Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison
LEFASO.NET
L’opposant russe Alexeï Navalny est mort ce vendredi 16 février 2024, ont annoncé les services pénitentiaires russes dans un communiqué. Condamné à 19 ans de prison pour « extrémisme », Alexeï Navalny purgeait sa peine dans une colonie pénitentiaire reculée dans la région de l’Arctique.
Selon le communiqué, ce 16 février l’opposant s’est senti mal après une promenade dans le centre pénitentiaire N°3.
« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies », précise le communiqué.
Le 1er février, dans un message diffusé par son équipe, l’avocat et militant russe, l’un des principaux opposant du président Vladmir Poutine, avait appelé à des manifestations partout en Russie lors des élections présidentielles qui devraient se tenir du 15 au 17 mars 2024.
Pour rappel, Alexeï Navalny avait été arrêté en janvier 2021 à son retour en Russie d’une convalescence en Allemagne pour un empoisonnement qu’il impute au Kremlin. Il alternait depuis lors les séjours à l’isolement avec des conditions de détention plus ou moins strictes.
Lefaso.net
Sources : Leparisien
Lepoint