LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bon déroulement de la grossesse : La diététicienne/nutritionniste Yasmine Zerbo partage quelques conseils

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 17h08min

PARTAGER :                          
Bon déroulement de la grossesse : La diététicienne/nutritionniste Yasmine Zerbo partage quelques conseils

Une alimentation saine pendant la grossesse est d’une importance vitale, car elle doit couvrir des besoins nutritionnels et énergétiques spécifiques. Il est nécessaire de choisir un bon régime sain, de nourrir non seulement la mère mais aussi le fœtus, et ainsi assurer un état de santé optimal pour deux. Ainsi, privilégier une alimentation équilibrée et variée durant la grossesse est fortement recommandé. Dans le texte ci-dessous, la diététicienne/nutritionniste Yasmine Zerbo énumère quelques recommandations pour les femmes enceintes.

Prise de poids et régimes sévères

Une femme prendra en moyenne pendant sa grossesse entre 9 et 12 kg. Chaque femme est différente. Certaines vont prendre un peu plus, d’autres moins. Mais attention aux prises de poids excessives. Les kilogrammes superflus seront difficiles à perdre après l’accouchement. De plus la femme enceinte en surpoids peut développer un diabète gestationnel et le bébé peut lui aussi se trouver en surpoids pendant et après la grossesse.

Mais attention ! ne vous mettez pas au régime sans avis de votre médecin. Si vous faites des régimes pendant la grossesse, vous risquerez de provoquer des carences nutritionnelles, hors certaines vitamines et sels minéraux sont indispensables au développement de l’enfant.
Ne pas manger deux fois plus, mais mangez deux fois mieux.
Les apports supplémentaires en énergie d’une femme varient de 150 à 350 kcals (kilocalories) par jour.

Conseil diététique pour une femme enceinte

 Prenez vos repas à des heures régulières de 3 repas par jours, si vous sentez que vous ne tiendrez pas jusqu’au prochain repas, il ne faut pas hésiter à faire une collation entre deux repas si possibles à des heures fixes : 10h et 16h.
 Mangez équilibré, varié et sain.

 Varier les menus en insistant sur les apports en calcium et en fer. Le calcium est nécessaire pour la constitution des os du bébé, mais protège aussi la maman contre l’hypertension. On trouve le calcium dans les produits laitiers. Les besoins en fer augmentent avec l’évolution du fœtus. Une carence en fer augmente le risque de prématurité et d’hypertrophie fœtale. On trouve le fer dans les viandes, les volailles, le poisson et dans les légumes feuilles vertes notamment les épinards et koumvando.

 Equilibrez les repas au niveau des protéines, des glucides, lipides.
 Il est recommandé de bien cuire n’importe quelle viande et poissons.
 Evitez la consommation des fromages crus, qui peuvent contenir une bactérie dangereuse pour la femme enceinte, la listériose.

 Les fruits de mer, les charcuteries, les œufs crus, les poissons crus sont à éviter.
 Il est conseillé de diversifier les poissons pendant la grossesse, car certains poissons présentent un taux élevé de mercure par exemple le thon.
 Préférez les poissons d’eau douce.

 Buvez de l’eau à volonté : Le bébé dispose d’une quantité importante de liquide amniotique qui se renouvelle environ toutes les trois heures. La femme enceinte doit boire assez d’eau et ne pas attendre d’avoir soif. Buvez suffisamment d’eau

 Limitez la consommation des boissons sucrées et évitez l’eau gazeuse en cas de constipation.
 Consommez des aliments riches en fibres. Variez bien la consommation des fruits et des légumes car ils apportent les vitamines et fibres nécessaires.
 Privilégiez la consommation des graisses végétales comme l’huile d’olive, de coco, de tournesol, de colza, car les graisses végétales contribuent au développement du système nerveux du fœtus.

 Privilégiez la cuisson à la vapeur qui préserve mieux les vitamines.
 Consommez des protéines animales et végétales indispensable pour le développement des muscles. Ex : viande, poissons, volailles, œufs, produits laitiers, haricots (benga), poids de terre (souma), lentilles.

 Réduire la consommation du sucre, du sel et du gras.
 Apports en vitamine, A, B6, B9 (acide folique) : On les trouve dans les fruits, légumes, surtout les légumes feuilles vertes comme les épinards et koumvando
 Apports en vitamine C, : On trouve la vitamine C dans les agrumes (citron, orange, mandarine, kiwi)
 Apport en vitamine D : On les trouve dans les produits laitiers, jaune d’œuf, et poisson.

 Mangez assez de fruits et légumes car ils contiennent tous les vitamines.
 Pratiquer au moins une heure de marche chaque jour. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Propos de Yasmine Zerbo et recueillis par Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique