LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

Publié le mercredi 31 janvier 2024 à 20h30min

PARTAGER :                          
Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

Le Cercle des journalistes pour l’analyse des évènements politiques et socio-économiques du Burkina Faso revient, dans les lignes qui suivent, sur la réponse du président Ibrahim Traoré au journaliste Alain Foka qui l’interrogeait sur une présence militaire russe au Burkina.

Dans une interview accordée le 30 janvier 2024 par le président du Faso, Ibrahim Traoré au journaliste Alain Foka qui a démissionné de RFI pour créer son propre journal ; le chef de l’Etat a coupé court aux spéculations de certains esprits malsains et certainement manipulés. Le Cercle d’Analyse des Journalistes des Evènements Politiques et Socio- Economiques du Burkina Faso revient sur la présence de militaires russes au Burkina Faso ces deux jours.

En effet, certaines personnes, et non des moindres, ont commencé à manipuler l’opinion publique. En faisant croire que des militaires russes, d’autres parlent même de mercenaires de Wagner, sont au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une chose qui est bien sûr fausse et mensongère.

La manipulation ne passera pas !

On peut pardonner à la bonne vieille dame qui n’a pas eu la chance d’aller à l’école du blanc et étrangère aux intrigues de propager de telles inepties. Distillées à dessein par des esprits tordus et mesquins. Qui utilisent très mal leur passage momentané sur les bancs de l’école. Et dire que leurs parents ont dû souffrir pour les assurer leurs scolarités.

Bref ! En inséminant de tels mensonges dans les esprits ; ils veulent sans doute faire croire que nos forces combattantes ; incapables de venir à bout de l’ennemi et en perte de vitesse ; ce qui bien sûr n’est pas la réalité du terrain ; a obligé IB à faire appel à la Russie pour combattre moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes ou tous les mensonges qu’ils peuvent inventer.

Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale Burkina Faso-Russie

Le Président du Faso, répondant à la question de Alain Foka sur cette présence russe, n’a pas tergiversé. Il a été très clair, bref et concis. « C’est dans le cadre de la collaboration bilatérale que ces instructeurs russes sont présents sur notre sol ». En effet, le Burkina Faso a acquis d’importants matériels militaires avec la Russie grâce à la sueur du contribuable burkinabè.

Et en pareille circonstance, selon les usages en matière de coopération militaire, lorsqu’un pays acquiert du matériel militaire d’un autre pays, le pays fournisseur dépêche des instructeurs (c’est le nom qu’on leur donne) militaires ou formateurs si vous voulez pour former les militaires du pays acquéreur au bon usage et à la manipulation du matériel acheté. Souvenez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, il y avait plein de militaires français sur notre sol dont beaucoup se réclamaient être des instructeurs alors qu’ils étaient en réalité des alliés des terroristes.

Il n’y a donc pas à essayer de divertir les Burkinabè

Comme le disait feu le Président Thomas Sankara : « Là où s’abat le désespoir, s’élève la victoire des persévérants ! ». Il faut donc être honnête en reconnaissant que nous étions à deux doigts de perdre notre beau pays, le Burkina Faso. Sous les coups sans répits portés par les terroristes, l’impérialiste international et ses valets locaux.

Mais comme un messie, IB est venu à la rescousse en prenant le pouvoir. Depuis lors, les forces combattantes, réorganisées sur tous les fronts avec du matériel à la hauteur des défis à relever ne font que mettre le feu à l’ennemi. En effet, les terroristes et leurs suppôts n’ont plus aucune place où respirer. De jour comme de nuit, en ville, en campagne ou en brousse, le feu ne cesse de pleuvoir sur ces moins que rien qui ne font aucune différence pour faire couler le sang surtout des populations civiles.

Incapables qu’ils sont de tenir tête à nos FDS et VDP. Peuple Burkinabè, la victoire est proche ! La présence des militaires russes sur notre sol ne doit donc pas vous effrayer mais vous rassurer plutôt et davantage vous galvaniser. Ils viennent en rajouter à notre expertise militaire. Toute chose qui inéluctablement se ressentira sur les différents théâtres d’opérations.

Cercle des Journalistes pour l’Analyse des Évènements Politiques et Socio-économiques du Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier à 22:18, par Diongwale En réponse à : Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

    Nous ne saurons jamais si les militaires français étaient, comme le prétend notre capitaine en chef, des "alliés des terroristes", mais je prend ça pour de la manipulation des esprits, car aucune preuve ne peut venir accréditer une telle affirmation ! L’avenir nous dira ce qu’il en est, mais en attendant, qu’en est-il des tueries d’Inata, Yirgou, dont on ne sait toujours rien ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 10:36, par jagger En réponse à : Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

      il faut être un peu honnête ! inata et yirgou c’était sous qui ? c’est une plainte en bonne et du forme qui a été introduite à l’ONU contre la France pour son implication dans le terrorisme et on refuse d’en parler, donc si quelqu’un dit ne pas croire que la France est dans le terrorisme dieu seul sait pourquoi

      Répondre à ce message

    • Le 1er février à 11:29, par kwiliga En réponse à : Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

