LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya (région du Nord) : La CNSS offre des vivres aux personnes déplacées internes

Publié le dimanche 28 janvier 2024 à 12h09min

PARTAGER :                          
Ouahigouya (région du Nord) : La CNSS offre des vivres aux personnes déplacées internes

Le sourire a envahi les personnes déplacées internes du quartier Saye de la ville de Ouahigouya, dans la matinée du samedi 20 janvier 2024. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à travers son directeur général Herman Yacouba Nacambo, leur a offert des vivres en présence des premières autorités de la ville. Les bénéficiaires et les donateurs ont tous reconnu la portée salvatrice d’un tel acte, dans une situation d’indigence affirmée.

Le quartier Saye de Ouahigouya (région du Nord) est l’un des plus peuplés par les Personnes déplacées internes (PDI). Fuyant les violences, les PDI sont arrivées en ville les mains vides. Dans ce contexte, l’insécurité alimentaire guette des milliers de personnes. C’est ainsi que la CNSS a décidé de leur venir en aide.

La remise symbolique des vivres

40 sacs de riz de 50 kg, 40 sacs de farine de maïs et 40 bidons d’huile de 5 litres ; c’est la composition du don apporté par l’institution. Et selon son directeur général, ce geste vise à soulager les PDI de la situation pénible qu’elles traversent. Pour Herman Yacouba Nacambo, la situation des PDI constitue une préoccupation pour tous. Ce geste est une réponse favorable à l’appel à la solidarité nationale lancée par la Transition, poursuit-il. La CNSS n’est pas à son premier acte du genre. En 2019, elle avait fait des dons de vivres d’une valeur de 22 millions aux PDI. Aussi, elle avait offert 30 motos à l’armée nationale en 2022.

Herman Yacouba Nacambo, directeur général de la CNSS

Un geste apprécié par les bénéficiaires

« Depuis notre arrivée ici, les autorités ont toujours été à nos côtés avec un accompagnement assidu. Nous leur sommes reconnaissants et nous souhaitons vivement le retour de la paix au Burkina », a témoigné Ousmane Ganamé, porte-parole des PDI.

Le président de la délégation spéciale de Ouahigouya, Botetessan Constant Bonou

Quant au président de la délégation spéciale de Ouahigouya, Botetessan Constant Bonou, l’initiative de la CNSS est louable à plus d’un titre. Elle cadre bien avec l’appel lancé par les autorités pour un engagement vers une sécurité alimentaire quantitative et qualitative. Ce don est un réconfort pour les PDI bénéficiaires et par ricochet un gain pour notre commune entière, souligne-t-il.

Le sourire a envahi les personnes déplacées internes du quartier Saye

Dans une ambiance de solidarité et de gratitude, donateurs et bénéficiaires ont vidé les lieux en toute fin de matinée avec le sentiment du devoir accompli d’un côté et d’une fraternité manifeste de l’autre.

Abdou-Azize TAO
LeFaso.net
Ouahigouya

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique