LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Sénégal : Le président Macky Sall prend acte de la décision du Conseil constitutionnel et s’engage à l’exécuter

Publié le vendredi 16 février 2024 à 20h30min

PARTAGER :                          
Sénégal : Le président Macky Sall prend acte de la décision du Conseil constitutionnel et s’engage à l’exécuter

Dans un communiqué en date du 16 février 2024, le Chef de l’État sénégalais déclare prendre acte de la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler le report des élections.
Cette décision selon le président Macky Sall, "s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’État de droit tels que consacrés par la Constitution sénégalaise".

Il s’engage à respecter la décision du Conseil constitutionnel qui invite les autorités à organiser les élections dans les meilleurs délais.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Bravo au vaillant peuple senegalais qui a resiste a cet hold up en plein midi. Dire que ce sont ces democrates de CABARETS qui voulaient aller etablir l’ordre democratique au Niger !!!!!

    • D’ici juillet, notre conseil constitutionnel sera aussi soumis au même exercice. En Juillet , Quelque soit leur décision, nous Burkinabè devrons l’accepter. Il ne faudra pas que des gens qui applaudissent aujourd’hui la décision du CC du Sénégal ( qui gère la rébellion Casamancaise depuis des années), demandent au régime du Burkina (qui gère le terrorisme) d’envoyer nos juges constitutionnels au front parce que ces derniers auraient demandé à ce qu’on organise des élections dans un certain délai.

    • Bonjour Le nouveau sage,
      Hé oui, vaillant peuple sénégalais, conseil constitutionnel sénégalais courageux, lucide et indépendant, président sénégalais qui se plie à la justice de son pays... alors que pendant ce temps, au Faso, tout le monde baisse la tête devant la dictature qui nous est imposée.
      La plus grande différence entre un "coup d’état" civil et un putsch militaire, c’est que dans le second cas, ils ont des kalach.

    • Indjaba, j’ai souri en lisant votre commentaire ! Parler d’elections au Burkina, c’est un peu comme changer de chauffeur pendant que le vehicule est en pleine vitesse !!!!!

  • Nul n’est au dessus de la Loi ! Apparemment Mr Macky SALL n’avait pas encore compris ce que représente l’expérience des autres comme celle de Mr Blaise COMPAORE en Octobre 2014. On espère que Papy Alassane Dramane Ouattara ne fera pas un 4eme mandat avec tous les risques que cela comporte ! Ainsi Mr Macky SALL sort de l’histoire de son pays même pas par une fenêtre mais par une lucarne ! Il aurait pu éviter cela si ses conseillers avaient été honnêtes.avec lui ! On espère que la leçon va servir à beaucoup d’acteurs politiques et économiques dans nos pays !

  • Qu’est-ce que le Conseil Constutionnel veut nous faire comprendre par "meilleurs délais" !?
    Dans 3, 4, 5,6, 7 mois ?

  • Lui au moins il respecte la.justice de son pays.Il respecte les decisions de justice contraurement à d autres.

  • Il a eu les gens ici. C’est quoi les meilleurs délais ? Dans 1 mois ? Dans 6 mois ? Dans 1 an comme il voulait le faire ? Il ruse et ça saute au nez

  • NON, ça ne peut pas s’arrêter là . Macky Sall a tenté un coup d’état , une tentative vaut un fait, Sall est un putschiste raté, il y a eu des morts, il doit être poursuivi et surtout puni de manière forte pour cette forfaiture , cette trahison du droit démocratique sénégalais !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique