aéroport qui est presque bouclée. Aussi nous avons l’amélioration de la mobilité urbaine. Le financement de certains projets a été acquis », a fait savoir le ministre Roland Somda.

Le chef du département des transports a souligné que son ministère a rencontré quelques difficultés dans la mise en œuvre de la feuille de route qui lui a été confiée. « Ce taux aurait pu être amélioré mais il faut souligner que qu’il y a eu des impondérables qui n’ont pas permis d’améliorer ce taux. Exemple, au niveau de l’aéroport de Donsin, nous avions des objectifs à atteindre pour 2023 mais l’examen et l’état des lieux nous a contraint à la nécessité de résilier la convention. Ce qui fait que cet indicateur est à reconsidérer pour l’année 2024. Il y a aussi certains indicateurs dont la mise en œuvre n’ont pas connu d’aboutissement satisfaisant compte tenu de l’intervention et l’implication d’acteurs et de facteurs externes. Par exemple, l’amélioration de la mobilité urbaine dans l’acquisition des bus, certains partenaires qui étaient engagés ont retiré leur financement et il fallait reconsidérer la situation. Mais il y a de bonnes perspectives pour que nous puissions lancer et réussir ce projet en 2024 », a notifié le ministre.

Monsieur Somda a également mentionné la crise que traverse la compagnie aérienne Air Burkina. « Au niveau de la compagnie Air Burkina tout le monde voit la situation qui est plombée par ces contrats datant de X. Nous avons réussi à les arrêter et envisager un futur reluisant à travers la recapitalisation qui est en cours. Nous espérons relancer cette compagnie avec la restructuration qui sera bientôt bouclée », a-t-il dit.

Le ministre Roland Somda est convaincu que 2024 s’annonce sous de bons auspices, en témoigne le lancement le 17 février 2024, du projet de mobilité et de développement urbain.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Bravo,
    mais nous attendons les résultats de la reconquête du territoire. La meilleure façon d’évaluer était de composer une équipe indépendante d’évaluation.
    Mais l’exercice est déjà un symbole à faire perpétuer par les prochains gouvernements.

  • Pour satisfaire aux désirs du premier ministre et de con gouvernement sinon les cars de transport continuent de rouler à plus de 90 Km/h et les taximens continuent de rouler aux gaz dans les grandes villes.
    Je crois que ces contrats d’objectifs devraient concourir à améliorer le vécu quotidien du citoyen lambda et non à remplir les tiroirs de papier !!!!!

  • C’est bien d’évaluer les ministres et autres responsables qui ont un devoir de recevabilité. Mais est-ce que le premier ministre qui n’a aucune expérience de l’administration et aucune compétence avérée même en tant qu’avocat est en mesure de le faire ? Et lui-même qui l’évalue ? Quelle est la note qu’il a obtenu ? En dehors de faire briller IB par son manque de charisme et de leadership, je ne vois vraiment pas la valeur ajoutée de ce monsieur. Vivement qu’on fasse appel à quelqu’un de plus charismatique et compétent.

  • Qui évalue le capitaine de cette équipe de ministres ? Ces pairs devraient le faire et on serait surpris d’avoir une note largement en dessous de la moyenne et serait classé dernier de cette classe de losers ! Bref, au lieu de bosser, on amuse la galerie avec des taux d’exécution. Allez dans l’administration publique, vous serez surpris que les mauvaises habitudes d’absentéisme continuent, qu’un dossier ne peut être traité rapidement, et, que dire du service des impôts, où pour payer ces taxes, c’est la croix et la bannière. Le E-syntax est également peu opérationnel ni pratique car tous les types d’impôts n’y sont pas ! Bref, c’est la m..erde pour les citoyens lambda qui n’ont pas de connaissance dans l’administration ! Les rues sont toujours occupées anarchiquement, les populations déversent leurs ordures dans les rues et les brûlent, idem pour les eaux usés, etc.

  • @ Papi ajoutez un O à LOOSER ! Je pense que le CAPITAINE aurait une note proche de 99% si c’est le peuple burkinabé qui l’évalue. Même Macron lui donnerait au moins 70% s’il est objectif. Mais sur quelle base lui donnerais tu une mauvaise note ? La RECONQUÊTE du territoire est une RÉALITÉ et il a même le temps de lancer une offensive agricole et économique, cerise sur le gâteau. Évidemment comme vous ne profitez plus des politiciens véreux pour piller l’ETAT et spolier les populations vous n’aimez pas IB

    • Le capitaine de l’équipe des Sinistres, c’est le 1er ministre lui même qui évalue ses pairs et non le capitaine IB ! Merci d’ajouter un zéro à mon loser !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique