LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Centre de gériatrie de Ouagadougou : Ouverture prévue pour mai 2024

Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 16h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Centre de gériatrie de Ouagadougou : Ouverture prévue pour mai 2024

Débuté en novembre 2019, le chantier du Centre de gériatrie de Ouagadougou se poursuit. Selon, Célestine Paré/Kanzié, chargée du projet de construction et d’équipement du centre, il devrait ouvrir ses portes en mai 2024, si tout va bien.

C’est le tout premier centre dédié à la santé des personnes du troisième âge. Il va permettre d’offrir des soins de qualité à cette frange de la population âgée de 60 ans et plus. Mais plus qu’un centre de santé, le centre de gériatrie est pensé pour être également un lieu de loisir, de rencontre, destiné aux plus âgés. Le chantier est divisé en deux phases. La première phase est achevée. Au cours de cette phase, a été construit le bloc principal. Ce bâtiment abrite l’administration, la consultation générale, le laboratoire, l’imagerie médicale, l’hospitalisation (seize lits) et le bloc pédagogique comprenant une salle de conférence, une bibliothèque, une salle de projection, une salle de sport.

« Dans ce centre nous voulons mettre en œuvre des activités qui vont permettre aux personnes âgées de mieux vivre leur vieillesse et pourquoi pas une vie meilleure. On veut que les personnes âgées vieillissent en bonne santé. Tout a été mis en place pour cela. Il y a une salle de sport. Il y aura des animations permanentes pour que les personnes âgées se sentent vraiment bien. On ne sera pas là seulement pour gérer leurs bobos, mais il y a également l’aspect récréatif. C’est un centre où la personne âgée pourra venir passer la journée et se faire des amis. Ce sera convivial », explique Célestine Paré/Kanzié, chargée du projet de construction du centre de gériatrie de Ouagadougou.

Le chantier de construction du centre de gériatrie est actuellement dans sa deuxième phase. Cette phase concerne la construction des toilettes extérieures, d’un hangar, d’un incinérateur, d’un local transfo, ainsi que le bâtiment devant abriter le service de kinésithérapie. Bâti sur deux hectares, le centre de gériatrie est extensible. La chargée de projet souligne qu’il reste aussi à réaliser l’alimentation du centre en eau et en électricité et surtout en internet, parce que le ministère de la Santé veut y pratiquer la e-santé avec des dossiers électroniques pour chaque patient.
Comme a tenu à le souligner Mme Paré, il est vrai que le centre est destiné aux personnes âgées, mais des services comme l’imagerie médicale, le laboratoire seront ouverts à tous.

L’ouverture du centre de gériatrie de Ouagadougou, premier du genre dans la sous-région est prévue pour mai 2024. A noter que ce centre qui coutera quatre milliards de F CFA a été financé à hauteur de 60% par la CARFO et 40% par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier à 16:49, par FELICITATIONS En réponse à : Burkina/Centre de gériatrie de Ouagadougou : Ouverture prévue pour mai 2024

    Félicitations au gouvernement pour cette belle vision. Tout le monde par la grâce de Dieu est appelé à vieillir. donc on ne peut qu’applaudir cette initiative.
    Les espaces de détente et de sport sont une très très bonne chose. Mais je suggère néanmoins qu’ils soient d’une grande capacité d’accueil et d’activités variées afin de permettre à nos vieux parents de pouvoir passer leur journée car quoi qu’on dise rester à la maison seul et à ne savoir quoi faire est un tueur silencieux.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 08:34, par Rico En réponse à : Burkina/Centre de gériatrie de Ouagadougou : Ouverture prévue pour mai 2024

    Félicitations à tous les acteurs pour cette ingéniosité ! Nous sommes tous appelés à vieillir et nous devons aussi offrir à nos parents des bons encore sur terre !
    Bon projet et je souhaite que sa gestion soit vraiment au niveau (entretien, accueil des clients, salubrité…) !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 16:19, par Coulibaly Adama En réponse à : Burkina/Centre de gériatrie de Ouagadougou : Ouverture prévue pour mai 2024

    C’est la une preuve de la responsabilité assumée de l’état et de sa reconnaissance vis à vis de ceux qui l’ont servi et qui sont allés se reposer. Ils sont toujours utiles et disponibles.
    Merci pour le centre
    J’insiste sur la qualité du personnel notamment sur l’accueil. L’ACCUEIL. C’EST LE PREMIER DES SOINS

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique