LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Mali : La coalition Synergie d’Action veut sauver le pays qui serait en danger

LEFASO.NET

Publié le dimanche 18 février 2024 à 18h03min

PARTAGER :                          
Mali : La coalition Synergie d’Action veut sauver le pays qui serait en danger

Un nouveau mouvement a vu le jour au Mali le 17 février 2024. Dénommée Synergie d’action pour le Mali, cette organisation dit avoir constaté que la situation sécuritaire et socio-économique ne s’est nullement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir du CNDP.

"Depuis le 20 aout 2020, le pays reste confronté aux défis d’insécurité, de corruption, de népotisme, de mauvaise gouvernance et surtout de la restriction de la liberté d’expression et d’association...Aujourd’hui, après 3 ans de gestion du pouvoir par les militaires du CNSP, force est de constater que les attentes du peuple sont loin d’être satisfaites. Pire, la triste réalité est que les autorités de transition peinent à trouver des solutions appropriées à la crise multidimensionnelle que connaît le pays, malgré le soutien, l’abnégation et la résilience du peuple", peut-on lire dans le communiqué.

C’est soucieux du devenir de la nation et en quête d’un véritable changement pour le pays, que les instigateurs de la coalition l’ont mise en place. Il s’agit selon eux, de sauver le pays en danger avec la gestion des Autorités de Transition qui ont montré leurs limites. Ils invitent toutes les filles et tous les fils du pays à les rejoindre, "afin de sauver par tous les moyens légaux, la patrie en danger".

Lefaso.net
Photos : APANEWS

PARTAGER :                              

Messages

  • Mon soutien indefectible a Assimi Goita qui fait du bon boulot ! Il doit faire comme IB, les envoyer au FRONT ! Tu dis que la situation ne s’est pas amelioree et tu repars dormir ventre en l’air !!!!! Faut aller sur le terrain !!!!!

    • Hmm... parmi les signataires de Synergie d’Action pour le Mali, il y a la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko. Cet imam est l’une des personnalités les plus influentes du Mali. En juin 2020, il a mobilisé des dizaines de milliers de fidèles et supporters et poussé le président Ibrahim Boubacar Keïta à la démission. Aujourd’hui l’imam Dicko s’interroge sur la durée de la transition au Mali et prône un retour des civils au pouvoir. Il ne sera pas si facile d’envoyer tous ses supporters au front comme le suggère "le nouveau sage".

      Face à ce mouvement, Goïta ira-t-il jusqu’à utiliser les méthodes de son mentor russe pour éliminer les leaders de Synergie d’Action pour le Mali ?

  • Goita ne.va pas envoyé les gens au front.Il.ne le fera jamais car le mali n est paq le burkina. Qui.vivra verra. Qui.vit longtemps voit la danse de la colombe. Si.aprés 2020 la.situation ne s est pas amelioré il doit tirer les leçons.On envoie des gens de 70ans au front.Quel.malheur.

  • Assimi Goita n’a qu’à s’inspirer du Président IB et envoyer ces oisifs au front pour qu’ils contribuent à ramener la paix dans le pays.

    • S’inspirer d’IB qui lui même s#inspire de qui ? de Poutine ! des valets locaux de l’imperialisme russe qui se prennent pour des Sankara. Votre reveil sera très douloureux.

      Passakziri

  • Enfin un Mouvement malien qui apporte un autre son de cloche que le son de cloche envoyé de Moscou ! L’Iman Dicko lui-même s’est rendu compte que la transition va durer trop longtemps sans apporter des changements de société profonds. J’ai tendance à croire que la situation de EDM va réveiller les maliens. Un choc électrique sans... électricité. Et là, EDM ce n’est pas la faute à personne d’autres que les autorités maliennes en place depuis 3 ans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique