LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

Publié le vendredi 16 février 2024 à 12h40min

PARTAGER :                          
Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

L’opposant russe Alexeï Navalny est mort ce vendredi 16 février 2024, ont annoncé les services pénitentiaires russes dans un communiqué. Condamné à 19 ans de prison pour « extrémisme », Alexeï Navalny purgeait sa peine dans une colonie pénitentiaire reculée dans la région de l’Arctique.

Selon le communiqué, ce 16 février l’opposant s’est senti mal après une promenade dans le centre pénitentiaire N°3.

« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies », précise le communiqué.

Le 1er février, dans un message diffusé par son équipe, l’avocat et militant russe, l’un des principaux opposant du président Vladmir Poutine, avait appelé à des manifestations partout en Russie lors des élections présidentielles qui devraient se tenir du 15 au 17 mars 2024.

Pour rappel, Alexeï Navalny avait été arrêté en janvier 2021 à son retour en Russie d’une convalescence en Allemagne pour un empoisonnement qu’il impute au Kremlin. Il alternait depuis lors les séjours à l’isolement avec des conditions de détention plus ou moins strictes.

Lefaso.net
Sources : Leparisien
Lepoint

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février à 12:59, par Cascade En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Après une promenade dans le centre pénitentiaire....sic La précision est de taille

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 13:15, par À qui la faute ? En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Rien d’étonnant. Il a échappé à plusieurs tentatives du Maître, le modèle de gouvernance qu’on nous a imposé dans le sang.
    Au moins nous ne serons pas surpris, quand on voit déjà le comportement des hommes armées non identifiables en pleine ville.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 13:59, par Alph@2025 En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    On l’a fait. C’est ainsi que se comportent les inspirateurs de IB. Est ce ce qu’ils veulent instaurer chez nous ? Wait and see.....

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 14:39, par Dommage En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Vraiment dommage. Une leçon pour tout ceux qui font confiance aux occidentaux. Tu était convalescent en Allemagne et tu rentre en Russie parce que tes maîtres ton promis une sorte de révolution Maidan. Un soulèvement populaire qui te conduira au pouvoir. En lieu et place ça été la prison. Et comme en prison tu n’étais plus utile on t’a lâché.
    Maintenant c’est Zelenski qui est utilisé. Quand son utilité ne sera plus là, ils le lâcheront également.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 14:51, par Sacksida En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    De toute facon, la Dictature Russe de Poutine cherchait a l’eleminer depuis longtemps du fait cet opposant nationaliste n’etait nullement un Larbin du Maitre du Kremlin ; alors que lui meme est sous un Mandat d’arrestation Internationale. Cependant, seulement des IDIOTIES de certaines personnes pensent que l’on peut plaquer les methodes dictatoriales Russe aux 21eme Siecle et l’Afrique n’est pas la Russie. L’Afrique Combattante aux Africains et que les autres Pays du Monde qui qu’ils soient, pour leurs Populations ou Peuples Concernes. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 15:00, par HUG En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Il est mort pour sa conviction.Il etait determiné et c est ce qui manque a nos opposants.Aprés soigné en allemagne suite a un.empoisement ce pouvoir sznguinaire russe, il est retourné en russie et.il.savait ce qui l attendait.Quand on se fait ami de ce sangunaire qui refuse la.contestation il y a des questions à se poser.Combien d opposants, de journalistes ce pouvoir dirigé par poutine a tué ? Hum donc faisons attention car l élęve imite toujours le maitre a des degres differents.Hum.C est Dieu seul qui est fort.Reposez en paix cher Navalny.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 15:00, par porto En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    J’espère que cette mort ferra rappeler au wayiyan qui est vraiment monsieur poutine et leur rappeler que également que le pouvoir MPSR2 détient des personnes qui pourraient subir ce même sort. Paix a son âme.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 14:18, par jagger En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

      je craint que vous ne soyez hors sujet on dit qu’il est mort en prison et vous c’est Poutine ; j’aimerais voir l’enquête qui a abouti à cette conclusion !! Navalny n’étais ni deuxième ni troisième concurrent de Poutine alors pourquoi les occidentaux ne parlaient que de lui ? pourquoi on ne parle pas du deuxième ?

      Répondre à ce message

  • Le 16 février à 15:23, par Loglog En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Vive la Russie, notre ressemblance de l’autre coté. Je suis pressé que les mêmes pratiques arrivent ici et vite. A tour de rôle on va se liquider . Surtout que nous n’en sommes pas loin. Pour ne pas dire que nous allons dépasser la Russie. Avec ces kidnappings grotesque et trop osé qui passent comme de l’eau sur une pente. Au moins, les burkinabè assimilent doucement que ceci est possible, et même sur les seigneur du moment lorsqu’un plus fort surgira. Vive la force. A bas le droit

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 15:31, par Ed En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Paix à son âme. Parfois au de la de la mort, on est plus efficace car cela imprègne la mémoire collective.
    Il y a longtemps que Poutine essayait de se débarrasser de lui. Tous les opposants à Poutine finissent par mourir.
    C’est une leçon à retenir.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 15:38, par Ka En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Voilà ce qui attends ceux dont Poutine protège les fesses. Personne ne quitte volontairement Poutine surtout quand il sait qu’il t’aide uniquement pour pouvoir lapidé la richesse de ton sous-sol pour s’enrichir comme ça se passe en Centre Afrique au Mali et maintenant au Niger comme et le Burkina.

    Avec l’assassinat de Navalny tout juste avant l’élection présidentielle en Russie, nous pouvons conclure que l’ombre et la mort des âmes tués par ce dictateur sanguinaire qui est Poutine lui hantent déjà.

    Un conseil que le vieux Ka peut conseiller aux jeunes putschistes sans culture politique pour diriger leurs pays que de solliciter a Poutine de les protéger les fesses, ’’’’’’’’’’’’avec les assassinats du patron de Wagner et aujourd’hui celui du Navalny l’homme de paix,’’’’’’’’’’’ nos jeunes dirigeants doivent savoir qu’ils sont là avec des objectifs concrets qu’ils doivent développés sans des dictateurs comme Poutine, car, ‘’Poutine et sa Russie n’entend surtout pas gérer l’Afrique à la place des Africains" elle préfère laisser les jeunes dirigeant comme ceux de L’AES sans expérience et naïfs se vautrer dans leurs errements et leur mauvaise gouvernance pour qu’ils continuent à stagner dans leur sous-développement et leur gouvernance d’amateur tout en se laissant exploiter complaisamment jusqu’à la moelle et piller sans vergogne leurs matières premières et ressources naturelles, pire qu’aucun colonisateur n’a jamais osé le faire.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 14:27, par jagger En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

      Mais tout ce que vous venez de dire est du déjà vécu !!! mais pas sous la collaboration avec Poutine on connais ceux qui font ça, combien de collaborateurs de Dramane ouattara sont mort ? Ousmane sonko n’est pas en prison au Sénégal ? Combien d’opposants sont en prison en Cote d’ivoire ?

      Répondre à ce message

  • Le 16 février à 16:03, par Nick En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Putin continuera sa vie parceque la mort de Navalny est un non-evenement pour lui. Mais le jour qu’un de nos compatriotes enleves disparaitra de cette facon Les fuyards bonkerises a Ouaga vont lire l’heure.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 16:34, par Yes En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Normal il a piqué une crise n’importe qui peut avoir des problèmes de santé prisonnier comme un bon et exemplaire personne comme . Ils sont combien qui piquent des crises aux USA en Europe et en Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 17:09, par iso En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Un coup de pouce à votre nouveau pote Poutine le grand démocrate

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 17:14, par PUISSANCE 21 En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Et c’est avec ce pays qui élimine ses opposants que le Burkina Faso veut forger une alliance solide ? L’avenir n’est pas radieux du tout.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 10:06, par Renault HÉLIE En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Bon, c’est bien connu, la Russie est un excellent modèle de développement pour les pays africains les plus pauvres. Demandez à l’Éthiopie en faillite ou au Mozambique ...
    Il ne vous reste plus qu’à créer des camps de rééducation politique pour les opposants discrètement enlevés.
    Juste quelques détails :
    - La Révolution d’octobre 1917 n’est pas du tout une révolution, mais un coup d’État après la révolution menée par Kerenski, un modéré de gauche.
    - Avant la Révolution, la Russie était déjà une grande puissance technologique, elle construisait des avions, des locomotives, des radios, des barrages géants, des canons, des voitures, etc. Elle possédait de très grands savants en physique et mathématiques, Lomonossov, Kolmogoroff.
    - L’ingénieur Sikorski a commencé par construire des bombardiers en Russie avant 1917, puis il est parti aux USA fonder l’immense compagnie Sikorski des hélicoptères, qui a aussi construit de nombreux avions en 1939-1945.
    - La Russie a abandonné le socialisme en 1991. Les pays les plus socialistes du monde sont les pays Scandinaves, la Belgique ... et surtout la France. Les pays du monde oÙ les inégalités sont les moins fortes dans le monde sont précisément la France et les petits pays scandinaves. Dans ces pays, il y a beaucoup d’aide pour les familles pauvres et les immigrés. C’est pour cela que la France reçoit chaque année jusqu’à 500 000 migrants, à 90% africains ; ces gens traversent en risquant la noyade pour venir en France, pas en Russie ni en Iran ni au Venezuela ni à Cuba.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 23:36, par Bajazet En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Noooooon ! C’est de la propagande impérialiiiiiiiiisse, épicétout !
    Tout le monde sait que la Russie est démocratiiiiiiiiique, voyons, enfin !
    Et les ceusses qui insinuent que la Russie n’est pas 5 fois plus démocratique que la Norvège sont forcément des trolls néocolonialissssses, c’est bien connu.
    Je m’entraîne à la langue de bois, ça peut servir si je fais un petit tour au Sahel un de ces quatre matins.
    Au fait, la Russie n’a pas de colonies, ou si peu. Allez, 10 millions de km² en Asie, ça compte pas ; c’est comme 4 litres de Brakina pour un bon musulman, ça ne vous envoie pas en enfer, du moins pas tout de suite.
    Vive la Russie anticolonialisse, démocratique et populaire qui respecte les droits de l’Homme mieux que le Danemaark !

    Répondre à ce message

  • Le 18 février à 20:13, par PIETRO VENEZIA En réponse à : Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

    Le 17 janvier 2021, Alexeï Navalny a décidé de rentrer en Russie, son pays natal, depuis l’Allemagne où il avait été soigné pour les conséquences d’une énième tentative d’empoisonnement. Le monde occidental s’est fait l’illusion que parler de Navalny, en amplifiant sa voix, pourrait lui sauver la vie. La mort de Navalny est une nouvelle défaite pour les démocraties. Les Africains viennent en Europe par amour de la liberté : quels mensonges vous racontez-vous ? La plupart des femmes viennent en Europe pour être putains, beaucoup sont lesbiennes, beaucoup d’hommes se déclarent homosexuels, beaucoup de mineurs « non accompagnés » (car non accompagnés : ils ont été kidnappés, vendus à qui ? Que puis-je vous dire ? c’est qu’ils sont confiés à des couples homosexuels ). Beaucoup des africains meurent en travaillant au noir et en gagnant cent euros par jour, mais ils ne savent pas travailler. Mais sur quelle planète vivez-vous ? parmi quels nuages ​​ ? Vous parlez de démocratie alors que presque tous les pays africains sont des dictatures et des pires espèces. L’Afrique est le continent le plus riche du monde : or, diamants, uranium, esclaves, espèces animales, beauté de la nature. Les Africains meurent de maladie, de faim, de soif, mais construisent des centrales nucléaires quand il y a de l’énergie éolienne et solaire. La démocratie, le gouvernement du peuple, se gagne les armes à la main et non avec des bavardages dans les bars. Professeur Pietro Venezia

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé