LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Des acteurs des droits humains issus des départements ministériels, des institutions et des organisations de la société civile examinent les recommandations de l’EPU

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 16h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Des acteurs des droits humains issus des départements ministériels, des institutions et des organisations de la société civile examinent les recommandations de l’EPU

Le ministère en charge de la justice a organisé un atelier ce lundi 29 janvier 2024 à Ouagadougou. Ce, pour examiner les recommandations issues de la présentation du rapport du Burkina Faso au titre du 4e cycle de l’Examen périodique universel (EPU). La rencontre regroupe 80 acteurs des droits humains issus des départements ministériels, des institutions et des organisations de la société civile. Elle va durer deux jours.

Etabli par la résolution 60/251, l’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme qui permet au Conseil des droits de l’homme d’examiner, tous les quatre ans et demi, la situation des droits de l’homme dans l’ensemble des Etats membres de l’Organisation des nations unies. Le Burkina Faso s’est soumis à ce mécanisme pour la 4e fois le 6 novembre 2023. Au cours de ce passage, 98 pays ont pris la parole pour faire des commentaires, relever des préoccupations et formuler des recommandations.

« Au total 265 recommandations ont été formulées à l’endroit de notre pays qui doit les examiner et donner sa position sur lesdites recommandations, soit en les acceptant ou en les refusant. Les recommandations notées doivent faire l’objet d’une justification. Ainsi, la position définitive de notre pays au sujet des 265 recommandations sera communiquée au groupe de travail avant la 55e session du Conseil des droits de l’homme à Genève, prévue en février-mars 2024 », a indiqué le directeur de cabinet du ministre en charge de la justice, Bépoadi Sinini.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la justice, Bépoadi Sinini

Le présent atelier vise donc à soumettre à l’ensemble des acteurs l’appréciation de l’ensemble des 265 recommandations en vue de dégager une position consensuelle et officielle du gouvernement concernant chacune d’elles.

« La position officielle du conseil des ministres sur la base de vos avis éclairés sur les 265 recommandations sera prise en compte lors de l’adoption du document final de l’EPU du Burkina Faso par le Conseil des droits de l’homme au cours de sa 55e session », a signalé aux participants le directeur de cabinet du ministre de la justice.

Il s’agira pour les participants de formuler des observations et avis sur la nécessité et l’opportunité d’accepter ou de refuser des recommandations, d’identifier les arguments qui justifient la non acceptation de certaines recommandations par le Burkina Faso et de dégager une position consensuelle sur les 265 recommandations formulées qui sera soumise à l’appréciation du conseil des ministres.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique