LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : 287 gendarmes décorés

Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 15h57min

PARTAGER :                          
Burkina : 287 gendarmes décorés

L’Etat-major de la gendarmerie nationale a organisé la cérémonie de décoration de son personnel ce mercredi 17 janvier 2024 au camp Paspanga de Ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par le chef d’état major de la gendarmerie nationale (CEMGN), le colonel Kouagri Natama.

Ils sont 287 gendarmes à voir leurs mérites reconnus par la hiérarchie. Il s’agit de : 8 médailles d’honneur ; 48 médailles militaires ; 124 croix du combattant ; 6 Chevaliers de l’ordre du mérite burkinabè ; et 101 médailles commémoratives avec agrafe Mali.
Selon le chef d’état major de la gendarmerie nationale (CEMGN), colonel Kouagri Natama, c’est la reconnaissance de toute la nation entière envers ces militaires de la gendarmerie qui se donnent au quotidien pour la sécurité des personnes et des biens mais également pour la reconquête du territoire national.

Le CEMGN Kouagri Natama en train de décorer un gendarme de la médaille d’honneur

La décoration du jour a concerné essentiellement ceux qui sont à Ouagadougou. Cependant, le CEMGN a rappelé qu’il y a aussi ceux qui sont sur le terrain, qui seront décorés. « C’est encore l’occasion d’encourager le personnel à plus d’engagement et d’abnégation en renforçant notre engagement au côté de nos frères d’arme et les VDP pour la reconquête du territoire nationale », a-t-il justifié.

« Je profite aussi pour souhaiter un prompt rétablissement aux blessés et courage aux familles éplorées », a affirmé l’adjudant Madina Nikièma

En service à la direction de communication et de relation presse au ministère de la Défense et des anciens combattants, l’adjudant Madina Nikièma a reçu la médaille militaire. « Ceci montre que nous devons redoubler d’efforts dans nos activités et missions », a-t-elle confié. Elle a remercié sa hiérarchie pour cette reconnaissance et dédié cette décoration à ses défunts parents.

« Je suis animé d’un sentiment d’honneur, de fierté, de joie », a indiqué l’adjudant-chef Pangati Firmin Siéza

Après 21 ans de service, l’adjudant-chef Pangati Firmin Siéza a reçu la médaille militaire. « Je dédie en premier lieu cette médaille au commandement qui m’a témoigné ici sa satisfaction pour le travail que j’ai abattu et en deuxième lieu, aux camarades qui sont tombés sur le champ de la bataille », a-t-il notifié.
Cette cérémonie commémore les 63 ans de l’indépendance du Burkina Faso et d’existence de la gendarmerie nationale.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier à 21:05, par Momine En réponse à : Burkina : 287 gendarmes décorés

    N’est ce pas mieux d’observer une pause de 2 ans sans décoration ? Sinon à ce rythme tous les burkinabe seront décorés.attention à la médiocrité. Décoration égale à bonification d’échelon. Voilà pourquoi tout le monde se bat pour être décoré.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique