LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

RDC : Sale temps pour les diplomates étrangers à Kinshasa, et pour cause ?

LEFASO.NET

Publié le mardi 13 février 2024 à 11h46min

PARTAGER :                          
RDC : Sale temps pour les diplomates étrangers à Kinshasa, et pour cause ?

Des représentations diplomatiques et des organisations internationales en République démocratique du Congo vivent, depuis samedi, 10 février 2024, des moments difficiles, du fait de manifestations dirigées contre elles, accusées de soutenir le Rwanda, soupçonné, lui-même, d’appuyer les rebelles du M23 qui sévit dans la partie Est du pays.

« La situation reste tendue à Kinshasa où, depuis samedi, des manifestants ciblent des représentations diplomatiques et des organisations internationales. Ils accusent les Etats qu’ils représentent de soutenir le Rwanda, lui-même soupçonné d’appuyer les rebelles du M23, engagés dans des combats contre l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo », rapporte le média allemand, Deutsche Welle (DW), ajoutant que la police a dispersé ce lundi 12 février les manifestants.

Toujours selon le média, les autorités congolaises tentent de calmer les tensions et de garantir la sécurité des diplomates étrangers et du personnel international présents dans la capitale.

On se rappelle cette note de l’Ambassade de Côte d’Ivoire dans ce pays qui a circulé dans la journée de samedi 10 février, portant annulation du rassemblement projeté le lendemain au soir et qui devrait permettre aux Ivoiriens résidants à Kinshasa (capitale) de suivre dans ses locaux, la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ce communiqué évoquait déjà des « troubles qui menacent les vies humaines et les biens matériels » et apprenait le saccage d’un de ses véhicules.

« Le vice-Premier ministre, Christophe Lutundula, a par ailleurs rencontré ce dimanche la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, ainsi que des diplomates des ambassades occidentales visées par les manifestants. Des dizaines de manifestants en colère se sont réunis devant l’ambassade des Etats-Unis, où ils ont été dispersés par la police. Les activités ont tourné au ralenti ce lundi suite à ces rassemblements. Les manifestants, en majorité des conducteurs des taxi-motos, exigent des pays occidentaux qu’ils exercent une pression sur le Rwanda, afin que Kigali cesse de soutenir le M23 dans le Nord-Kivu, comme l’explique Jacques Kasokosa, un des manifestants », lit-on.

Plus loin, on se situe à travers ces propos de ces manifestants : ‘’ Ils ont tué Lumumba. Ils ont tué Laurent-Desiré Kabila, s’agace-t-il. Cette fois-ci, ils ne tueront pas Félix Tshisekedi parce qu’il est de notre côté pour libérer notre pays contre l’hégémonie. L’Amérique ce sont des partenaires hypocrites. A partir d’aujourd’hui, nous disons non. (…). Nous allons libérer ce pays. Nous-mêmes, la jeunesse, nous allons le libérer. Ce n’est pas une histoire de gouvernement. C’est le peuple qui a dit aujourd’hui qu’on va libérer ce pays. C’est la jeunesse. Nous n’allons pas trahir Kimbangu. Nous n’allons pas trahir Lumumba. Durant plusieurs décennies, nous avons collaboré avec l’Union européenne et les Etats-Unis. Mais c’est inutile de garder des relations avec eux."

Cette explosion de ras-le-bol vient s’ajouter aux nombreuses manifestations constatées ces deux dernières années contre la Mission de l’Organisation des Nations-unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de nombreux dégâts matériels. Ces expressions populaires hostiles à la force internationale constatées dans cette partie Est du pays martyrisée par les attaques d’une dizaine de groupes armés locaux et étrangers, depuis une trentaine d’années maintenant, visent à sonner le glas de ce que des Congolais appellent ‘’hypocrisie internationale’’ face à la souffrance des populations.

Quelle solution pour cette crise qui n’a que trop duré, avec à l’actif, ces populations soumises à toutes les sortes de violences et dont les cris de détresse ne semblent réellement pas toucher une institution africaine ?

O.L.O.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Amara Essy est décédé