      Bonjour Diongwale,
      Attention, la structure de l’article est tellement désordonnée, que l’on ne peut savoir si ce propos appartient à notre putschiste président. De mon côté, je suppose qu’il est plutôt une assertion émanant du ou des rédacteurs de l’article.
      Concernant l’article :
      Tout d’abord, merci de faire l’apologie de l’école du "Blanc", sans laquelle, nous resterions des ignorants, comme cette pauvre vieille dame que vous insultez ici : "On peut pardonner à la bonne vieille dame qui n’a pas eu la chance d’aller à l’école du blanc et étrangère aux intrigues de propager de telles inepties. Distillées à dessein par des esprits tordus et mesquins. Qui utilisent très mal leur passage momentané sur les bancs de l’école."
      Ensuite, si vous aviez fréquenté avec application l’école du "Blanc", vous sauriez à quelle place utiliser des virgules et éviteriez de mettre des points à tout bout de champ.
      Mais bon, vous n’êtes point spécialistes de la langue française, mais de "l’Analyse des Évènements Politiques et Socio-économiques du Burkina Faso", passons donc au fond.
      - "il n’y a pas si longtemps, il y avait plein de militaires français sur notre sol dont beaucoup se réclamaient être des instructeurs alors qu’ils étaient en réalité des alliés des terroristes."
      Je ne vais pas revenir sur "alliés des terroristes", ce qui reste à démontrer, mais bon, je suppose que vos convictions se passent de preuves et d’arguments...
      Par contre, vous vous égarez, ou égarez volontairement vos lecteurs quand vous affirmez "beaucoup se réclamaient être des instructeurs".
      En effet, l’essentiel du contingent militaire français au Faso était constitué de la "force sabre" (300 militaires), qui n’avaient ni vocation, ni légitimité à intervenir au Burkina, mais étaient destinés à venir en appui aux forces maliennes et étrangères au Sahel. Le nombre des instructeurs français se limitait à quelques dizaines au maximum. Il paraitrait d’ailleurs étrange que les instructeurs français fussent nombreux, étant donné que, selon les dires mêmes de notre président, ce faux allié refusait de nous vendre des armes...
      - "La présence des militaires russes sur notre sol ne doit donc pas vous effrayer mais vous rassurer plutôt et davantage vous galvaniser. Ils viennent en rajouter à notre expertise militaire."
      Alors, confirmant les propos de notre "Messie", vous affirmez que les militaires russes, dont on ne sait point pour l’instant s’ils n’appartiennent pas à l’Africa Corps (et oui, chers journalistes désinformés, Wagner n’existe plus depuis le 23 août 2023, suite à un malheureux accident d’avion), vous affirmez donc, que ces russes ne sont que des instructeurs. Hors, les russes eux-mêmes expliquent l’inverse : l’Africa Initiative, réseau de propagande, lié à l’ancienne société de sécurité privée Wagner et au GRU, a annoncé le 24 janvier sur Telegram, que « Mercredi à 14 heures, 100 spécialistes militaires russes sont arrivés dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Au total, 300 militaires sont attendus. ».
      Africa Corps, nouvelle appellation de Wagner (mais qui nous rappelle tout autant les heures glorieuses du IIIème Reich) a également annoncé sur sa chaîne Telegram, mercredi, l’arrivée d’un « contingent russe de 100 personnes » à Ouagadougou, avec pour mission d’« assurer la sécurité du dirigeant du pays, Ibrahim Traoré, et du peuple burkinabé contre les attaques terroristes ».
      Alors spécialistes de "l’Analyse des Évènements Politiques et Socio-économiques du Burkina Faso", surement pas... et pas même dignes de vous nommer "journalistes".
      Un journaliste enquête, amène des éléments, aligne des preuves, recoupe des sources,... tout ce que vous ne faites pas.
      Propagandistes à la solde du nouveau Messie, apôtres du suprême leader,... vous conviendrait beaucoup mieux.

      Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 22:32, par Yelle Caillé En réponse à : Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

    J’ai beaucoup aimé cet article du cercle des humoristes. Très distrayant.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février à 05:30, par HUG En réponse à : Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

    On dit à chaque fois qu on est contre l,imperialisme et on fait appelle à des soi disant instructeur russe.Quel.paradoxe ? Comment un intellectuel honnête peut soutenir ou croire à ce regime. Non, un intellectuel honnėte ne peut pas croir à se regime.Mais les.patazer, les.wayiyan eux peuvent croire à ce regime.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février à 08:22, par Ne me calcule pas... En réponse à : Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

    De plus, une partie du matériel qu’il a acquis avec l’argent du peuple est chinois(notamment les véhicules pick-up ---blindés je pense et j’espère--- sont de la marque Ashok Leyland , la même marque que les vilains bus de la sotraco lol). Si on suit la logique du président, on doit s’attendre à des instructeurs chinois aussi ???

    Répondre à ce message

  • Le 1er février à 09:32, par YAWOTO En réponse à : Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

    Chacun est libre de ne pas croire ou croire, mais une arme n’est pas une bicyclette, comment s’en servir s’apprend et ça ne peut être qu’avec celui qui l’a fabriqué ou qui vous l’a vendu, il y a un niveau de mauvaise foi qui frise une une insulte à l’intelligence collective, taisez-vous ! Si vous n’avez rien à dire

    Répondre à ce message

  • Le 1er février à 09:45, par Krys En réponse à : Présence d’instructeurs russes au BF : « Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale », a dit le président Ibrahim Traoré

    Juste pour sécuriser son fauteuil.tout prêt n’est jamais loin.toutes ces manipulation finiront un jour.M. le président on a tout compris maintenant

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique