LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Croix rouge burkinabè : De l’eau potable pour les élèves de Nioniogo

Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 19h18min

PARTAGER :                          
Croix rouge burkinabè : De l’eau potable pour les élèves de Nioniogo

Après les infrastructures hydrauliques des communes de Tanghin Dassouri et de Pabré, ce sont celles de Dapelogo (Plateau central), notamment le forage d’eau de l’école primaire publique de Nioniogo B, qui a été visité par l’équipe de la Croix rouge burkinabè, dans la matinée de ce jeudi 18 janvier 2024.

Vue partielle du forage d’eau réalisé au profit de l’école primaire publique de Nioniogo ( Commune Dapelogo)

Sur place, des élèves se disputent gaiement la pompe du nouveau forage d’eau. « Nous sommes contents d’avoir de l’eau. Nous n’allons plus aller dans la mare », lâchent quelques-uns d’entre d’eux en nous souriant. En effet, l’école primaire publique de Nioniogo B, qui a été créée en 2018 et qui est composée de trois salles de classe, a bénéficié d’un forage d’eau courant 2022-2023, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration des capacités des collectivités locales à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement pour leurs populations au Burkina Faso, de la Croix rouge burkinabè en collaboration avec celle luxembourgeoise.

La marre d’eau où les enfants se ravitaillaient en eau avant l’installation du forage.

A l’image des élèves de Nioniogo B, parents d’élèves, autorités communales et enseignants ont aussi exprimé leur joie d’avoir de l’eau potable. « C’est la fin de plusieurs années de souffrance pour les élèves comme pour nous. Avant, c’est dans la mare d’à côté que les enfants partaient puiser pour boire et pour les activités scolaires », témoignent-ils.

Vue d’enfants se ravitaillant en eau potable au nouveau forage

Par ailleurs, il faut rappeler que la question d’eau potable a toujours été un problème dans cette localité située seulement à une vingtaine de kilomètres de la capitale burkinabè, selon les témoignages des filles et fils de la commune. Et selon le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Dapelogo, Noufou Ilboudo, et l’un des fils de la localité, Harouna Kaboré, le problème ne date pas d’aujourd’hui. « C’est d’ailleurs pour cette raison que les populations avaient creusé cette mare située non loin de l’école primaire publique de Nioniogo pour répondre à leurs besoins. Elle a presque 70 ans et c’est là que tout le monde venait se ravitailler, avant ce forage et ça rendait malades les enfants », explique Harouna Kaboré. « C’est donc une initiative à saluer, parce que c’est un gros soulagement pour notre commune », a laissé entendre de son côté Noufou Ilboudo.

Noufou Ilboudo, premier vice-président de la délégation spéciale de la Commune de Dapelogo

La commune de Dapelogo n’est pas la seule à avoir bénéficié de ces infrastructures hydrauliques. Il y a également les communes de Tanghin Dassouri, et de Pabré.

Ce sont au total huit postes d’eau autonomes qui ont été réalisés dans les trois communes bénéficiaires en dehors des adductions d’eau potable simplifiées, selon le chef des projets Wash de la Croix rouge burkinabè, Ayouba Yaguibou. Tout en ajoutant qu’en plus des postes d’eau autonomes, plusieurs autres infrastructures hydrauliques ont été réalisées au profit des populations et ce pour jusqu’à 2040. Ce dit projet au travers duquel ces réalisations se tiennent bénéficiera à plus 192 000 personnes directes et à plus de 85 000 indirectement.

Ayouba Yaguibou, chef des projets Wash abri de la Croix rouge burkinabè et luxembourgeoise

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique